Hunger Games : La révolte partie 1

Salut à vous mes très chers nains. Aujourd’hui en ce début d’année je vous propose de parler d’un film sortie l’année dernière. Alors oui dit comme ça c’est pas très engageant. Mais je veux parler du dernier Hunger Games en date. Alors, que peut-on en dire ? Et bien… comme d’hab je suis déçu du rendu sur grand écran. Je vais vous expliquer tout ça après le synopsis et la bande-annonce.

Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Bon alors, comme d’habitude je ne suis pas très bon public. Pourquoi me direz-vous ? Et bien il se trouve que j’ai lu le livre comme pour les deux précédents. Il est vrai que pour quelqu’un qui n’a pas lu ce tome on n’est pas déçu. Il y a de l’action, ça s’enchaine relativement bien (même si à certains moment on se trouve avec de gros temps morts). On sent que c’est la préparation de la révolte, les deux camps se regardent de travers et jauge la force de l’autre. Bref ça tient la route on passe un bon moment et on reste sur notre faim à cause de cette séparation en deux parties.

Vous savez cette manie de séparer les films pour soit disant enlever le moins de choses possibles lors des adaptations. Alors que personnellement, et je pense ne pas être un cas isolé, je suis quasi certain que c’est pour faire plus de fric sur notre dos de spectateur. Ah qu’il est beau le système de consommation. Mais je m’égare nous ne sommes pas là pour débattre de ce sujet. C’est chiant et ça énerve ^^.

Bon sinon le jeu des acteurs est bon. On retrouve une Katniss déboussolée d’être arrivée dans le district 13. Une présidente relativement bien choisie en la personne de Julianne Moore. Un président Snow bien détestable. Vous comprendrez que je ne remet pas en cause le choix du casting puisqu’il colle plutôt bien aux personnages du livre.

Maintenant parlons de l’adaptation du livre en film… alors, vous savez pour ceux qui ont lu le livre que Katniss pète un joli boulard pendant une centaine de pages. Et bien là on résume 100 pages en un plan de 1 min. La psychologie du personnage aurait pu être un peu plus montrée, mais apparemment non. Certains passages sont longs, on ne voit rien de l’entrainement de l’héroïne avant qu’elle retourne sur le terrain. Bref on enlève une bonne partie de l’intérêt de la première partie qui était pour le livre centré sur Katniss. Pour ne pas être trop vache je dois admettre que les scènes de révoltes dans les différents districts sont bien transmis.

Vous l’aurez compris, un bon film si vous n’avez pas lu le livre. Et une adaptation plus ou moins bonne, qui pourtant a été en partie faite par Suzanne Collins (l’auteure du livre). En bonus et parce que j’ai bien aimé les quelques chansons du film je vous propose l’arbre du pendu.

https://www.youtube.com/watch?v=tLAUEYn1S4I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *