IZombie

Mes très chers nains et très chères naines, aujourd’hui, c’est au tour de la série IZombie d’être dévorée.

 

IZombie

            IZombie est une série policière / fantastique américaine créée en 2015 par Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright. Il s’agit de l’adaptation ducomic book éponyme de Chris Roberson et Mike Allred. La série en est à sa seconde saison aux USA où elle est diffusée sur la chaîne CW. En France, on a put la découvrir sur France 4.

            La série, contrairement aux autres séries de « zombie » actuelles, n’est pas une histoire d’horreur ou de survie. Ici, l’héroïne, Liv, est un zombie qui tente de combattre son état et aide la police à résoudre des crimes. Ce traitement différent fait toute l’originalité de la série.

 

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

 

            Suite à une soirée sur un bateau qui tourne à l’horreur, Olivia « Liv » Moore, l’unique survivante, réalise qu’elle est devenue un zombie. Cette ancienne étudiante en médecine voit alors sa vie basculer. Elle est obligée de se nourrir de cerveaux humains si elle désire calmer sa faim et ne pas devenir un mort-vivant assoiffé de carnage. Afin de protéger ses proches, elle quitte son fiancé et devient médecin légiste. Se nourrissant des cerveaux des défunts, elle réalise vite qu’elle hérite ainsi de leurs souvenirs et de leurs personnalités. Aidée de son ami et collègue, Ravi Chakrabarti, Liv décide alors d’utiliser ce don afin d’aider le détective Clive Babineaux à résoudre les crimes dont ces morts ont été les victimes. Durant ses enquêtes, Liv se rendra compte qu’elle n’est pas la seule zombie et surtout, qu’il existe peut-être un remède à son état.

 

Personnages clés:

izombie_2014_cast-1366x768

 

Blaine DeBeers : Blaine est un trafiquant de drogue responsable de la transformation de Liv. Devenu lui aussi un zombie, il décide de créer une entreprise de vente de cerveaux pour des clients qu’il a lui-même transformé. Ennemi principal de Liv, c’est un homme cynique et sans scrupules.

Détective Clive Babineaux : Collègue de Liv, il ignore qu’elle est un zombie. Pensant qu’elle est une voyante, il accepte son aide lors de nombreuses enquêtes. C’est un homme droit et juste qui se formalise peu des changements de comportements de l’excentricité de Liv.

Olivia « Liv » Moore : Héroïne de la série, Liv est une femme sensible et au grand cœur. Suite à sa transformation, elle décide d’utiliser ses visions afin de combattre le crime. Elle est toujours amoureuse de Major, son fiancé qu’elle a quitté afin de le protéger.

Major Lilywhite : Ex-fiancé de Liv, Major est un travailleur social qui aide des jeunes en difficultés. Il sera plongé malgré lui dans l’univers de Liv à cause de nombreuses disparitions causées par Blaine.

spoiler 1

Il finira par découvrir le terrible secret de Liv et deviendra « chasseur de zombie ».

[collapse]

Docteur Ravi Chakrabarti : Collègue, allié et ami de Liv, il est le premier à découvrir son secret. L’aidant à dissimuler son identité de zombie, il n’aura de cesse de tenter de trouver un remède à son état.

spoiler 2

Il y parviendra mais se rendra compte que son sérum n’est que temporaire

[collapse]
. Il deviendra aussi l’ami et colocataire de Major.

 

Mon avis:

 

Ma note: 3,5/5

 

            IZombie est une série très sympathique qui a le don de nous offrir un angle différent comparé aux histoires de zombies classiques. Ici, le zombie n’est pas l’antagoniste, mais l’héroïne de la série.

            Je ne vous cache pas que d’habitude, je n’aime pas du tout les séries policières (à l’exception des excellentes séries Castle et Sherlock). Mais ici, le drame procédurier n’est qu’une excuse afin de traiter une histoire bien plus intéressante et complexe. Dans un sens, cela évite à la série de s’empêtrer les pattes dans les classiques du genre (ex : NCIS ou encore les Experts qui n’ont plus aucune originalité), mais c’est aussi l’un des principaux défauts de IZombie. Certaines enquêtes sont inégales justement car elles ne sont parfois qu’un accessoire aux aventures de Liv. Ainsi, si vous être des fans de séries policières aux enquêtes complexes, passez votre chemin. Personnellement, c’est justement pour cela que j’aime la série, car elle ne repose pas QUE sur la résolution d’un crime.

            Hormis cela, les intrigues tiennent la route et j’aime tout particulièrement l’évolution de la série. La saison 2 par exemple, se montre plus sombre et complexe. Elle permet aux personnages d’explorer d’autres facettes d’eux-mêmes.

L’arc « zombie » de la série est traité de manière plus humaine et vraiment originale. Le mystère autour de la transformation de Liv et de l’épidémie de zombie s’épaissit au fil des épisodes, ne rendant la série que plus passionnante.

Je ne vous cache pas que la série n’est pas la révélation de l’année et qu’il persiste quelques petites incohérences scénaristiques. Mais cela ne gâche en rien mon plaisir à suivre les aventures de Liv la zombie dans une atmosphère plus légère que des monuments du genre, tel que The Walking Dead.

Le ton de la série passe de dramatique, à effrayant, puis devient drôle et nous régale dans l’ensemble. Les acteurs sont bons, Rose McGiver (Liv) est même excellente et la réalisation est de qualité.

En conclusion, IZombie est une bonne série. Elle n’a rien de révolutionnaire, mais reste assez originale pour intriguer. L’histoire peut avoir des faiblesses mais se révèle souvent passionnante. Si vous êtes en mal de série sur fond policier avec une touche de fantaisie et un zeste d’horreur, alors jetez-vous sur IZombie, vous passerez un très bon moment.

 

Les + :

– Un traitement original du « zombie »

– Des personnages très attachants

– De très bon acteurs (mention spéciale à Rose McGiver « alias Liv »)

– L’évolution de la série et de l’intrigue entourant les zombies

– La savant mélange d’humour, de drame et d’un zeste d’horreur

 

Les – :

– Les enquêtes parfois inégales

– Quelques incohérences par-ci par-là

– Quelques faiblesses de scénarios

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *