How to train your dragon : les livres

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose une petite critique des livres de Cressida Cowell « how to train your dragon ». Comme vous l’aurez compris c’est le dernier article sur cet univers. Alors que dire sur ces livres ?

Que dire sur cette série de livres. Disons que si la série peut plaire aux amateurs du film et de l’univers de dreamworks ça risque de sacrément vous faire un choc. En tout cas moi c’est ce que ça m’a fait.

On rencontre dès le premier tome Harold tout aussi chétif que dans le film voire même un peu plus, Stoik est aussi présent, ainsi que Rustik mais sous une autre forme. Sinon et bien c’est tout ce que vous allez avoir comme persos familiers. Astrid n’existe pas, les jumeaux non plus. Dreamworks a fait ce que l’on appelle une adaptation libre du livre. Une fois le recul prit en se disant bon voyons ce qui change et bien la liste est longue.

– Rustik est le cousin malveillant d’Harold et brigue la place de futur chef quitte à vouloir buter son cousin.

– Son meilleur ami s’appelle Findus (oui le nom m’a fait un peu bizarre), binoclard asthmatique aux multiples allergies.

– Et le plus choquant c’est Krokmou. Dans le dessin animé c’est un furie nocturne puissant et qui a un charisme de taré. Dans le livre c’est un dragon de jardin vert qui n’obéit pas du tout qui ne mesure pas plus de 35 à 40 cm…

En voyant tout ça je me suis dit bon j’arrête, c’est clairement un livre pour les gamins (soyez pas offensés les petits nains) je vais sévèrement perdre mon temps. Et puis j’ai tout de même persévéré, et au final l’intrigue se noue assez rapidement, la lecture est fluide et passé toutes les différences avec les dessins animés on se prend à suivre le petit viking

Passons tout de même aux points positifs de l’histoire, car il y en a je vous assure. L’histoire s’articule autour d’Harold et de son pote Findus. Ils rencontrent Kamikazi une petite fille d’une tribue rivale (qu’on pourrait rapprocher d’Astrid mais vite fait). Ces trois-là vont se fourrer dans des situations pas possibles à la limite de ne pas s’en sortir. Mais ça se fini toujours bien avec quelques petits Cliffanghers bien placés qui donnent envie de lire la suite. Pour vous donner une idée j’ai lu les 7 premiers tomes en l’espace d’une semaine. Pour ce qui est des méchants et bien on retrouve tout de même un Alvin comme dans l’animé. Mais autrement plus détaillé, plus sournois et surtout increvable. Le nombre d’espèces de dragons est plus grand et dans le livre Vikings et Dragons ont toujours collaboré.

Bref deux univers complètement différents mais auxquels on s’habitue rapidement. Pour ce qui est des livres il y en a 12 sortit entre 2004 et 2014. Vous les trouverez très facilement sur Amazon ou la Fnac et pour pas cher en plus. Je pense que ça peut faire une idée cadeau pour vos chères têtes blondes pour les mettre à la lecture. Moi en tout cas j’achèterai les livres qu’il me manque pour pouvoir les lire à ma future petite fille qui pointera bientôt le bout de son nez. Allez à bientôt mes bons nains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *