Docteur Strange

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous allons parler du dernier venu dans l’univers Marvel au cinéma et oui vous l’aurez compris nous allons nous attarder sur le Docteur Strange.Et oui comme je le fais depuis que ça sort, enfin quand j’ai le temps et que ça me botte, parce que je sais que je n’ai pas chroniqué tous les films relatifs à l’univers Marvel depuis que ça sort sur grand écran. Je vais peut être rattraper ce retard si je me motive. Bref aujourd’hui concentrons-nous sur notre arrogant chirurgien devenu mage. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on se retrouve juste après le synopsis et la bande annonce.

Synopsis : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Bon alors que dire de ce film… et bien honnêtement j’avais un peu peur de l’histoire quand j’ai vu la bande annonce il y a plusieurs mois de cela. Je me suis dit que les studios Marvel allait tout miser sur le visuel et laisser de côté l’histoire de Strange. Et bien non ! J’ai été agréablement surpris de voir que le personnage était véritablement bien introduit dans la time line des films. Mais voyons un peu plus dans le détail de quoi il retourne c’est parti pour le SRAM (Scénario, Réalisation, Acteur, Musique). Ouais je viens de trouvé cet acronyme et je trouve ça pas trop mal… Ok j’arrête de me lancer des fleurs !

Scénario : Alors, bien entendu comme je l’ai dit plus haut ce film sert d’introduction au personnage du Docteur Strange que nous n’avions pas encore trouvé dans l’univers Marvel. Donc on suit Stephen Strange docteur en chirurgie de précision et accessoirement avec un très gros problème d’égo. Mais tout bascule lorsque notre toubib a un accident de voiture et voit ses mains complètement détruite. S’en suit une descente aux enfers qu’il arrivera à surmonter en allant au fin fond de l’inde dans une communauté un peu spéciale. Il deviendra un mage puissant et assez doué pour les arts occulte (ouais je sais pour un scientifique c’est peu bizarre). Bref l’histoire est plutôt bien construite et n’a pas trop de temps mort tout en expliquant bien le background de ce personnage. Franchement ça passe bien et les évènements s’enchainent parfaitement. Alors, c’est vrai que pour certains c’est encore un énième héro de chez Marvel porté à l’écran et que ça fait un peu trop, mais je trouve intéressant de voir comment les producteurs exploitent l’univers jusqu’au Climax qui aura lieu lors d’Avengers infinity war.

Réalisation : Pfff, que dire… Visuellement on en prend plein les yeux tant avec la magie et les effets liés à cette dernier qu’avec la façon d’interagir avec l’environnement. D’ailleurs on peu noter la très grosse influence d’Inception dans ce film. Le rythme est bon et le spectateur ne s’ennuie pas devant (enfin pour les fans du genre). A noter aussi que l’humour dans le film est très présent et vient alléger le ton comme les blagues de Strange et la cape qui ne le laisse pas faire ce qu’il veut.

Acteur : Benedict Cumberbatch est très bon dans ce rôle de Docteur Strange. Il arrive à nous faire détester le personnage lorsqu’il est chirurgien et on commence à le trouver sympathique lorsqu’il devient l’apprenti mage. Pour ce qui est des autres acteurs ils sont bien crédibles dans le rôle qui leur a été attribué sauf peut être Mads Mikkelsen qui est un peu en dessous niveau jeu. A noté aussi Tilda Swinton dans le rôle de l’Ancien jouant un peu avec les forces obscures pour arriver à ses fins n’est pas mal du tout. J’ai un peu de mal avec cette actrice, mais là ça passe plutôt bien.

Musique : Michael Giacchino signe une bande originale très bonne et qui colle parfaitement à l’univers. En même temps il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est aussi l’auteur de la soundtrack de Rogue One.

Voilà mes amis, vous l’aurez compris si vous êtes fan de l’univers de Marvel je vous conseille vivement de voir Docteur Strange. Vous passerez un bon moment et comme d’habitude n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique parce qu’il se peut qu’il y est un petit quelque chose. En tous cas vous pourrez vous le procurer en DVD assez facilement pour compléter votre collection de film de super héro. Allez on se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux et de parler de la taverne à vos amis. Bon Week-end tchou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *