Gotham by PrincessZombie

Mes très chers nains et très chères naines, aujourd’hui, c’est au tour de la série Gotham de passer sous mon microscope.

 

Gotham

Gotham3

            Gotham est une série policière américaine créée en 2014 par Bruno Heller. Elle est inspirée par les comics Batman créés par Bob Kane et Bill Finger. Elle en est actuellement à sa première saison et a été renouvelée pour une seconde. Elle est diffusée aux Etats Unis sur la chaîne FOX et est encore inédite en France (mais a été acheté par TF1).

La série présente l’enfance de Bruce Wayne et la jeunesse de James Gordon ainsi que de beaucoup d’autres personnages cultes de l’univers Batman (Le Pingouin, Catwoman, ou encore l’Homme Mystère) des années avant l’avènement du super héros.

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

            Lorsque James Gordon est muté à Gotham, c’est une ville sombre et rongée par la criminalité et les injustices. En tant qu’inspecteur de la police criminelle, il veut changer les choses, mais cela s’avère très difficile quand tous les dirigeants sont corrompus par la mafia et que la police ferme les yeux. Lors d’une enquête, il a à faire au meurtre terrible de Thomas et Martha Wayne, des milliardaires humanistes et généreux. Le seul témoin du meurtre, leur fils, Bruce Wayne. Ce crime est l’élément déclencheur pour Gordon qui décide de combattre le système corrompu. Sa lutte va provoquer une guerre entre les gangs mafieux de Carmine Falcone et Salvatore Maroni et engendrer un chaos dont certaines personnes vont profiter. Au cœur des ténèbres, Gordon et le jeune Bruce vont tout faire pour découvrir la vérité sur la mort des Wayne et combattre les injustices.

Personnages clés:

spoilersOSFJLzg(De gauche à droite)

Comme la dernière fois si vous voyez des manques c’est que c’est un spoilers et que vous devez le surligner si vous voulez tout savoir.

Fish Mooney: propriétaire d’un cabaret, façade de la mafia de Don Falcone, cette femme sans scrupule, manipule son monde afin de prendre la place du chef de famille. Elle est une amie de Bullock et aide parfois la police quand ça peut arranger ses affaires.

Oswald Cobblepot / Le Pingouin: homme de main de Fish Monney, il la trahît. Il est en réalité un agent double qui s’infiltre chez Don Maroni pour le compte de Don Falcone. Il considère James Gordon comme son ami.

Selina Kyle: adolescente voleuse qui erre les rues de Gotham, elle assiste au meurtre des Wayne. Elle se rapproche de Bruce et devient son alliée dans sa quête de la vérité. Elle est une informatrice de Gordon.

Edward Nygma: assistant du légiste et expert scientifique de la police de Gotham, il est loufoque et adore les énigmes. Il s’entend bien avec Gordon mais tape sur les nerfs de Bullock. Il leur vient souvent en aide lors de leurs enquêtes.

Inspecteur Harvey Bullock: flic ripoux à l’arrivée de Jim, il change peu à peu au contact de son coéquipier. Ils deviennent de bons amis, Bullock allant jusqu’à se mettre en danger pour Jim. Il entretient une relation amicale avec Fish Monney.

Jim Gordon: héros de la série, c’est l’un des seul policier intègre de Gotham. Son âme noble le pousse à prendre les armes contre la corruption avec l’aide de Bullock. Il se rapproche de Bruce suite à la mort de ses parents et lui promet de trouver le coupable.

Alfred Pennyworth: majordome de Bruce, il est la seule et unique famille qui lui reste. Ancien membre du MI5, il est très protecteur envers son maître qu’il considère comme son fils. Il va aider Gordon et Bruce dans leur quête de la vérité sur la mort des Wayne.

Bruce Wayne: jeune milliardaire, il assiste à la mort de ses parents et cherche sans relâche le coupable. Il combat aussi la corruption au sein de sa propre entreprise, Wayne Entreprise et se met ainsi souvent en danger. Il est très proche d’Alfred et de Gordon et éprouve des sentiments pour Selina.

Mon avis:

Ma note: 2,5/5

2.5 sur 5

Gotham est une série cool et plaisante. Les fans de l’univers de Batman y retrouveront le côté sombre de glauque de Gotham ainsi que les personnages iconiques de la franchise. L’idée de base est excellente et les références aux comics font mouche. Mais le problème principal de la série c’est que son univers et son potentiel sont tellement énormes que les créateurs ont chaussé des bottes bien trop grandes pour eux.

Dans l’état actuel, la série peine à développer un rythme satisfaisant. Certains épisodes sont géniaux et vous tiennent en haleine alors que d’autres ne servent pratiquement à rien sinon à remplir les blancs.

Les personnages sont bien traités dans l’ensemble, Gordon est attachant, Alfred est trop badass, Bruce est attendrissant, Selina à la classe, Harvey est marrant et Oswlad est littéralement génial. Mais certains autres sont un ajout que je trouve inutile à la série. J’ai énormément de mal avec Fish Monney qui, si elle était restée en retrait comme personnage secondaire, ne m’aurait pas dérangé plus que cela. Mais on la voit tellement, au détriment d’autres icônes cultes du comics, qu’elle en devient insupportable. Seule son histoire avec Don Falcone est intéressante, car le personnage est pour moi totalement antipathique. Barbara, la fiancée de Gordon, est transparente et ne sert strictement à rien, tout comme l’agent Montoya du FBI.

Ce qui sauve la série, ce sont les personnages (Gordon, Bruce et Oswald), l’univers bien respecté des comics ainsi que les clins d’œil au futur des personnages. Mais en tant que série policière, elle est décevante. Les enquête sont bâclées et certaines résolutions d’intrigues sont brouillonnes et trop rapides. Tous ces points négatifs viennent sûrement du fait que la série n’en ait qu’à sa première saison et prend le temps d’installer l’histoire. On attend donc vivement la saison 2 !

Malgré cela, Gotham possède des qualités qui nous poussent à suivre la série, surtout pour découvrir le destin et l’évolution des personnages jusqu’à leur apparition dans Batman. Il y a de l’action, de l’émotion, c’est bien joué, on s’ennuie rarement et le tout est quand même super divertissant.

Les + :

  • Revisite intéressante du passé des personnages cultes de Batman,
  • Univers sombre, complexe et fidèle aux comics,
  • Bruce et Gordon sont très attachants et Oswald Cobblepot est la révélation de la série,
  • Les références et clins d’œil aux films et comics,
  • Les fans de Batman seront ravis.

Les – :

  • Fish Monney qui selon moi, n’a aucun intérêt en tant que personnage principal,
  • Les enquêtes policières sont un simple prétexte scénaristique et sont bâclées,
  • Des épisodes très inégaux,
  • Utilisation moyenne du potentiel énorme de la série,
  • Rythme parfois lent et contemplatif,
  • Intrigue quelque fois brouillonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *