L’épouvanteur

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vais vous parler d’une série de livres à laquelle particulièrement accroché. L’Epouvanteur, une série basée sur le fantastique qui compte pour le moment 10 livres sur la série principale et 2 hors-série.

Voici pour vous donner une idée le résumé de l’histoire du premier Tome :

L’Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevés leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. Thomas Ward, Le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire … Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence …

9782747017107

Alors, que dire de l’histoire en général. Et bien c’est extrêmement prenant. Pour vous dire la vérité, j’ai été pas mal réticent au début pour le lire, mais sous les conseils avisés de ma femme, j’ai décidé de m’y mettre une bonne fois pour toute.

L’histoire se met en place tranquillement avec une ambiance un peu à la Baskerville. Par contre une fois que ça démarre, on entre tout de suite dans le vif du sujet. On a tout de suite à faire à des fantômes, gobelins et sorcières. Une histoire « d’amour » interdite naît entre le héro et une jeune fille aux souliers pointus (vous comprendrez ce que ça veut dire lorsque vous lirez le livre).

Je vais faire un parallèle qui peut vous paraître bizarre, mais on retrouve la même hiérarchie que dans Star Wars (Jedi et Padawan). Là, on retrouve le maître épouvanteur et le disciple. Ces derniers sont chargés de détruire toute traces du mal. Ce que j’apprécie avec cette histoire c’est que l’on y va crescendo. Pas de grosse action tout de suite et une transition entre maître et disciple qui se fait tout au long des 10 livres.

Les rencontres entre les différents personnages (bons et mauvais) s’enchaînent avec fluidité, pas d’incohérences (ce qui pourrait arriver sur des séries aussi longues). J’ai retrouvé avec plaisir le monde fantastique avec les dieux antiques, les créatures comme les gobelins, les esprits et les démons mineurs. Bref un réel plaisir de lecture vous attends.

Pour ce qui est des personnages : Nous n’avons pas à faire des caractères fades. L’auteur a réussi à donner du relief à ses personnages sans arrêt tiraillés entre le bien et le mal. Les sorcières sont extrêmement bien utilisées et les guerres de clans s’intègrent parfaitement à l’histoire et le lecteur a hâte de voir ce qu’il va se passer. Quand à Tom Ward le personnage principal, Joseph Delanay lui a accordé quelques super pouvoirs non soupçonné et une généalogie particulière, faisant de lui un genre d’Elu. Le 7e fils d’un 7e fils.

64215515

 Je tiens à vous dire aussi qu’il y a un film de prévu concernant ce livre. Il s’intitule le Septième Fils, en relation avec le livre puisque les épouvanteurs sont automatiquement les 7e fils. Bref personnellement je suis septique sur la crédibilité du film si je me fie à la bande annonce que voici. Je pense que je me fendrai d’une petite critique sur ce dernier. Et vous qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Wahou j’adore les histoires mystérieuses, j’ai découvert ce blog par hasard sur twitter et j’avoue que j’en deviens accroc!
    Où puis-je trouver ce livre?

  2. Bonjour Phonsia, et bien vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies et même sur les sites de la fnac, amazon et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *