La licence « Il était une fois… »

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vais vous parler qui aura marquée toute la génération des trentenaires de maintenant (oui je viens de me prendre une méchante claque à travers la barbe). La série animée « Il était une fois » qui a comporté plusieurs volets. Celle qui, personnellement, m’a le plus marquée est « Il était une fois la vie ». Mais voyons un peu plus en détails de quoi il retourne pour ceux qui ne connaissent pas.

Voici le synopsis de Il était une fois la vie : Elle raconte de façon vulgarisée l’architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus et des organes ainsi que leurs fonctions respectives. De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s’intègrent dans des scénarios pédagogiques traitant plus globalement du développement du corps humain, de ses fonctions principales, du cycle de la vie et de l’éducation à la santé.

Un petit épisode maintenant pour mettre une image sur ma jeunesse ^^.

http://www.youtube.com/watch?v=i9-I9ipO1bQ

Ce qui est intéressant dans ce genre de série c’est la simplicité avec laquelle ils expliquent aux enfants comment fonctionne le corps humain. On retrouve toujours les mêmes personnages quand on voit les méchants et dès qu’on les voyait on se disait : « Bouh les méchants microbes ». Bref toute une génération se précipitait à la sortie de l’école pour regarder ce programme qui avait le mérite d’être intéressant (pas comme la bouse audiovisuelle qu’on sert à nos enfants maintenant… oups ça m’a échappé).

Tous les épisodes racontent une histoire respective. Il n’y a pas de continuité, vous pouvez donc prendre la série à n’importe quel moment, vous ne serez pas perdu. En plus les épisodes ont été remasterisés ce qui nous donne une série qui n’a pas pris une ride malgré son âge.

De plus la licence a été décliné en plein de ramifications comme il était une fois… l’Homme, l’Amérique, les Découvreurs, l’Espace, les Explorateurs et notre Terre. Bref un programme éducatif fort sympathique qui permet aux enfants d’apprendre tout en ayant l’impression de s’amuser.

Toutes les séries de la licence comportent 26 épisodes d’environ 25 minutes chacun. Court mais efficaces les amis. Il y a un mois de cela j’ai eu la chance de rencontrer Jean Barbaud, le créateur du design des personnages de la série. Pour ceux qui auraient loupé l’article lors de la semaine spéciale Saiten voici une petite séance de rattrapage. Et vous est-ce que vous vous précipitiez sur votre télé pour voir ce programme lorsque vous étiez petit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *