Bellus Locus Vellinus

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose la critique d’un roman écrit par la dijonnaise Cécile Castelli, « Bellus Locus Vellinus ». Alors, c’est parti suivez-moi dans le monde fantastique de Vellinus.

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_39011

Voici le synopsis mes bons nains : À 14 ans, Camille ne rêve que d’une chose : vivre une belle et grande aventure ! Et c’est lorsqu’elle commence à perdre espoir, en vacances à Beaulieu-sur-Dordogne, que tout bascule ! Avec son frère et son cousin, ces trois héros se retrouvent propulsés dans le monde de Vellinus rongé par une malédiction. Retour en arrière ou monde parallèle, la vérité semble floue mais ces jeunes élus sont prêts à tout mettre en œuvre pour s’en sortir et pour libérer leurs nouveaux amis. Prophétie, Confrérie des Pénitents Bleus, personnages historiques, sorcellerie… Le lecteur est plongé dans ce roman d’aventure, entre réalité et fiction, où suspense et rebondissements le tiennent en haleine du début à la fin. Camille, Alexandre et Nicolas vont-ils réussir leur mission ? Rien n’est moins sûr…

smallit.aspx

Alors que dire de ce livre…

Si à la base l’histoire vise le public adolescent, je peux vous assurer qu’il plaira également aux plus vieux. En effet le style d’écriture est direct et on ne se perd pas dans des descriptions qui font quinze pages. L’intrigue se met en place tranquillement jusqu’au moment où l’on entre dans le vif du sujet et là mes bons nains attendez-vous à ne plus décrocher.

Les péripéties de nos jeunes héros s’enchainent à une vitesse ahurissante. On retrouve les créatures magiques comme les trolls, les gnomes et autres personnages du monde féérique. La magie est aussi présente et bien utilisée pour ne pas être trop lourde et laisser les héros galérer un peu. Je vais vous donner l’exemple de ma lecture que j’ai commencée le matin et finit dans la foulée. J’ai été agréablement surpris par l’histoire et les caractères des personnages à qui, je pense, les ados d’aujourd’hui pourront très facilement s’identifier. Un très bon point pour l’auteure.

Je ne vous spolierai pas la fin de l’histoire, mais pour moi ça sent bon le deuxième tome. Volume qui je l’espère sera aussi bon que le premier, car croyez-moi le monde créer par Cécile Castelli a un sacré potentiel. En tout cas je vous conseille d’acheter ce livre pour noël et l’offrir à des enfants et ados qui seront je le pense ravi de plonger dans le monde de Vellinus en compagnie de Camille, Alexandre et Nicolas. Et je pense même que ça pourrait mettre le pied à l’étrier à des jeunes qui n’aiment pas lire, car c’est facile d’accès avec une fluidité de lecture agréable.

Les nains continueront de vous suivre Cécile.

Cécile-Castelli

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *