Le livre de la jungle 2016

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose de parler d’un film qui est sorti cette année et qui est l’adaptation en film d’un classique de chez Disney. Lequel me direz-vous ?Et bien si je vous dis il en faut peu pour être heureux et que je vous dis ai confiance ? Vous me dites… le livre de la jungle. Et bien oui, je vais aujourd’hui traiter de cette adaptation. Alors, prenez un siège bien confortable et on se retrouve juste après le synopsis et la bande annonce. Enjoy !

Synopsis : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Alors que dire de ce film… et bien je trouve que le pari de l’adaptation est carrément réussi. Bon vous voyez je ne vais pas vous refaire le topo de ce que c’est que le livre de la jungle de Rudyard Kipling. Franchement on retrouve bien l’univers de Disney de par l’adaptation qu’ils ont fait en dessin animé, mais avec quelques différences et c’est là que je trouve la chose intéressante. Mais je ne vous en dirais pas plus avant de développer plus bas. Allons-y !

Scénario : Mowgli un petit d’homme a été élevé dans la jungle par une meute de loup, mais Shere Khan veut le tuer. Du coup Bagheera, la panthère noire, va tout faire pour le ramener dans le village humain le plus proche. Mais ça ne va pas se passer comme prévu. Alors, comme je le disais plus haut il y a des différences entre le dessin animé et le film et je trouve que ça fait du bien de voir un peu de neuf. On s’aperçoit ainsi que la relation entre Mowgli et baloo est à la base pas si saine que ça et que l’ours se sert du gamin pour servir ses intérêts. En particulier ceux de son estomac. Le reste est très bon et ça tient la route.

Réalisation : Alors là le bilan est un peu mitigé. D’un côte je trouve très bon le rythme que le film impose et qui fait que le spectateur ne s’ennuie pas devant, l’animation des animaux est tout simplement sublime (on a vraiment l’impression de se trouver face à de vrais animaux). Le seul bémol et pas des moindre est l’intégration de Mowgli dans certains passage du film. C’est là qu’on voit clairement que tout a été tourné sur fond vert. Et ça se voit surtout dans les scènes d’action avec des courses comme celle avec les gnous. Mais sinon ça passe bien.

Jeu d’acteur : Je tire mon chapeau au jeune comédien qui incarne Mowgli. Ce ne doit pas être facile de jouer tout seul. Et en ce qui concerne les voix des animaux, les comédiens français sont plutôt pas mal. Je tiens particulièrement à attirer l’attention sur la prestation de Lambert Wilson (Baloo) et sur Eddie Mitchell (le Roi Louie).

Musique : On retrouve les thèmes qu’il y a dans le dessin animé et des nouveaux qui passent très bien aussi.

Voilà comme vous l’aurez compris je vous conseille vivement de regarder cette adaptation. En plus on arrive bientôt sur la période des vacances de noël et il faudra bien occuper les enfants pendant les froides journées d’hiver. En tout cas c’est réussi et je penses que ce film rejoindra ma DVDthèque pour que ma petite naine de fille puisse le voir. Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je compte sur vous pour partager cet article sur les réseaux sociaux et pour parler de la taverne autour de vous. On se retrouve mardi pour de nouvelles aventures temporelles cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *