Bloody Week End – Chapitre 3 –

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui un article pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une article promo pour un de nos tout nouveaux partenaires : L’association Bloody Zone et son festival du film fantastique. Nous verrons donc d’où est partie l’idée et comment les Bloody Zone Men se plient en quatre pour vous offrir un spectacle toujours plus fantasmagorique au fil des années.

Tout d’abord, le festival Bloody Week End est unique en France. Il s’adresse à un public passionné par le cinéma de genre et qui souhaite se réunir une fois l’an pour partager cette passion. Si vous participez à ce festival vous pourrez découvrir ou redécouvrir des films en présence des équipes de tournage et débattre avec eux de leur travail. Et depuis l’année dernière, une compétition de courts métrages est organisée (31 films sélectionnés cette année) avec la remise des prix de scénario, effets spéciaux et prix du public.

Grâce à sa réputation grandissante (66 exposants cette année) le festival est aussi un lieu de rencontre de différents artistes donnant lieu à des projets insolites. Mais je pense que l’on peut s’accorder sur le fait que le festival a été créé pour faire découvrir aux amateurs de fantastique les rouages de leurs œuvres préférées.

Pour cette année les animations du festival seront composées de conférences aux sujets divers (l’embaumement à travers les âges ou encore la relation cinéma et spiritisme). Les spectacles et groupe de musique seront à l’honneur avec les Clash’Bonbons, l’homme tatoué (de partout), et le groupe LOGRE. Mais le Bloody Week End s’adresse aussi aux plus jeunes en organisant un concours de dessins sur le thème « Dessine-moi un monstre » pour les 4 – 16 ans. Toujours en restant dans le fantastique Bodyartboxx (bodypainting) réalisera des maquillages d’effets spéciaux et une visite du musée H.R GIGIER (concepteur des bébêtes d’Alien) sera organisée le 5/07 dans la ville de Gruyère en Suisse (Mais pourquoi je bosse ce jour-là moi!!!) .

Et que dire des invités… Benjamin ROCHER (réalisateur de « La Horde »), Olivier AFONSO (décorateur et maquilleur Fx sur de nombreux films), des acteurs de film de genre comme Bobby RHODES, Philippe NAHON, Giovanni LOMBADO RADICE et Sylvia COLLATINA et pour finir Alain SCHLOCKOFF (le pionnier du fantastique en France).

Un point que je trouve personnellement admirable de la part des organisateurs (en plus d’avoir eu un contact fort sympathique) c’est l’énergie qu’ils mettent dans l’accessibilité du festival pour tous. Jeunes et moins jeunes en leur faisant découvrir un pan complet du cinéma quitte à déclencher des vocations. Valides et handicapés en permettant, par exemple, aux personnes atteintes de surdité de comprendre les films en sous-titrant le plus possible. Et enfin riches et moins riches en faisant en sorte d’avoir des solutions de logement accessibles à toutes les bourses, en créant des partenariats avec les acteurs du tourisme local. Et la cerise sur le gâteau : le président de l’association se déplace dans différentes villes afin de faire partager sa passion et faire connaître son évènement.

Donc pour résumer, un festival fait pour ceux qui aiment le fantastique, l’imaginaire, mais aussi pour les autres. Alors,  si vous voulez faire un tour du côté d’Audincourt les 6-7 et 8 juillet n’hésitez pas à aller au Bloody Week End ou là convivialité, la bonne humeur et la découverte seront au rendez-vous.

De toutes façons mes chers nains, la taverne diffusera les interviews des invités (même si ce n’est qu’écrit) et une rétrospective de l’édition 2012 pour vous donner envie de participer l’année prochaine aux festivités du fantastique. A bientôt pour de nouvelles aventures mes bons amis.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *