Happy birthday Casimir by Poulpy

L’évangile de Casimir

ou ce que l’on doit retenir de l’Île aux Enfants

Lorsque Poulpy regardait les aventures de Casimir avec son papa (ou lorsque le papa de Poulpy regardait Casimir avec son petit poulpe), il ne se posait guère la question de savoir quels messages étaient transmis par l’intermédiaire de son émission. Le gentil monstre orange qu’est Casimir a toujours fasciné, mais comment s’y est prise cette créature pour influencer autant nos vies ?

00_cover

Après analyse, il est flagrant que les messages transmis par Casimir ont dicté la ligne de conduite d’une génération entière ! Mais Casimir n’est pas un donneur de leçons. Tel un trickster des légendes d’antan, il apprend de ses réflexions et évolue sur la voie qu’il s’est tracée. Car Casimir est comparable à un dieu protecteur qui, au sein de son île, veille sur les enfants du monde. Mais il fait mieux que cela car, devenue adulte, je me rends compte qu’il me reste énormément de choses de la vie à apprendre par son intermédiaire.

01_casimir

 Image récupérée sur la page Facebook officielle de Casimir

Qui est Casimir ? Avant de commencer, j’aimerais que vous arrêtiez de médire sur Casimir en disant que ce n’est qu’un type dans un costume, car il n’y a jamais eu de preuves à ce sujet. Même l’article Wikipedia le dit : Casimir est un dinosaure orange à pois jaune et orange foncé de l’espèce des casimirus qui ne vivent que sur l’île aux enfants, à l’abri de la méchante civilisation humaine. Mais je comprends que cela peut vous choquer, car la dernière fois que l’on a vu un insulaire se promener sur le continent il s’est fait descendre à NY dans les années vingt alors qu’il tentait de s’enfuir en grimpant sur l’Empire State Building.

02_kingkong

 Montage par Poulpy

Il existe plein de casimirus de plein de couleurs différentes, ce qui est très étrange car ils proviennent tous du même endroit. Cette différence majeure au sein de la même espèce à sûrement du influencer la culture des casimirus : chez eux, il n’y a pas de racisme ! En fait, Casimir et ses amis ont l’esprit tellement ouvert qu’ils peuvent même trouver cet article rigolo. Mais, Poulpy va le rédiger sérieusement : j’ai récemment mis le tentacule sur des archives vidéo et écrites qui révèlent tout un pan de l’univers de Casimir, que je me devais de vous présenter en même temps que ses Enseignements.

03_egality

 Dessin de Poulpy

Commençons donc ainsi, avec une présentation de l’habitat de Casimir. La position exacte de l’île aux enfants demeure inconnu des hommes. Après moult recherches, j’ai laissé tomber l’idée de pouvoir la découvrir un jour. Je suppose qu’elle est protégée par une puissante barrière, telle l’île de Lost, par un brouillard opaque qui doit également affecter les radars et satellites, telles l’île du crâne ou celle des Bermudes, ou qu’elle doit être engloutie tels l’Atlantide ou R’lyeh. Cette constatation rend ses habitants encore plus surnaturels. Une psychédélique végétation a envahi ses terres, recouvertes d’un étrange parterre coloré, et un microclimat fait même pleuvoir un liquide doré qui semble être comestible ou doté de bouche. Les animaux vivants en harmonie avec les casimirus et les tribus d’humains semblent même être dotés de paroles…

04_ile

 Montage par Poulpy

Casimir et ses amis vivent dans un espace coupé des lois de la physique : le temps ne semble pas non plus influencer ce dinosaure. D’ailleurs, peut-on réellement parler de dinosaure ? Il se revendique en tant que tel, mais possède les capacités d’un reptile, bipède et humanoïde, bien sûr. Il est également doté d’une grande intelligence, qu’il utilise principalement pour s’amuser et cuisiner. De nombreuses informations concernant le personnage de Casimir sont disponibles sur deux sites en particulier : casimirland.com et casimirus.fr.

Les informations suivantes ont été collectées sur ce premier site :

Le casimirus est omnivore et à tendance à être très gourmand, il peut ainsi peser 150 kilogrammes alors qu’il ne mesure qu’un mètre quatre-vingts. Pour un casimirus, l’ingestion de tout ce qui peut être bon (ou joli) est un art à part en tiers. Voir une survie, car l’état de leur appareil digestif est intimement lié avec leurs facultés intellectuelles (leur organisme à un fonctionnement très éloigné du nôtre). Mélanger des aliments (ou autre) dans un même plat est une tradition bien entretenue par le grand Casimir.

05_gloubiboulga

 Image récupérée sur le site officiel de Casimir dont voici leur Facebook.

Voici la recette du gloubiboulga, le dessert préféré de Casimir (tous les dérivés trouvés sur Marmiton portant cette appellation ne mérite pas de la porter), le dosage n’est pas précisé : mélanger de la confiture de fraises, des bananes mûres à point et bien écrasées, du chocolat râpé, de la moutarde de Dijon très forte, une saucisse de Toulouse crue, mais tiède.

Lors de l’apprentissage de cette recette, Casimir se plaint du fait que ses amis n’ont pas les mêmes goûts que lui et cela le perturbe beaucoup. Mais, au lieu de se borner à expliquer pourquoi cette recette est délicieuse, ou de bouder ses amis parce qu’ils ne le comprennent pas, il dit : « Ce n’est pas grave, ça en fera plus pour moi ! ». Casimir à un si grand cœur qu’il accepte toutes les différences, ceci est une leçon qu’il répétera sous de nombreuses formes durant toutes ses émissions !

06_amis

 Un dessin officiel d’Anne Hofer

Prenez par exemple, les paroles de la Chanson de Casimir : « Si j’aime la glace aux anchois, c’est mon droit », ou encore « Si j’ai une patte à quatre doigts, c’est mon droit ». En effet, pourquoi blâmer les différences de goûts, d’opinion et même le physique d’autrui ? « Quand vous me voyez, ne soyez pas terrorisés », rajoute t’il. Ne vous fiez pas aux apparences : un monstre peut être gentil, Casimir en est la preuve vivante. Ceci n’est pas dit littéralement, Casimir à une méthode d’apprentissage basée sur l’analyse : c’est à nous de décrépiter les messages. Ainsi, même si votre opinion diverge de celle de Casimir, c’est votre droit ! Vous êtes libres de vos actes et Casimir ne vous en voudra pas, sauf si vous veniez à faire du mal à ses amis, dont les plantes, les animaux. Oui, car Casimir est aussi écologiste et fait partie d’une association qui lutte contre les maltraitances infantiles.

LOGOSIte_B

 Le site La voix de l’enfant (montage par Poulpy)

Casimir agit sur nos vies à sa manière. Par le biais de son émission, il transmet son savoir, ses jeux, et tout un tas de belles choses dans le but d’égayer nos vies, et c’est pour cela que je lui suis reconnaissant. Mais Casimir est un ermite : il a choisi une existence recluse sur son île, qu’il ne partage qu’avec peu de personnes, car Casimir a décidé de ne pas se mêler aux hommes non pas parce qu’il ne les aime pas, mais parce qu’il ne souhaite pas entrer dans une société trop complexe qui n’est pas à sa portée. Si les casimirus vivaient parmi nous, ils ne seraient pas aussi joyeux que dans leur habitat naturel, que deviendrait-il dans notre monde déjà si dur pour nous, humains, qui l’avons conçu ?

08_gojira

 Montage par Poulpy

Le statut de Casimir sur l’île aux enfants semble être celui d’un chef, mais, étant donné le caractère très communautaire des habitants, je ne saurais dire qui dirige vraiment leurs vies. Il ne semble pas y avoir de hiérarchie ni de système politique. Tout le monde vit en parfaite harmonie dans un endroit où il n’y a pas de lois définies, cela tient plus d’un code moral transmis oralement par le biais des protagonistes principaux de l’émission. Je ne sais même pas s’il y a un système économique ! Plusieurs personnages ont un travail, d’autres sont dilettantes, mais ils semblent entretenir ses activités pour le plaisir. L’île aux enfants est autonome et autogérée. Ses habitants vivent de ce qu’ils trouvent sur place et doivent pratiquer le troc si besoin lors de leurs sorties sur les continents. Ce fonctionnement chaotique serait-il basé sur celui – totalement idéaliste et irréaliste – du communisme ?

09_marx

 Montage par Poulpy

Casimir adore ses amis. Il est capable de se mettre en quatre (et plus) pour eux, mais il est souvent maladroit et ses petits défauts prennent parfois le pas sur ses bonnes intentions. En fait, heureusement que ses amis sont là car sinon il se sentirait bien seul et n’arriverais pas à faire grand-chose… Les amis sont importants et il faut en prendre soin pour qu’ils vous assistent par la suite si, comme Casimir, vous avez besoin d’aide. Mais ils ne sont pas là que pour ça : combien de fois Casimir s’est-il plaint de s’ennuyer, tout seul ? Il y a de nombreux jeux que l’on peut faire à plusieurs. Il est aussi plus intéressant de partir à l’aventure dans un groupe ! Non personne, pas même un casimirus, n’est une île.

10_generique

 Montage par Poulpy d’après les photos de Casimirland

https://www.youtube.com/watch?v=40-8wOTzQis&feature=youtu.be

Maintenant, reprenons les paroles du générique de Casimir :

L’île aux enfants est un paradis. Tout le monde rit, chante, et danse et en plus, il y a toujours du beau temps. Ses habitants sont les plus heureux du monde. Cela vous parait sans doute naïf, car le monde dans lequel nous vivons est très compliqué, il arrive souvent que les gens se plaignent, s’énervent, se bousculent et il y a beaucoup de nuages au-dessus de nos têtes. Un jour, qui sait, Casimir reviendra en sauveur, quand l’humanité sera à la veille de l’extinction, il nous guidera vers une ère meilleure. En attendant, rien ne nous empêche de nous amuser à notre façon, de temps en temps, en choisissant son moment, car c’est toujours notre droit. Rien ne nous empêche de prendre en compte les paroles de nos voisins de l’île aux enfants, car cela simplifiera grandement votre existence et celui de vos proches. Si seulement tout le monde voulait y vivre, et arrêtait d’être méchant !

11_chansons

 Montage par Poulpy d’après les photos de Casimirland

https://www.youtube.com/watch?v=olpMnLx2yF0&feature=youtu.be

Les casimirus sont une espèce très sociable et quand les premiers colons sont arrivés sur leur île, un autre carnage historique aurait pu se produire. Ce qui les a sauvés ? Leur intelligence. Ils ont tout de suite essayé de communiquer avec ses nouveaux venus. Ne connaissant pas la violence, il ne leur est pas venu l’idée de les attaquer. Les casimirus forment une peuplade très évoluée. Le fait que l’accès à leur espace de vie soit très difficile a sûrement été la cause de leur survie, car personne n’a jamais tenté de s’approprier leurs richesses.

Qu’est-ce qui, chez nous, a attiré l’attention de Casimir ? Nous les humains sommes fautifs de beaucoup de choses que même le Grand Casimir ne nous pardonnerait pas. Nous ne prêtons aucune attention à nos voisins les animaux et les plantes comme le font les casimirus, une tribu puisant sont savoir et sa conscience dans la nature tels les natifs de nombreuses terres récemment découvertes (à l’échelle de notre Histoire). Aurait-il vu de la beauté en nous ? Se serait-il pris d’affection pour certaines formes de notre art ? C’est à n’en pas douter.

12_venus

 Image récupérée sur la page Facebook officielle de Casimir

D’après le site officiel, Casimir est un friand d’art brut. C’est une forme d’art pratiqué par des néophytes de l’art ne possédant aucune culture artistique. Il apprécie la beauté pour ce qu’elle est et ne s’intéressera pas à une œuvre à cause du fait qu’elle représente une culture, il reste ouvert à toute forme d’expressions. Pour lui, un imaginatif dessin d’enfant à la même valeur qu’une merveille du monde. Casimir à un petit côté marginal. Cela est compréhensible, pourquoi se contraindrait-il à suivre nos normes ? Il ne se contente pas de visionner les œuvres d’art du monde, il lui arrive de créer de belles choses comme des chansons, des spectacles, des déguisements et même des recettes. Il fait aussi de belles photos et de jolis dessins toujours très originaux ! Sa maison est elle même une œuvre d’art, alors que dire de celui qui y habite ?

Quelques oeuvres d’art brut :

13_art

 Montage par Poulpy

Ce qu’il faut savoir sur Casimir :

Casimir est un gracieux petit dinosaure qui a su tirer profit de ce que lui a apporté le continent sans perdre de vue la culture de sa lignée, débutant par le fameux Casimirus Ier et l’illustre Casimiret. Il n’est pas le seul casimirus à apparaître dans son émission. Il invite parfois ses cousins Hippolyte (qui est très turbulent) et Albéric. Je n’ai pas connaissance de ses parents, mais j’ai entendu parler de ses tantes, Adélaïde et Pénélope, ainsi que de son oncle Archibald avec qui il entretient de bonnes relations. Casimir ne nous a jamais présenté sa famille, il aurait pu, car il est lui-même un enfant de l’île. Peu d’adultes sont présents sur ses terres, il n’y a que peu de personnes assignées à la surveillance des enfants, souvent de passage. Ils quittent sûrement ce pays quelque peu onirique afin de rejoindre leur famille. Casimir, lui est nettement plus indépendant. Il aime d’ailleurs beaucoup les jeunes, les humains comme les animaux, qui le tirent souvent de situations difficiles.

14_gribouille

 Image récupérée sur le site officiel de Casimir dont voici leur Facebook.

La routine sur une île n’est pas rose tous les jours. Les amis de Casimir vivent les un sur les autres et cela peut créer des tensions, mais cela ne dégénère jamais, car, comme les petits poneys, ils se surpassent et apprennent toujours de leurs erreurs. Cela fortifie même leur amitié ! Les jeux qu’ils se créent sont nombreux. Ils partent parfois à la découverte d’un endroit étrange ou apprennent des leçons, essentiellement par l’intermédiaire de Julie et François, deux humains adultes. Casimir adore les jeux de l’esprit, et il ne faut pas le brusquer. Un autre passe-temps de Casimir : la magie.

15_jesus

 Montage par Poulpy

Quand on vit sur une île où les glaces géantes servent de toboggans, ou on peut se cacher dans les fleurs et où les champignons poussent si vites qu’ils peuvent servir de maison – ce qui me fait penser que cet endroit est peut-être très proche du centre de la Terre – la magie, la vraie, est une chose de la vie courante. De nombreux artefacts sont dispersés sur l’île, Casimir en possède un, c’est une malle capable d’exaucer tous les vœux. Il faut néanmoins faire attention à ce que l’on demande. Un objet tel que celui-ci tombant entre de mauvaises mains créerait d’irréparables dommages. Casimir est le gardien rêvé, car il se désintéresse bien du monde et n’a pas d’autre but que celui de s’amuser. Peut-être s’en sert-il déjà dans le but de préserver les espèces en voie de disparition, nul ne sait quels sont exactement ses plans, ou s’il en possède.

16_evolution

 Image récupérée sur le site officiel de Casimir dont voici leur Facebook.

Mais qui sont exactement les amis de Casimir ? Voici une petite présentation copiée depuis le site officiel de Casimir :

François : Étudiant et marchand de ballons. Toujours là quand on a besoin de lui, il est de bon conseil et invente des jeux pour apprendre plein de choses aux enfants.

Julie : Marchande de bonbons et de jouets, toujours afférée dans son kiosque et un peu désordonnée. Tout comme François elle raisonne Casimir quand il fait des bêtises et l’adore tout autant.

Monsieur Dusnob : De son prénom Fulbert Anselme, aristocrate de l’île grand amateur d’arts et toujours en compagnie de nombreuses « comtesses » que personne n’a jamais vu. Ce personnage au début antipathique s’est radoucit au fil des épisodes.

Plus d’informations dans la rubrique personnages de ce même site.

17_f-j

 Image récupérée sur le site officiel de Casimir

Émile Campagne : Que deviendraient les habitants de l’île sans son facteur qui fait sa tournée quoi qu’il arrive « pour sûr ». Le facteur travaille le matin au bureau de poste, près du port, où il trie son courrier avant de partir pour sa tournée dans l’île. Lorsqu’il arrive au milieu de l’île, il s’assied souvent sur le banc pour se reposer de sa tournée et bavarder.

Hippolyte : Cousin de Casimir. un brin naïf et un rien gaffeur…

Léonard : Ami et colocataire de Casimir. Il est arrivé par hasard dans la maison de Casimir en creusant un tunnel et s’y est donc installé. Il est sûrement le seul renard végétarien et pour lui la pire insulte est de le traiter de mangeur de poules.

Sans oublier l’étrange Edmée Futaie, le très méchant (qui deviendra gentil) Travling Albert, Marie Chanson, Albertine, Sabrina et bien d’autres comme les amis de Léonard et toutes les créatures psychédéliques squattant les entractes de l’émission avec leurs chansons, leurs inventions, leurs dessins, leurs histoires ou leurs on-ne-sait-pas-trop-quoi.

18_groupe

 Montage par Poulpy

Il est peut-être temps de vous présenter ce qu’est l’Île aux Enfants (l’émission, cette fois). Je ne souhaite pas réellement m’attarder là-dessus, ce serait trop commun, donc voici – pour ne pas changer – un extrait de l’article Wikipedia :

L’Île aux enfants est une émission de télévision française pour la jeunesse comptant 968 épisodes. Au début, elle est diffusée dans le cadre de l’émission jeunesse Jeunes Années sur la troisième chaîne couleur de l’ORTF du 16 septembre 1974 au 3 janvier 1975, puis sur FR3 du 6 janvier 1975 au 14 février 1975 en tant que programme à part entière. Elle est enfin diffusée sur TF1 chaque soir à 18h du 17 février 1975 au 30 juin 1982. – cette émission était également complétée par Les Visiteurs du mercredi.

Attention, tout n’est pas à prendre au sérieux, Casimir est loin d’être fictif !

19_scenes

 Montage par Poulpy

Les farces sont un point important, je dirais même culminant de l’émission : tous les amis de Casimir, ainsi que lui même, sont adeptes des farces et des bêtises. Ils en font tout le temps pour jouer, pour inculquer des notions de savoir-vivre ou encore pour se venger. Ainsi, les déguisements de Julie et de François leur permettent de se faire passer pour d’autres, tout comme le fait notre héros. Mais ils ne sont pas les personnages caractéristiques de ses jeux. Monsieur Dusnob est l’humain le plus gaffeur et le plus tricheur de l’île. Il veut tellement prouver son talent au monde qu’il est capable de se ridiculiser tout seul ! Ainsi il invente toujours des stratagèmes compliqués pour se donner en spectacle, et heureusement que le cousin Hippolyte est assez naïf pour le suivre. Mais c’est Casimir le plus doué dans ce domaine. Quand il s’agit d’entraîner ses amis dans un jeu, de se vanter ou de se tirer d’une situation inconfortable, il fait preuve d’une très grande imagination.

20_leonard

 Montage par Poulpy

Léonard est un personnage très difficile à cerner. Son mauvais caractère le pousse souvent à faire des bêtises, mais ses amis l’aiment ainsi. Il dit parfois qu’il ne se sent pas bien dans sa peau, car il est petit et ne se trouve pas de capacité particulière. Il rêve d’être quelqu’un d’autre, de pouvoir voler, d’être plus beau, plus souple ou plus rapide et complexe aussi à propos de son nez ! J’ai toujours voulu lui dire qu’il était très mignon comme cela… Il doit le savoir un petit peu, car s’il n’a pas confiance en lui, il sait que sa situation n’est pas si horrible : il vit sur l’île aux enfants, qu’il ne quitterait pour rien au monde. Léonard aussi évite les problèmes et passe tout son temps à s’amuser. Comme son colocataire Casimir, il ne se souci pas de l’avenir, des tracas qu’il aura sûrement, des moyens qu’il a pour les éviter s’il apprenait plus souvent ses leçons, afin de pouvoir vivre heureux quand il sera vieux. Il n’a pas peur du futur et vie dans le présent, c’est une chose que l’on ne peut se permettre que sur l’île aux enfants.

21_myriam

Une chanson de Marie Myriam résumant le message de tout les fans : http://dai.ly/x8wm5w

Sur l’île aux enfants : « ici j’ai compris ce que veux dire amitié, ici j’ai compris des mots comme égalité, si ils sont dits simplement, si ils sont dit en chantant, c’est pour être compris par tout les enfants » – M. Myriam.

Une chanson de Casimir appelé La Recette de la Sagesse est très intéressante. On y apprend que Casimir souhaite réellement améliorer la vision qu’ont les gens de lui, car il n’est pas aussi parfait qu’il le voudrait. Il aimerait être sage, obéissant et gentil. Mais il ne le souhaite pas dans le but d’atteindre le nirvana où je ne sais pas quoi d’autre. Il veut se sentir aimé, ce qui est trop mignon. Lorsqu’il se dispute avec ses amis, il est tout penaud et cours vite arranger la situation. Casimir ne se met pas souvent en colère, car il essaie toujours de faire plaisir à ceux qu’il aime, c’est un petit être sensible. J’aime beaucoup cette rime qui dit que, quand on fait cela, on devient sage sans le savoir et on est plus heureux. Cette recette est toute simple : il suffit de ne pas chercher les embrouilles. Si vous êtes comme Hippolyte, que vous les créez en partant d’un bon sentiment, mais que vous avouez être maladroit, c’est ceux qui s’en plaignent qui sont méchants !

22_meme1

 Montage par Poulpy

L’interprétation de Poulpy : être une crème semi-liquide simplifie l’intégration. Être comme on est, c’est très bien, mais cela ne veux pas dire qu’il faut le rester. Casimir évolue au cours des saisons, s’il ne changeait jamais, ses amis se lasseraient de lui, ou ils lui en voudraient de ne pas apprendre de ses erreurs. Si l’on décide de rester fidèle à notre façon de penser et de ne pas écouter les paroles des autres, nous ferions de très mauvais gâteaux, car une fois sortit du moule de l’enfance, nous nous avachirions sur notre plat, car nous serions trop liquides. Voilà pourquoi il faut bien nous remuer, comme cela, sans devenir dur – c’est à dire sans nous faire trop battre par la société afin de devenir des pavés immangeables à son image – nous pouvons retrouver tous nos amis dans une bonne assiette pour nous faire déguster avec parcimonie. La crème semi-liquide à des vertus magiques, à vous de trouver le juste milieu entre la sauce et la patte !

23_meme2

 Montage par Poulpy

Attention : faire tout ce que l’on nous dit n’est pas forcément une bonne chose ! Si vous avez une opinion, n’hésitez pas à la partager. Casimir l’a fait et le monde a changé grâce à lui. Imaginez un univers où l’Île aux Enfants n’existerait pas. C’est horrible n’est-ce pas ? Sans oublier que, sans Casimir, beaucoup d’enfants dans des situations difficiles n’auraient pas été secourus, que certains parents ne se seraient pas remis en question dans leur façon de voir leurs enfants, et que moins de personnes ne se seraient souciées du devenir de l’écologie, car ils n’auraient pas été au courant de toutes les méchantes choses que l’on fait aux arbres et aux animaux ! Je vous ai présenté mon modèle, à vous de trouver le vôtre.

PS : étant donné qu’il existe près d’un millier d’épisodes de Casimir – difficiles à se procurer en bonne qualité – j’en ai raté énormément, donc il y a peut-être des loupés dans cet article réalisé surtout grâce à les quelques bribes de souvenir et les archives que j’ai récemment pu dénicher. Je tiens donc à m’excuser auprès des puristes pour les quelques erreurs que l’on pourrait y trouver.

24_peluches

 Montage par Poulpy

Cette année, Casimir à fêter ses quarante ans ! Est-ce vieux pour un casimirus ? Sûrement pas ! N’oubliez pas la nature de Casimir, il survivra sûrement bien longtemps après vous. Oui, n’oubliez pas Casimir et ayez toujours une pensée pour lui. Je ne saurais lui exprimer pleinement ma reconnaissance. Comme je le disais, son impact a marqué à jamais toute une génération. Laissez-le vivre à travers vos mémoires, perpétuez le mythe de ce magnifique monstre et attendons ensemble son grand retour. Je vous incite grandement à vouer le reste de vos vies à Casimir. Gloire au Grand Casimir, que celui qui ose un jour profaner sa mémoire et son intégrité subisse le courroux de Poulpy !

À vous : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué chez Casimir ? Et, qu’est-ce qui, aujourd’hui encore, vous fait adorer ce dinosaure et ses amis de l’île aux enfants ? Vous pouvez nous répondre en laissant un commentaire.

25_journal

 Image récupérée sur le site officiel de Casimir

Note : avant de réellement me pencher sur le cas Casimir, j’avais cette théorie que Casimir était affilié au grand Cthulhu. En effet, Casimir à deux cousins, Hippolyte et Albéric qui sont tout les deux des casimirus. Cthulhu a lui aussi une grande famille, mais également éloignée. Les casimirus seraient peut-être les adorateurs de Cthulhu qui veillent sur ce dieu sur l’île de R’lyeh, car ils correspondraient presque à la description de Lovecraft. La morphologie des casimirus se rapproche de celle des Profonds (d’autres cousins de ces prêtres) : ils ont des yeux de grenouille, de grandes pattes palmées ainsi qu’une épine dorsale. Ce sont également des créatures préhistoriques qui puisent leurs racines au sein même de la période des Anciens (mais je ne saurais dire comment elles ont évolué au cours des ères). Lorsque l’on regarde l’Île aux Enfants, le chaos de l’émission nous saute aux yeux, et Cthulhu n’est-il pas celui qui l’apportera lorsque les étoiles seront dans le bon alignement ? Les fêtes de Casimir comportent elles aussi un indice primordial : des rassemblements d’êtres innommables (des enfants) et innombrables dansants et chantants autour de ce chef religieux. Et puis, il y a le Gloubiboulga – ou devrais-je dire Glubhybwlg’ah ? – cette mixture n’est-elle pas chaotique ? Certains racontent que pendant sa préparation se sont déroulés des événements catastrophiques aux conséquences désastreuses pour leurs organes internes. Mais, qu’est-ce exactement que l’île aux enfants ? Un lieu sans formes ni angles définis aux architectures improbables. Peut-on parler de coïncidences ?

26_cthulhu

 Montage par Poulpy

Casimir lui-même nous dit que lorsqu’on doute, qu’on ne sait pas quoi faire, il faut réaliser ses rêves, même en jeu. L’île aux enfants n’est alors pas si loin pour celui qui sait chercher.

Un autre article à voir sur Albator2980.

Et maintenant, le meilleur clip de tout l’univers !

https://www.youtube.com/watch?v=44_vdBiZ79c&feature=youtu.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *