Frankenwinnie

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on va parler d’un film d’animation réalisé par Tim Burton, mais lequel me direz-vous ? Sorti le 31 octobre 2012 pour Halloween je veux parler de Frankenwinnie mes bons nains. Alors, voyons un peu de quoi il retourne avec comme d’habitude le synopsis et la bande-annonce.

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Bon alors que peut-on dire de ce film… et bien c’est pas mal du tout. Ce film a été tiré d’un court métrage que Tim Burton a réalisé en stop-motion (même technique que pour l’étrange noël de Mr Jack par exemple) en 1984.

Alors au niveau du scénario on retrouve facilement le fil de l’histoire et c’est très accessible. On part sur le schéma du petit garçon qui perd son chien et qui veut le ramener à la vie. Pour cela on retrouve une très grosse référence à ce bon vieux Frankenstein. D’ailleurs fait marrant c’est le nom de notre jeune héros. Alors, pourrait-on penser que c’est le pré-quel aux actions du scientifique jugé fou…

Bref ça passe tout seul on retrouve avec plaisir l’ambiance un peu glauque des films d’animation de Burton. Les personnages sont bizarres à souhait et l’utilisation du noir et blanc nous immerge encore plus facilement dans cet univers. Bon par contre il n’y a pas besoin de réfléchir c’est très linéaire mais loin d’être ennuyeux grâce à toutes les références que le réalisateur utilise. En voici quelques une pour votre plus grand plaisir :

  • La tortue Shelley est une référence à Marie Shelley qui a crée le perso de Frankenstein
  • Lorsque les enfants ressuscitent les créatures qui apparaissent ne vous rappelle-t-elle pas ces chers gremlins ?
  • On retrouve aussi le nom de Van Helsing le chasseur de vampire
  • Et on retrouve par film interposé tout de même la présence d’un des acteurs fétiches de Tim Burton je veux parler de Christopher Lee qui apparaît lorsque les parents du garçon regardent un Dracula à la télé.

Bref vous pouvez continuer comme ça longtemps, mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir de le faire par vous-même. Bien entendu la Bande Originale a été créée par nul autre que Dany Elfman. Ça vous étonne ? Mais personnellement je trouve qu’il a fait mieux sur d’autres films. Là c’est bien mais rien qui reste dans la tête comme on peut retrouver dans les autres musiques sur du Burton.

Encore une fois je garde mon goût pour les films de ce réalisateur que je trouve génial. Et ce petit film fera partie intégrante de la culture de ma fille lorsqu’elle sera en âge de comprendre tout ça. D’ailleurs nous l’avons regarder ensemble la dernière fois. Ouais, moi je regardais et elle dormait dans mes bras lol. Allez à bientôt bande de nains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *