Miss Perigrine et les enfants particuliers

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous allons parler d’un film que je n’ai vu que très récemment et qui pourtant est sorti au mois d’octobre. Ah les joies d’être parents (bah on fait des économies sur les séances de cinéma héhé).Je veux bien entendu parler du dernier Tim Burton en date : Miss Perigrine et les enfants particuliers. Film tout droit sorti de l’univers littéraire créé par Ransom Riggs et qui compte trois tomes. Bon je ne vais rien vous spoiler tout de suite, je vais attendre qu’on se retrouve après le synopsis et la bande-annonce pour vous en parler.

Synopsis : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Bon alors que dire de ce film… et bien j’ai trouvé ça un peu long et surtout avec pas mal de raccourcis. Je vais être honnête avec vous quand j’ai vu que Tim Burton faisait un film et qu’en plus la bande-annonce avait l’air carrément bien, je me suis dit enfin le retour du réalisateur que j’aime. Et bien encore une fois, j’ai été un peu déçu par ce que j’ai vu. Attention je ne dis pas que le film est pourri, car ce serait vraiment vache de ma part. On va dire que ça se laisse regarder, mais qu’à part ça je n’ai pas trouvé un très grand intérêt au film. En plus, j’ai ma naine de femme avec qui j’ai regardé le film qui me disait sans arrêt « mais c’est quoi ce bordel, c’est pas du tout comme dans le livre. Ils ont inversé ci, ils ont enlevé ça ». Bref, je peux vous assurer que ça ne pas forcément enthousiasmé de regarder le film sachant que l’adaptation a été loupée… Mais du coup, ça m’a donné envie de lire les livres (merci ma chérie). Allez entrons un peu dans les méandres du film et je vais essayer de justifier mes propos.

Scénario : Bon, on suit l’évolution de Jacob qui n’a jamais eu vraiment de potes et qui à la mort de son grand-père va se voir plonger dans un monde fantastique complètement barré. Dans l’ensemble, je trouve que l’idée est plutôt bonne et je suis sûr que le livre étoffe encore plus le personnage de Jacob. Mais là on se trouve devant un ado paumé qui soufre d’un sérieux manque de confiance en lui et qui tout d’un coup va se trouver l’âme d’un aventurier pour plaire aux amis de son grand-père. Franchement, j’attends de lire les livres pour me faire une réelle opinion, mais dans l’ensemble pour celui qui n’a pas lu je trouve que l’histoire est bien ficelée et que ça coule de source. Je déplore toute fois un manque de rythme à certains moments du film.

Réalisation : bon dans l’ensemble c’est pas mal, à part comme je le disais des petits manques rythmiques sinon ça va. Par contre ce que je trouve vraiment dommage c’est que les effets spéciaux n’aient pas été mieux faits que ça. Le moment où on l’on voit les squelettes prendre vie ça fait un peu carton et du coup on perd en crédibilité. C’est dommage !

Jeu d’acteur : Je trouve dommage que le rôle principal n’ait pas été confié à un ado qui a plus de charisme qu’Asa Butterfield. Par contre, j’avoue que Samuel L Jackson en grand méchant c’est pas mal du tout. Quant à Eva Green, je trouve qu’elle joue bien, mais je trouve dommage qu’elle ne soit pas plus présente dans le film. Pour ce qui est du reste du casting, ils se débrouillent pas mal du tout.

Musique : Michael Higham et Matthew Margeson signent une bande originale sympathique qui met bien le spectateur dans l’ambiance. Mais comme d’habitude, je ne trouve pas que ce soit exceptionnel.

Voilà vous l’aurez compris avec Miss Perigrine et les enfants particuliers on reste un peu sur notre faim et on aurait pu s’attendre à mieux venant de Tim Burton. Je vous conseille tout de même de le voir pour vous faire votre propre opinion et je vous encourage aussi à lire les livres que vous pourrez trouver en format poche sur le net assez facilement.

En tout cas, on se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles et comme d’habitude je compte sur vous pour partager l’article sur les réseaux sociaux et pour parler de la taverne autour de vous. Allez bon week-end à vous les amis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *