Paul

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour le troisième film que j’ai choisi dans la filmographie de Simon Pegg avant qu’il ait fait Star Trek. Et c’est le film « Paul » sorti en 2011 et réalisé par Greg Mottola sur un scénario de Simon Pegg et Nick Frost qui est à l’honneur dans votre bonne taverne. Alors on se fait le synopsis et la bande annonce et on se retrouve juste après pour en parler plus en détail.

Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux « héros du dimanche » qui sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…

Alors que peut-on dire de ce film ? Et bien franchement c’est marrant du début à la fin. Peut-être que ça ne vous fera pas rire parce que vous trouverez l’humour merdique, mais pour de bons geeks qui veulent passer une bonne soirée sans se prendre la tête et sortir un peu des grands classiques, je trouve que c’est plutôt un bon compromis. Entrons un peu plus dans le détails si vous le voulez bien.

Scénario : L’extra-terrestre qui s’enfuit de la Zone 51 parce qu’il a été trop exploité, on va dire que c’est du déjà vu, mais ce qui est original c’est l’histoire autour. Quels meilleurs compagnons de route pour Paul que deux bon geek qui se font un road-trip entre pote. C’est simple mais efficace, on ne se perd pas en fioriture et ça reste cohérent. Bon il est vrai que parfois on part un peu dans le WTF, mais on ne peut le reprocher à nos deux compères puisque c’est un peu leur marque de fabrique. Les personnages sont bien développés et les situations parfois assez cocasses font que le film n’a pas de temps mort. Et j’y reviendrais dans d’autres articles, mais ce n’est pas forcément le cas dans tous leur films malheureusement.

Réalisation : Greg Mottola a fait du bon travail. Le rythme du film est soutenu, on ne s’ennuie pas comme je le disais précédemment et les effets visuels sont très bien fait. L’intégration de Paul qui est créer de toutes pièces en animation 3D est nikel.

Acteurs : Commençons par Simon Pegg et Nick Frost qui se sont donnés à fond dans ces rôles. On retrouve le duo de « Shaun of the Dead » avec des répliques qui peuvent prêter à confusion, mais c’est très bien joué. Pour Paul je vais parler de la VF qui est interprétée par Philippe Manoeuvre. Il est vrai que je ne m’attendais pas à le voir dans un doublage, mais c’est une bonne surprise et il donne pas mal de relief au personnage. Et c’est vrai qu’un film avec un Alien n’en serait pas un s’il n’y avait pas Sigourney Weaver. Bref un beau casting au top pour ce genre de film.

Musique : Comme d’hab, ça colle au film quoi !

Voilà les amis, vous l’aurez compris c’est un film que vous pourrez regarder seul ou avec une bande de potes pour passer une bonne soirée. Je pense que vous pourrez le trouver en DVD ou en BluRay pour pas trop cher maintenant vu que ça fait 4 ans qu’il est sorti. En tous cas n’oubliez pas qu’on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau film et mardi pour un nouvel article. Et comme d’habitude n’oubliez pas de partager l’article les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *