Feel the music

Aujourd’hui nous n’allons pas parler d’un groupe de musique proprement dit. Mais nous allons plutôt nous attarder sur un style de musique : l’epic music. Retenez bien ce nom, car une fois que vous y aurez goûté, vous n’oublierez jamais les sensations provoquées par cette musique.

Le plus souvent ce sont des thèmes que l’ont retrouve dans les films ou dans les bandes annonces. Ce sont elles qui vont accrocher le spectateur, et nous « pauvres moutons que nous sommes » de dire : « Il a l’air d’être pas mal ce film ça te dit d’aller le voir chéri(e)? ». Et c’est là que l’industrie du cinéma frappe fort, car qui n’a pas fredonné un jour le thème de Jack Sparrow dans la rue (s’il vous plaît ne me dites pas que je suis le seul à le faire  ^^ »), ou alors la musique de Requiem for a dream de Clint Mansell. Ces musiques sont entêtantes, et pour ceux qui sont un peu sensibles à ces thèmes, cela leur permettra de laisser leur imagination vagabonder tranquillement dans de verts pâturages, ou au milieu de batailles épiques ou que sais-je encore !

Mais que de paroles mes amis, que de paroles, voilà un petit florilège de cette « Epic Music », appréciez ou découvrez !

Ces musiques sont beaucoup basées sur les percussions et sur les chœurs en fond (qui généralement chantent en latin), ce qui donne une tension dramatique quand on les associe aux bonnes images. Ils n’y a pas de groupe à proprement parler qui composent ce style de musique. Parmi eux vous retrouvez tout de même des compositeurs comme Hans Zimmer, Clint Mansell et Steve Jablonsky, ou des formations avec plusieurs personnes comme « Two step from hell », « X-ray dog », « E.S Posthumus » ou encore « Immediate Music ». Pour la petite info ce sont ces gens que l’on appelle pour vous faire rêver quand vous regardez un film. Et bien entendu notre chère télévision française s’approprie certaines de ces musiques pour leur émissions de télé pourries, histoire d’inventer une importance dramatique quelconque (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire du fric).

Personnellement j’utilise ce genre de musique pour écrire mon roman, ou lorsque j’écris un article dans la taverne du nain bavard et même dans la rue ce qui me donne souvent l’air absent vu ce que les gens disent.

Les conseils d’écoutes pour ces musiques :

  • Dethroned (X-ray dog)
  • Heart of courage (Two step from hell)
  • One Day (Hans Zimmer : Pirates des caraïbes 3)
  • The Battle (Harry Gregson Williams : Le monde de Narnia 1)
  • The arrival (Steve Jablonsky : Transformers 1)

Allez à bientôt tout le monde et si cette musique vous permet de vous échapper surtout n’oubliez pas de revenir ou vous raterez les prochains articles.

2 commentaires

  1. Il y a aussi quelques musiques de jeux qui sont bien épiques. En voici parmi mes préférées :

    Crysis 2 OST – Hans Zimmer et Inon Zur – Intro
    Dragon Age Origins OST – Inon Zur – Dragon Age Origins
    Metal Gear Solid OT – Konami Studios – Metal Gear Solid Main Theme
    Splinter Cell Conviction OST – Michael Nielson et Kaveh Cohen – Conviction

    Quelques une des meilleures musiques avec un style épique sur des jeux relativement récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *