Court métrage : Le seigneur des anneaux version light

Pour notre premier article court métrage nous allons parler d’un film qui est incontournable pour les fans du genre : Le Seigneur des Anneaux de Tolkien adapté par le grand Peter Jackson. Mais vous allez me dire : « C’est pas un court métrage ton truc 3h par volets… ». Et vous avez entièrement raison !

Non moi je vous parle d’un court métrage que des fans ont réalisé en 2009 à l’occasion de la SCI-FI LONDON (festival de court métrage anglais). Le réalisateur est un anglais Chris Bouchard (je sais le nom fait pas trop « so british » qui a réalisé le film avec un budget de 3350€.On peut voir d’ailleurs que notre réalisateur a été fortement influencé par Peter Jackson. Ainsi les prises de vues rappellent fortement certains plans du film original.

L’action se déroule après Bilbo le Hobbit et avant la communauté de l’Anneau. Gandalf craint que Gollum ne sache où se trouve l’anneau et demande à Aragorn de partir à la recherche de ce dernier.

Le tournage s’est déroulé en Galles du Nord dans la forêt d’Epping et dans le Hampstead Heath, d’où les magnifiques paysages présent dans le film. Et ce n’est pas moins de 160 bénévoles qui se sont joint à l’équipe pour participer au tournage.

Le jeu des acteurs : ce dernier est bon, il n’y a pas de fausses notes, même si le fait de voir d’autres acteurs est un peu perturbant. Les combats sont chorégraphiés au millimètre près donnant un rendu assez bon pour un film avec un tel budget. Et que dire des costumes qui sont, du moins on a l’impression, tout droit sortit des studios de Peter Jackson.

« The Hunt of Gollum » aurait pu avoir des soucis au niveau de la législation car Chris Bouchard n’a pas eu l’autorisation de la Tolkien Estate ou de la New Line Cinema (ce sont eux qui détiennent les droits de l’univers du seigneur des anneaux). Mais ces derniers ont accepté la diffusion du film à condition que l’équipe ne fasse aucuns bénéfices avec la réalisation. Pour eux il serait dommage que les fans ne puissent pas s’exprimer.

Voilà la bande annonce de ce court métrage.

Voilà le lien pour le film en entier.

La petite anecdote : Le plus compliqué pour la « petite » équipe aura été le rendu de Gollum, car ils ne pouvaient pas seulement le suggérer. Une version sans visuel de ce perso aurait pu faire perdre de la crédibilité au film. Mais même sans les moyens de la Weta Digital ils se sont bien débrouillés au niveau du rendu.

Un film à voir pour les amateurs du genre. Et pour aller plus loin dans cet univers n’hésitez pas à regarder aussi le film « Born of Hope ».

Voilà des images du film

1 commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé ce court-métrage il est vraiment merveilleusement fait. Par contre je n’avais pas entendu parlé de Born of hope et puisque j’adore le Seigneur des anneaux et Tolkien je vais regerder ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *