Iron Fist (série)

Salut à tous les nains et toutes les naines. J’espère que vous passez un bon début de week end, car votre nain vient à vous pour vous proposer une activité par temps de pluie. Le matage de série.Et oui comme je l’ai annoncé l’autre jour sur Facebook, je me suis intéressé à la série Netflix Iron Fist. Et oui comme j’ai vu qu’elle ne faisait pas l’unanimité, j’ai voulu me faire mon avis. Alors, je m’en vais vous parler de mon expérience d’Iron Fist et comme pour les films je vous mets le synopsis et la bande-annonce, histoire que si vous vivez sur Mars vous ayez une idée de quoi je parle. C’est parti !

Synopsis : Après avoir disparu quelques années, Danny Rand revient à New York pour combattre les criminels qui en ont fait une ville corrompue, grâce à ses connaissances en kung-fu et la puissance destructrice de son poing.

Alors que dire de cette série. Je précise tout de suite que je suis complètement néophyte concernant ce personnage et que je ne connais pas du tout l’univers du comics. Du coup je vais me contenter de vous relater ce que j’ai vu durant ces onze heures que dure la première saison. Par où commencer… Je dirais que ça passe plutôt pas mal et on arrive à s’attacher aux personnages assez rapidement et on arrive aussi à en détester d’autres tout aussi rapidement. Quand je lis les critiques, je vois beaucoup dire que c’est mou et que ce manque de rythme fait que beaucoup décroche au bout de quelques épisodes et à vrai dire j’arrive à les comprendre. Mais en persévérant un peu on arrive à se faire la saison tranquillement. Mais entrons un peu dans les détails !

Scénario : Bon comme il est dit dans le synopsis on suit le retour de Danny Rand parmi les vivants. On voit qu’il n’arrive pas à se refaire une place dans cette société qui a changé en quelques années et que l’entreprise de son père n’est pas du tout l’image qu’il se faisait de cette dernière. Bref rien ne va plus pour lui ! Il finira tout de même par réintégrer son ancien monde et essaiera de détruire la main (organisation criminelle que le Iron Fist doit détruire coûte que coûte).
Bon concrètement que dire de tout ça… déjà les épisodes sont assez long en moyenne 55 minutes contre environ 40 pour les autres séries. Et la série met environ 6 épisodes pour se mettre vraiment en place. Ce qui donne 6h de présentation des personnages, mise en place de la situation et rien que pour ça je peux comprendre la grogne de certains. Par contre à partir de l’épisode 7 ou 8 l’intrigue est mise en place et on arrive à bien rentrer dans l’univers. L’action est nettement plus présente malgré encore quelque problème de rythme à certains moments. Par contre je tiens à dire que les rebondissements entre épisodes sont assez intéressants et les révélations sont faites au bon moment. Et franchement s’il y a une deuxième saison ce sera nettement plus intéressant puisque toute la séquence introduction ne sera pas présente. Bon par contre je ne sais pas pour quand ce sera puisque les producteurs parlent déjà de « The Defenders » avant de parler d’une seconde saison.

Réalisation : Bon j’ai déjà fait mention de ce problème de rythme inhérent à l’intro plutôt longue de l’univers. Après sur tout ce qui est effets visuels je n’ai pas vu vraiment de mauvaises choses. Juste dans les premiers épisodes lorsqu’il y avait des scènes de combat je les trouvaient un peu molles. On sentais que les acteurs répétaient l’enchainement qu’on leur avait apprit, mais sans plus. Mais ce défaut s’est résorber au cours de la saison.

Jeu d’acteur : Bon commençons par le Iron Fist himself. Bien que je le trouve assez naïf et énervant à certains moments on arrive à s’attacher à lui en espérant qu’il finisse par prendre conscience qu’il ne vit pas dans le monde des bisounours. Mais sinon son jeu d’acteur n’est pas mal et je pense qu’il y a une belle marge de progression du rôle pour d’autres saison. Concernant l’autre grand rôle que je trouve assez marquant pour la série Ward Meachum. On assiste véritablement à la descente aux enfers d’un mec insupportable et en même temps on comprend aisément le pourquoi de son comportement. Un très beau rôle de composition et crédible en plus. Pour le reste du casting c’est pas mal du tout aussi on arrive à croire aux personnages.

Musique : Je ne vais pas vraiment parler de musique sur cette série qui n’a pas véritablement une bande originale. Juste une bande son sympa qui met le spectateur dans le move.

Voilà mes bons nains, vous l’aurez compris je trouve que c’est une bonne série et qu’il y a énormément de choses sympa. Le seul bémol c’est la longueur de la mise en place, mais si vous vous accrochez je trouve que ça vaut le coup d’oeil. D’ailleurs je pense que je risque de regarder aussi les séries des autres Defenders comme Luke Cage (bien que les critiques ne soient pas élogieuses), Daredevil et Jessica Jones. En espérant que j’arrive au bout. En tous cas n’hésitez pas à me livrer vos impressions et à commenter. Et comme d’habitude je compte sur vous pour partager l’article sur les réseaux sociaux et pour parler de la taverne autour de vous. On se retrouve mardi pour un nouvel article et je pense que nous parlerons dessin animé. Bon Week-end les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *