Pacific Rim

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose la critique d’un film de Mécha. Mais si vous savez les gros robots qui vont mettre des branlées à des gros monstres. Bref on va parler de Pacific Rim, film de juillet 2013 réalisé par Guillermo Del Toro. Allez on se retrouve après le synopsis et la bande annonce, histoire de critiquer un peu tout ça.

Synopsis : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.

Bon alors que dire de ce film… ça se regarde mais il n’y a rien de transcendant. On  aurait pu s’attendre à des choses bien plus développées au niveau des robots. Le film fait un peu plus de 2h, mais c’est linéaire et quand on fait bien attention les personnages spoilent l’histoire sans arrêt. Bref entrons un peu plus dans les détails.

Le scénario : On va dire qu’on passe à côté de l’originalité. L’histoire est vraiment au second plan et on se concentre essentiellement sur la baston entre Jaegers et Kaiju. Au bout de cinq minutes ou allez je vais être sympa dix, on sait ce qu’il va se passer et pourquoi le réalisateur a décidé que les persos devaient dire ce qui allait se passer. Le spectateur n’a plus aucune surprise c’est ridicule. Par contre le point qui sauve un peu tout ça, c’est l’entrainement pour contrôler les Mécha. La neurocompatibilité est bien trouvée et faire piloter à deux permet de ne pas mettre qu’un perso en avant, mais un équipage.

La réalisation : le rythme du film est bon. On a pas de temps mort et je dois avouer que la modélisation des Kaijus est plutôt bien réussie. Même si on voit un peu l’inspiration de base en la créature Godzilla, mais c’est bien adapté. Par contre je pense sincèrement qu’ils auraient pu faire un effort sur le design des Jaegers. Je ne dis pas de faire une copie de Transformers, mais tout de même au niveau forme et accessoires il y avait matière à faire. Sinon les scènes de combat sont bien intégrées, il n’y a pas de fautes là-dessus.

Au niveau de la musique : On a un thème principal qui tourne en boucle, avec quelques nuances durant le film, mais rien de transcendant.

Bref, voilà si vous avez un peu de temps pour regarder ce film allez-y, mais n’en attendez pas grand chose. C’est un gros Blockbuster américain qui a décidé de surfer sur la vague des Méchas et qui l’a mixé avec des créatures genre Godzilla. Faut le voir une fois, mais ne vous attardez pas. Enfin ce n’est que mon conseil.

Allez on se retrouve bientôt pour un nouvel article. Et comme d’habitude, partagez sur Facebook et Twitter. C’est gratuit, c’est rapide et ça permet de nous faire connaître un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *