Ghostbusters

Salut à tous les nains et toutes les naines. Allez je reprends du service après un petit moment d’absence, mais rassurez-vous rien de bien grave, il fallait juste que je retrouve la motivation de reprendre mes activités de nains bavard héhé ! Bref on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un film méga culte et qui n’a pas encore trop trop mal vieillit, je veux parler de Ghostbuster premier du nom. Alors on est parti pour décortiquer ce film juste après le synopsis et la bande annonce. Enjoy mes bons nains.

Synopsis : Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Alors que dire de ce film… Et bien outre le fait qu’il commence à dater, et oui mes bons nains trentenaire il ne nous rajeunit pas, ça reste encore potable. Bien entendu les effets spéciaux ont beaucoup évolué en 30 ans, mais la plupart du temps ça reste encore regardable soyons honnêtes. Maintenant c’est vrai qu’il y a mieux, mais ce film a marqué une génération entière tant par son contenu que par sa bande originale. Je suis sûr que si je vous demande de me chanter la chanson marquante de ce film, vous n’aurez aucun problème à me la sortir. Voyons un peu plus en détails tout ça.

Scénario : Trois scientifiques qui étudient les sciences occultes se retrouvent mis à la porte de l’université et obligés de se débrouiller tous seuls. Heureusement avec un peu d’argent et de bagou nos trois compères s’en sortent plutôt bien et cassent du fantôme à tour de bras. Evidemment collez moi une petite histoire de romance avec Sigourney Weaver qui est harcelée par Zul et là vous obtenez de quoi faire un film qui marque une génération. L’histoire est fluide et sans temps mort. Les péripéties s’enchainent à une vitesse ahurissante ne permettant pas au spectateur de décrocher. L’humour décalé permet aussi de tenir en haleine et les personnages sont attachants. En même temps les acteurs interprètent des rôles qu’ils ont écrit pour eux. Forcément ça aide. Bref c’est bien ficelé !

Réalisation : Bon parlons tout de suite de ce qui fâche pour les jeunes générations. Ok les effets spéciaux piquent sévèrement la rétine à quelques moments du film. Je veux parler du moment où le chien (maître des clés) apparaît dans l’appart de Rick Moranis et défoncent les portes. Les intégrations sont minables, mais il faut replacer le film dans son contexte et je vous assure que pour l’époque ça roxait du poney. Les fantômes sont plutôt bien fait avec les techniques à dispositions et n’ont rien à envier au film que va sortir courant de l’année (du moins c’est mon avis).

Acteurs : Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis sont excellents dans le rôle des scientifiques du paranormal. Le personnage de Venkman est particulièrement fait pour taper sur le système et il arrive à s’en tirer avec un bagou à toute épreuve ce qui en fait le leader du groupe. Les deux autres sont un peu plus en retrait et se consacre réellement à leur mission de casseur de fantôme. Rick Moranis et Sigourney Weaver sont aussi très bien dans leur rôle respectifs.

Musique : Ah que dire de cette bande originale… oui vraiment elle claque bien. Bon les musiques du films collent bien aux images c’est pas le problème, mais que dire de l’hymne (à ce niveau) du film. Celle de Ray Parker Jr. D’ailleurs je ne résiste pas de vous mettre la vidéo.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mes bons nains. Vous l’aurez compris Ghostbusters est un film à voir impérativement car tellement culte. Il est vrai que les images et les effets spéciaux sont un peu vieillots, mais laissez la chance à ce film. Comme je le disais plus haut, il va y avoir un reboot du film toujours diriger par Ivan Reitman, mais je ne sais vraiment pas quoi en penser. Personnellement la bande-annonce m’a laissé plus que sceptique. Pour ce qui concerne les deux premiers films vous pouvez les trouver en coffret DVD à vraiment pas cher maintenant et c’est vraiment un must have dans une DVDthèque. Allez mes bons nains à la prochaine pour de nouvelles aventures avec d’autres films cultes. Oui c’est un indice c’est le début d’une série d’articles sur les films cultes. Et je continue de compter sur vous pour partager un max sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et continuer de parler de nous autour de vous mes bons nains. A la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *