Hunger Games

Salut à tous les nains et toutes les naines aujourd’hui nous allons parler d’un film tiré d’un livre sorti en 2008 « Hunger Games ». Le film sort en mars 2012, est réalisé par Gary Ross et a pour héroïne Katniss jouée par Jennifer Lawrence. Nous allons donc passé au crible ce film qui m’a échappé lors de sa sortie.

Le pitch est simple : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour… Et voici la bande annonce.

Le scénario tient la route même si le film est un peu long à se mettre en place à mon goût. Bon on se doute depuis le début que le film va se terminer dans un bain de sang lors des jeux. Mais l’histoire est sympa et on arrive à s’attacher aux personnages principaux. Seul reproche que je pourrais faire à cet opus c’est qu’il ressemble un peu à Battle Royale mais en moins gore et avec plus de background.

Au niveau du jeu des acteurs il n’y a rien à redire. Les personnages un peu décalé lors des préparatifs sont bien menés, Katniss et Peeta font bien passé les sentiments qu’ils doivent jouer. Et petit plus on retrouve un Lenny Kravitz dans un rôle qui lui va plutôt bien je trouve. Bref un jeu assez intéressant.

Rien à redire non plus sur la réalisation. On pourrait faire quelques parallèles entre ce film et le film V pour Vendetta au niveau de certains plan. Peut être parce que le monde dans lequel se passe Hunger Games au niveau de son histoire « politique » ressemble un peu à l’état totalitaire de V pour vendetta. Sinon de bons effets spéciaux. La capitale est super bien rendue et les habitants décalés à souhait.

Bref un film somme toute intéressant à regarder, mais il serait judicieux de lire les livres de Suzanne Collins pour se plonger dans l’univers de l’auteur.  Je pense que les films qui suivront prochainement seront à suivre car différent avec une histoire de révolte des districts. Allez je vous laisse regarder ce film s’il vous tente et moi je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

4 commentaires

  1. Bon je viens de lire quelques lignes concernant les commentaires de ce film que j’ai regardé il y a moins d’une heure.

    J’ai fait les même commentaires durant le film.
    Je veux dire, un peu long a se lancer, on est tout de même tenu en haleine (juste ce qu’il faut) pour rester devant, c’est battle royal revisité en moins sanglant.
    Seul contradiction pour moi, trop d’eau de rose je n’accroche pas du tout avec ce genre de bon sentiment au milieu du champ de bataille! Mais ce n’est qu’un avis personnel.

  2. Je n’avais pas fait le lien avec V pour Vendetta mais en effet il y a des ressemblances. J’ai beaucoup aimé les livres et j’ai trouvé le film sympa. J’avais peur qu’ils lissent l’histoire pour la passer à l’écran mais finalement il n’est peut-être pas ultra sanglant mais pour un film grand public il reste assez dur. J’ai hâte de voir la suite!

  3. Je n’ai pas lu les livres, donc il y a pleins d’interrogations quant à ce qu’ils ont choisi de nous montrer dans ce film, qui me laissent sur la fin. Je trouve qu’il y a plusieurs scènes où la caméra aurait dû moins bouger, film d’action ok, mais qu’on puisse voir des images net ! Ensuite, les médias ont parlé d’un film à succès, que ça dépasserait le film Twilight, que des paroles en l’air ! Certaines personnes se sont emballées trop vite ! Certes ça reste un bon film, avec de bons acteurs, quelques bonnes scènes d’action et c’est vrai que je ne m’attendais pas à cette fin, mais je ne lui accorderai pas film de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *