Docteur who part 1 (Princesszombie)

Mes très chers nains et très chères naines, votre dévoreuse de séries TV est de retour avec le top du top : la cultissime série Doctor Who !

 

Doctor Who

(Saisons 1 à 6)

 

Note: J’ai décidé de diviser ma chronique en 2 sur cette série car elle a effectué un virage à 180° à partir de la saison 7 et je tiens à en parler correctement dans une chronique à part.

logo

            Doctor Who est une série de science-fiction anglaise, diffusée sur la BBC One depuis 1963. Elle a la particularité d’être la série TV la plus longue de l’Histoire. En effet, elle compte actuellement 815 épisodes et a fêtée ses 50 ans le 23 novembre 2013. Une longue liste de réalisateurs se succédèrent à sa tête, mais je parlerais ici de la version « moderne » de la série, c’est à dire celle diffusée depuis 2005, sous la houlette de Russel T. Davies et de Steven Moffat (entre autres)

Elle est ici diffusée sur France 4 et en est à sa 9ème saison.

            Doctor Who est la série intemporelle par excellence. Grâce au caractère presque éternel de son personnage principal, le Docteur, elle a su traverser les âges et les modes. En effet, à chaque « mort », le visage du Docteur change lors d’une régénération. Treize acteurs de toutes les époques ont donc pu entrer dans la peau de ce personnage iconique depuis 1963, lui apportant chacun leur personnalité et une dynamique différente. C’est le secret de la longévité de la série qui, Docteur après Docteur, sait garder son identité sans jamais se ressembler ou lasser.

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

            Le Docteur est un Seigneur du Temps, un extraterrestre de 900 ans venant de la planète Galiffrey. Il voyage à travers le temps et l’espace à bord de son fidèle vaisseau spécial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en français) qui est camouflé en cabine téléphonique de police anglaise bleue des années 1960. Il parcourt l’univers, airant de planètes en planètes, d’époques en époques, en quête d’aventures. Très attaché à la Terre, il aime s’accompagner d’humains afin de leur faire découvrir l’immensité du temps et du cosmos. Au cours de leurs voyages, le Docteur et ses Compagnons vont revivre des moments clés de l’Histoire, rencontrer des races extraterrestres belliqueuses comme amicales, ou encore venir au secours de peuples et de planètes entières…

Personnages clés:

spoilers

docteur

Le Docteur

(ici, il s’agit de la 9ème, 10ème et 11ème réincarnation du Docteur)

Le Docteur est un extraterrestre, un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey. Il prêtant être le dernier de son espèce. Il n’aime pas la solitude, c’est pour cela qu’il s’entoure de Compagnons avec qui il vit mille-et-unes aventures.

9ème Docteur : Unique survivant de son peuple après la Guerre du Temps, ce Docteur est plus sombre que les autres. Torturé, il est rongé par la culpabilité. Il reste un personnage bon et virevoltant, mais il peut aussi se montrer violent et sans pitié.

10ème Docteur : Ce Docteur est plus humain et attachant que son prédécesseur. Il est plutôt pacifiste et tente toujours de trouver une solution diplomatique avant de faire preuve de violence. Mais il n’hésite pas à devenir redoutable en cas de danger réel. Souriant, drôle, joyeux, il peut aussi faire preuve d’une profonde mélancolie.

11ème Docteur : De part la jeunesse de son apparence, ce Docteur est plus impertinent et extravagant que les autres. Il est aussi plus fermé et mystérieux face à ses Compagnons. Malgré cela, il reste attachant, drôle, mais il est moins magnanime que le 10ème Docteur.

companions

Les Compagnons

 

Rose Tyler : (Saison 1, 2 et 4) Compagne du 9ème et 10ème Docteur, c’est une jeune femme enjouée et impulsive. Elle fait preuve de beaucoup de compassion et humanise le Docteur. Elle vie avec sa mère et à un petit ami, Mickey, mais n’hésite pas à tout quitter pour le Seigneur du Temps.

spoiler 1

Elle est l’une des seules compagnes à avoir une relation amoureuse avec le Docteur. Elle finira par vivre avec un double du 10ème Docteur dans un univers parallèle, à la fin de la saison 4.

[collapse]

 

Donna Noble : (Saison 3 et 4) Compagne du 10ème Docteur, ils se rencontrent la première fois le jour de son mariage. Elle le rejoint dans ses aventures et reste l’unique compagne qui ne tombe pas amoureuse de lui. Donna est drôle, sarcastique, vive et n’hésite pas à remettre le Docteur à sa place. Elle possède un caractère bien trempée.

spoiler 2

Elle finira par devenir un Seigneur du Temps, mais le Docteur devra effacer sa mémoire afin de lui sauver la vie.

[collapse]

 

Martha Jones : (Saison 3 et 4) Compagne du 10ème Docteur, Martha tombe presque immédiatement amoureuse de lui. Elle est interne en médecine et possède donc beaucoup de compassion. Elle est jalouse de Rose mais reste une femme attachante et honnête.

spoiler 3

Elle deviendra un agent de l’UNIT (organisation secrète s’occupant des invasions extraterrestres) et épousera Mikey Smith, l’ex petit ami de Rose.

[collapse]

 

Capitaine Jack Harkness : (Saison 1, 3 et 4) Compagnon du 9ème et 10ème Docteur, c’est l’un des rare hommes qui a obtenu ce titre. C’est un extraterrestre de la planète Boeshane qui est devenu Agent du Temps.

spoiler 4

Au cours de ses aventures avec le Docteur, il devient immortel

[collapse]
. Il se considère comme « omnisexuel ». Drôle, extrêmement charmeur et courageux, il sera le héros de ses propres aventures dans la série Torchwood, spin-off de Doctor Who.

 

Amy Pond : (Saison 5 et 6) Amy est la première Compagne du 11ème Docteur. Elle le rencontre lors de sa régénération alors qu’elle n’ait qu’une enfant. Mais elle ne devient sa Compagne qu’une fois adulte. C’est une jeune femme rêveuse et impulsive qui devient très vite complice avec le Docteur. Il la considère comme sa meilleure amie. Elle a un petit ami, Rory et sa vie est entourée de mystères.

spoiler 5

Elle sera la mère de River Song et finira bloquée dans le passé avec Rory.

[collapse]

Rory Williams : (Saison 5 et 6) Rory devient Compagnon du Docteur du milieu de la saison 5. Petit ami d’Amy, il sera aux premiers abords très jaloux du Seigneur du Temps. Il se révèle très vite être un homme courageux, fidèle et très attachant. Son amour pour Amy est sans limite.

spoiler 6

Il finira par l’épouser et sera le père de River Song. Il finira lui aussi bloqué dans le passé avec sa femme.

[collapse]

River Song /

Perso

Melody Pond

[collapse]
: (Saison 4, 5 et 6) River est une archéologue du 51ème siècle très mystérieuse. Capable de voyager dans le temps elle aussi, le Docteur et elle ne cesse de se rencontrer de manière non-chronologique. Elle le connaît par cœur et refuse de lui révéler son futur, dont elle garde le secret dans un carnet en forme de TARDIS.
spoiler 7

Elle se révélera être la fille d’Amy et Rory, une Seigneur du Temps qui abandonnera son immortalité pour sauver l’homme de sa vie : le Docteur. Ils finiront même par se marier.

[collapse]

Mon avis:

Note : Cette critique ne prend en compte que les six premières saisons de la série.

Ma note: 5/5

5 sur 5

Doctor Who est culte pour beaucoup de personnes et il est facile de comprendre pourquoi. Cette série est tout bonnement passionnante et nous plonge dans un univers vraiment complexe et surtout, très intelligent. Ici, aucune scène n’est dut au hasard et chaque plan à une signification. Cela paraît logique pour une série qui a une telle durée de vie et une mythologie si étendue. Doctor Who ne peut pas laisser indifférent. Soit on l’aime, soit on la déteste. Il est vrai que la série possède un ton et un univers très particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Malgré cela, Doctor Who est pour moi la série la plus aboutie et réussi que j’ai vu. Certes, elle peut être qualifiée de « kitch », surtout lors de la première saison, mais j’ai personnellement été émerveillée dès les premiers instants. Le Docteur est un personnage profondément attachant, d’une drôlerie et d’une complexité rarement égalée. Quelque soit sa réincarnation (mon favori restant le10ème), il parvient toujours à s’attirer la sympathie du spectateur. Ses compagnons sont tous différents et on peut en aimer certain plus que d’autres (mon top personnel étant Rose, Donna, Jack et River), mais ils restent tous des personnages entiers et extrêmement approfondis. On peut très facilement s’identifier à eux.

On ne s’ennuie jamais devant Doctor Who. Chaque saison expose un arc narratif qui frise parfois le génie et même les épisodes dit « stand alone » (c’est à dire qui s’éloignent de l’arc de la saison) sont géniaux. La série est également réputée pour ses épisodes en deux parties tout bonnement jubilatoires et d’une grande qualité scénaristique. La série allie parfaitement l’aventure et l’action avec un humour british désopilant, des scènes à vous glacer le sang, de la réflexion et des moments d’émotions purs comme j’en ai rarement éprouvé devant mon poste de TV.

En conclusion, Doctor Who est pour moi un petit chef d’œuvre. La réalisation est au top, l’univers crée est devenu culte, les acteurs sont irréprochables (je tire tout particulièrement mon chapeau à David Tennant, le 10ème Docteur), les scenarii sont grandioses… Je manque de mots pour exprimer à quel point cette série m’est cher et frôle la perfection. Doctor Who est incontournable, irremplaçable et vous fera vivre de grands moments d’émotions.

Les + :

_ La série est cultissime

_ Un univers et une mythologie complexes

_ Des doubles épisodes excellents

_ Les acteurs sont au top

_ Les personnages sont devenus cultes

_ Un ton si particulier « so british »

_ La saison 4 !

Les – :

_ Son côté parfois « kitch »

_ Le départ de Russel T.Davies (réalisateur/scénariste/gourou)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *