Les 3 Mousquetaires next gen

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous allons parler d’un film qui aura peut être ravi certains, mais qui clairement aura fait se retourner dans sa tombe Alexandre Dumas. Je veux bien entendu parler du nouveau film (bien que sortit depuis un moment) des 3 mousquetaires.

Pour les généralités : ce film est sortit le 12 octobre 2011 et a été réalisé par Paul W.S. Anderson (réalisateur notamment des Resident Evil). On retrouve d’ailleurs une actrice avec laquelle il a déjà tourné plusieurs fois Milla Jovovich et entre autre une tête connue mais cette fois il n’a plus les oreilles pointues Orlando  Bloom.

Bon je suppose que vous connaissez un peu l’histoire des 3 mousquetaires, mais voici le synopsis du film : L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre. Et voici la bande-annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=bBnEBNZCG10

 Bon allez, je commence les hostilités. J’ai envie de décerné un gros WTF à ce film. Alors, certes nous avons bien à faire aux trois mousquetaires, mais alors dans une adaptation plus que libre du roman d’Alexandre Dumas. Certes les autres films qui ont été fait avant n’avaient pas les moyens techniques pour rendre un résultat pareil et c’était peut-être pas plus mal. En effet Paul Anderson use et abuse des effets spéciaux. Attention je ne dis pas que ça ne rend pas bien, mais ce n’est tout simplement pas adapté au style du film.

Au niveau de scénario on retrouve la trame classique du roman, mais les scénaristes ont pris je ne sais quelle drogue pour inclure des dirigeables de guerre. On se retrouve dans une ambiance avec des influences steampunk qui n’ont encore une fois rien à faire ici.

Pour la réalisation visuellement parlant ça rend plutôt bien. Si on fait abstraction de l’histoire originale ça passe. Par contre je crois que Mila Jovovich s’est trompée de film. Des cascades à la Resident Evil avec les ralentis et tout ce qui va bien. On remplace les soldat du roi par des zombies et c’est partit le Moyen-âge est infesté mes bons nains. Non personnellement je n’ai pas pu prendre ce film au sérieux. A part lancer des WTF tout le long, je n’ai pas fait grand chose d’autre.

Le jeu des acteurs passe, même si je ne vois pas pourquoi ils ont fait de Louis XIII un adolescent capricieux, limite fashion victim et dont le quotient intellectuel ne dépasse pas celui d’un bulot cuit. Les chorégraphies de combat passent bien, pas de temps morts.

Bref vous l’aurez compris regardez-le en faisant abstraction de l’œuvre originale et vous en contentant de cette libre adaptation. Si je devais lui attribuer une note ce serait un petit 6.5/10, mais il est clair que je n’aurais pas payé pour le voir lors de sa sortie. Il a fallu qu’il le passe à la télé pour que je le vois et que je n’ai rien d’autre à faire ce soir-là. Mais après tout le cinéma reste un spectacle de détente, alors posez votre cerveau et détentez-vous mes bons nains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *