Petits meurtres et faits divers

Salut à tous aujourd’hui nous allons parler d’un jeu de plateau sans plateau d’Hervé Malaty déjà coauteur des loups-garous de Thiercelieux : Petits meurtres et faits divers. Alors comme il est difficile de vous montrer une partie en live pour plusieurs raisons (genre on a du mal à garder son sérieux), je vais vous expliquer le déroulement.

Alors comme vous vous en doutez c’est un jeu de société (étonné hein!) qui se joue minimum à 4 joueurs et à 7 maxi. Bien entendu il faut avoir un peu d’imagination pour pouvoir se fondre à l’univers du jeu, il est donc conseillé d’y jouer à partir de 13 ans. Le jeu est présenté dans une belle boîte noire avec 7 livres. Ce qui aux premiers abords peut rebuter les joueurs débutants et occasionnels. Mais ne vous y fiez pas, le livre ne sert que de support pour avoir les mots à placer dans l’excuse des suspects. Il est donc hors de questions de vous faire lire un passage de Zola avant de commencer la partie.

Le déroulement de la partie se fait de la manière suivante. Vous décidez entre vous qui est l’inspecteur (et pas de bagarre vous pourrez tous le faire alors restez tranquille) puis les autres joueurs tirent au sort un des livrets et découvrent s’ils sont coupables (livre avec une tache de sang dans les pages) ou innocents (sans rien dans les pages). Et si vous êtes nombreux à jouer vous pourrez même rajouter un greffier. C’est une fois que l’enquête est choisie que ça devient bien plus marrant. Vous devrez en 1 minute 30 maximum vous créer un alibi en plaçant les 4 mots imposés. Soit dit en passant le coupable aura un ou deux mots qui diffèrent de ceux des innocents. Tout ça pour dire que votre but est d’embrouiller l’inspecteur afin que se dernier se plante.

Alors ce qu’il y a de bien avec ce jeu c’est qu’une partie dure en moyenne 10 minutes (selon comment les joueurs arrivent à improviser leurs alibis). Et avec 241 enquêtes dans le livret vous n’êtes pas prêts de tomber à court de situations loufoques. (Et aussi d’accents sicilien/russe pour un espion à forte tendance schyzo, je pense que certains voient de quoi je veux parler).

Bref c’est un jeu fort sympathique à jouer entre amis pendant des soirées. Et pour 29,90€ vous pouvez vous payer de belles crampes d’abdos. Alors place à l’impro mes chers nains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *