Penny Dreadful (Princesszombie)

Mes très chers nains et très chères naines, aujourd’hui, c’est au tour de la sombre série Penny Dreadful d’être dévorée.

Penny Dreadful

penny dreadful logo

            Penny Dreadful est une série fantastique et d’horreur américano/anglaise créée par John Logan en 2014. Elle est diffusée sur la chaîne Showtime aux USA et est également disponible sur Netflix. Elle possède actuellement deux saisons et a été renouvelée pour une troisième de 9 épisodes.

            Cette série raconte le quotidien d’un groupe d’hommes et d’une femme qui combattent les forces surnaturelles qui semblent s’éveiller dans le Londres Victorien de la fin du 19ème siècle. Penny Dreadful tire son nom de livres populaires d’horreur de mauvaises réputations qui étaient vendus un penny à cette époque. La force de la série réside dans sa revisite des personnages cultes et des intrigues de la littérature de cette période: Dracula, Frankenstein ou encore Dorian Gray.

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

            A la fin du 19ème siècle, une sombre menace semble s’abattre sur Londres sous la forme de meurtres sanglants ou encore d’étranges enlèvements. Face à la disparition de sa fille, Mina Harker, Sir Malcolm Murray s’allie à la mystérieuse Miss Vanessa Ives afin de débusquer la sombre créature qui l’aurait enlevé. Pour se faire, ils s’entourent d’un groupe d’hommes aux talents divers qui sauront débusquer le mal à sa racine et le combattre. Seulement leur quête va les plonger dans un univers maléfique dont ils ne sortiront pas indemnes. De plus, chaque membre de leur étrange groupe semble posséder un terrible secret…

 

Personnages clés:

spoilers

Sans titre

(De gauche à droite)

Sembene : Allié et valet de Sir Malcolm depuis qu’il l’a libéré de l’esclavage en Afrique, cet homme discret et mystérieux est le protecteur et la force tranquille du groupe.

spoiler 1

Il finira par se faire tuer par Ethan Chandler sous sa forme monstrueuse à la fin de la saison 2.

[collapse]

Dorian Gray : Ce jeune aristocrate bisexuel rencontre la plupart des autres personnages par hasard au cour de la série. Il possède sa propre histoire parallèle et dissimule lui aussi un terrible secret.

spoiler 2

Il est immortel et ne vieillit pas, un tableau subissant les affres du temps à sa place.

[collapse]

Brona Croft / Lily Frankenstein : Brona est une immigrante irlandaise qui doit vendre ses charmes pour survivre. Elle rencontre Ethan Chandler avec qui elle entame une relation.

spoiler 3

Elle mourra de la tuberculose à la fin de la saison 1 et sera ressuscitée par le Docteur Frankenstein dans la saison 2

[collapse]
.

Ethan Chandler : Cet américain charmant et courageux est un artiste ambulant qui se sert de son don au tir pour vivre. C’est pour ces qualités que Vanessa Ives le recrute. Au cours de la série, il révèle un très sombre passé et une âme torturée.

spoiler 4

Il est en réalité le fils d’un riche financier américain, recherché à travers le monde pour ses crimes. Lors des soirs de pleine lune, il se change en une créature violente et assoiffée de sang.

[collapse]

Sir Malcolm Murray : Riche explorateur qui a vécu plus de temps en Afrique qu’avec sa famille, il abandonne tout lorsque sa fille, Mina, est enlevée. Il considère également Miss Ives comme son enfant et est accablé par la culpabilité de ses actes passés.

Miss Vanessa Ives : Cette femme aux dons étranges et au passé très sombre est l’héroïne de la série. Amie d’enfance de Mina Harker, elle s’allie à Sir Malcolm afin de la retrouver. Elle n’a de cesse de se battre contre d’anciens démons qui la tourmente.

spoiler 5

Elle se révélera être la réincarnation d’Amunet, femme du Diable et entretiendra une profonde relation avec Ethan Chandler.

[collapse]

Caliban / John Clare : Première créature de Frankenstein, il a été abandonné par ce dernier. Revenu pour accomplir sa vengeance, il désire que le docteur lui crée une femme à son image. Il n’aura de cesse de tourmenter son créateur. Caliban, malgré sa violence, est une homme à l’âme délicate et rêveur qui adore la poésie.

Docteur Victor Frankenstein : Ce jeune homme surdouée en médecine rejoint Miss Ives et Sir Malcolm pour étudier la créature qui a enlevé Mina. Arrogant, mais profondément attachant, il étudie la résurrection sur des cadavres dans son laboratoire secret.

spoiler 6

Il créera trois créatures : Caliban, Protheus et Lily qui se retourneront contre lui.

[collapse]

 

Mon avis:

 

Ma note: 4,5/5

4.5 sur 5

            Penny Dreadful est une excellente série. Elle possède une atmosphère sombre, presque malsaine, qui vous ensorcelle dés les premiers épisodes. Sa revisite des personnages de la littérature fantastique est très intéressante et originale. Ils s’approprient certains éléments de leur histoire mais n’ont pas peur d’en inventer de nouveaux sans pour autant dénaturer les personnages.

            L’atout principal de la série reste ses acteurs exceptionnels. Eva Green (Casino Royal, Sin City 2, Kindom of Heaven), Josh Hartnett (Pearl Harbor, The Faculty) ou encore Timothy Dalton (James Bond) sont de véritables stars du grand écran et offrent ici, à Penny Dreadful, leur incroyable talent. Les autres acteurs n’ont rien à leur envier car leur jeu se révèle également sans faille. Les personnages qu’ils incarnent sont incroyablement complexes et humains. Ils possèdent tous de nombreux secrets et malgré l’horreur de certains d’entre eux, on ne peut s’empêcher d’être fasciné par leur personnalité pleine de failles. Ils forment un groupe extrêmement attachant et on se surprend à suivre leurs mésaventures avec passion.

            Penny Dreadful n’est pas une série pour tout le monde. Elle possède un ton très sombre, sulfureux et parfois horrifique qui fera trembler même les plus téméraires. Même si le début de la première saison peut paraître un peu lent, une fois qu’on est plongé dans l’intrigue et l’univers riche que la série nous propose, il est difficile de ne pas devenir fan. Plus l’histoire avance, plus elle devient complexe et passionnante, proposant des rebondissements qu’on aurait difficilement pu imaginer.

            L’autre force de Penny Dreadful réside dans sa virtuosité à nous exposer l’intrigue. La réalisation et les images sont magnifiques. Les créateurs de la série savent parfaitement distiller la peur, les mystères et les grands moments d’émotion sans jouer la surenchère. Le tout forme un mélange d’action, d’horreur et de drame parfaitement fascinant.

            En conclusion, Penny Dreadful est une sorte d’ovni télévisuel, mais qui fonctionne à merveille. La saison 2 est vraiment excellente et je tremble d’impatience en l’attente de la saison 3 qui nous offrira un nouveau personnage culte : Dr Jekyll.

 

 

Les + :

_Eva Green qui transcende littéralement l’écran

_D’excellents acteurs

_ On s’attache très rapidement aux personnages malgré leurs travers

_ Un univers sombre et complexe

_ L’atmosphère malsaine et effrayante

_ Une bonne revisite des personnages cultes de la littérature

_ L’évolution de la série

_ Les rebondissements et retournements de situations

 

Les – :

_ Le début de la saison 1 qui peut paraître lent

_ Le ton de la série peut ne pas plaire à tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *