L’histoire sans fin

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous allons de nouveau parler d’un film que je juge culte donc qui commence à dater un peu…Et oui ce film est sorti en 1984 (ce qui nous fait un film que a 32 ans). Je veux parler de L’histoire sans fin premier du nom. Un film fantastique qui a ravi les enfants de toute une génération. Et oui qui n’a pas voulu voler sur le dos de ce chien dragon ? Allez on se retrouve juste après le synopsis et la bande annonce pour entrer dans les détails.

Synopsis :Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine.

Bon que dire de ce film… et bien outre le fait qu’il commence à dater sévère et que les effets spéciaux sont un peu dépasser (comme pour Ghostbuster la semaine dernière), il reste encore un film à voir avec toute la famille. Il faut dire qu’à l’époque de la sortie du film il n’y avait pas encore trop de films qui s’aventuraient dans le domaine de la fantasy peut être par manque de moyen ou tout simplement pas la mode. Et pourquoi la formule marche ??? Les jeunes arrivent à s’identifier facilement au personnage de Bastien qui est à la fois attachant et qui est accessible puisqu’il a les mêmes problèmes que certains jeunes. Bref entrons un peu dans le détails maintenant.

Scénario : L’histoire est simple et efficace. L’intérêt du film est de voir comment Atreyu va réussir à accomplir sa quête pour arrêter le néant. On fonctionne par tableau chacun correspondant à une épreuve le rapprochant du but de sa quête. Les personnages secondaires sont plutôt bien amenés et ne servent pas à rien. Ils apportent tous quelque chose au héro. Bien qu’au final le géant de pierre n’apporte pas grand chose pour cet opus. Ou peut être sur la fin du film quand il attend le Néant et sa mort. Je trouve juste un peu dommage que le but est simplement de donner un nouveau nom à l’Impératrice… On va dire qu’il y aurait pu avoir plus intéressant et attractif comme but, mais bon ça fait parti du charme du film.

Réalisation : Alors comme je le disais plus haut les effets spéciaux commencent à dater un peu et sont loin d’être au niveau de ce qu’il se fait aujourd’hui. Cependant le film en lui même n’a pas trop mal vieillit et a un rythme assez soutenu qui donne au spectateur l’envie d’aller au bout du film. On voit clairement que Falcor (le dragon porte bonheur) est un animatronics tout comme le loup noir à la fin. C’est d’époque et ça donne un petit effet qui n’a pas mal vieillit du tout. Par contre les incrustations piquent carrément la rétine. Bref pour l’époque ça claquait et pour ceux de ma génération (les trentenaires) ça reste un film culte.

Jeu d’acteur : On se trouve dans un film où ce sont des enfants qui tiennent les rôles principaux. Atreyu est bien crédible, ne surjoue pas et possède un certain charisme ce qui fait qu’il devient le vrai héro de l’histoire. Le gamin qui joue Bastien à clairement tendance à surjouer ce qui donne un certain manque de crédibilité au personnage, même si l’identification des spectateurs au jeune se fait sans peine. Les acteurs des rôles secondaires servent très bien les persos principaux.

Musique : Il y a des thèmes tout au long du film qui restent en tête et qui donne une identité sonore au film. Je pense qu’on est tous capable de fredonner le générique du film et même les musiques de certains passages.

Voilà mes bons nains vous l’aurez compris je classe ce film parmi les films culte car il a marqué toute une génération et à connu deux suites. Ces dernières sont loin d’être au niveau du premier opus tant dans l’histoire que dans la réalisation. Même si les effets spéciaux piquent un peu moins les yeux. Je pense qu’il est de notre devoir de montrer ce film à nos enfants pour qu’ils voient ce à quoi nous avons été habitués et surtout pour qu’ils puissent se construire un imaginaire avec des monstres sympa et des quêtes héroïques à accomplir. En tous cas vous pourrez facilement trouver le DVD à pas cher que ce soit sur le net ou dans les boutiques spécialisées. Allez on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau film culte et je pense que nous passerons un peu de temps avec une bande de gamins allant chercher le trésor de Willy le Borgne. Enjoy mes bons nains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *