Sélection de Jeux par Jocade

Salut à tous les nains et toutes les naines, aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle sélection. Cette fois c’est notre partenaire Jocade qui s’y colle et qui accepte de nous faire une sélection mensuelle de 5 jeux pour votre plus grand plaisir. Allez c’est parti !

KATANA

Pour 3 à 7 joueurs

Edité par ASMODEE

 1365426420828_72041993eclate_versions_3426

 

         KATANA est une adaptation aux couleurs japonaises du célèbre jeux BANG! (WANTED) Si vous recherchez un petit jeu d’ambiance dynamique et facile à mettre en place, KATANA saura vous convaincre.

Jouable de 3 à 7 personnes, vous incarnerez soit le clan des Ninjas, soit le clan du Shogun protégé par ses valeureux samouraïs, soit vous oeuvrerez seul dans la peau du Ronin. Votre but sera d’obtenir le plus de points d’honneurs par équipe. Le hic, c’est qu’à part les Samouraïs, personne ne sait dans quel camp il se trouve, et pour amasser ces points d’honneur, il vous faudra infliger de bonne correction aux autres joueurs ! Attention alors à ne pas trop taper sur la même personne sauf si vous pensez avoir déjoué son identité.

Pour frapper, ou se défendre, on retrouve le même système que BANG! Tout se joue avec des cartes que l’on conserve en main et que l’on peut jouer pendant son tour (sauf la carte parade pour se défendre, et oui…). On collecte les points d’honneurs en mettant à terre un adversaire à qui l’on vient de retirer son dernier point de vie. C’est ici que le plus gros défaut de BANG! est chassé ! En effet, tout le monde joue jusqu’à la fin du jeu ! Là ou BANG! punissait les malheureux malchanceux qui trouvaient la mort au bout de 10min…

En définitive, KATANA reprend le flambeau là ou BANG! l’avait laissé et nous met en scène dans un univers japonnais totalement délirant et à mettre entre toutes les mains. Un jeu de trahisons, d’alliances et d’honneur.

ROOM 25

De 1 à 6 joueurs

Edité par MATAGOT

      boite-de-jeu-room25geek-room25-matagotcyborg-room25-matagot 

ROOM 25 est une petite pépite ludique ! Pour les fins connaisseurs, ce jeu est une sorte d’adaptation du film CUBE. Le jeu comporte plusieurs scénarios adaptés aux nombre de joueurs mais d’aucun vous diront que le meilleur scénario n’est autre que le mode “ Suspicion “.

Dans ce mode, tous les joueurs sont lâchés au centre du plateau et doivent rejoindre la fameuse ROOM 25 pour pouvoir s’échapper du complexe et remporter la partie. Tout cela serait bien trop fleur bleue s’il n’y avait pas la présence parmi ces joueurs de fourbes traîtres (les gardiens) qui devront empêcher les autres joueurs (les prisonniers) de s’échapper. Tous les coups bas sont permis : pousser un joueur dans une salle, déplacer une rangée de salles pour rallonger l’objectif. Voici deux des quatre actions possibles par tour. A celle-ci s’ajoute le déplacement et la découverte d’une salle voisine avant d’y mettre les pied (on ne sait jamais… il serait bête de mourir intoxiqué dans la salle d’acide par inadvertance, vous en conviendrez). Histoire de rajouter encore plus de piment, personne ne connaît le rôle des autres joueurs ! Ainsi, si vous incarnez un gardien, il vous faudra agir comme vos semblables pour leur montrer que vous vous battez pour la même cause. Jusqu’au moment où vous pourrez les regarder droit dans les yeux en les poussant dans une salle provoquant leur mort immédiate (le tout dans la joie et la bonne humeur, si si, vous verrez !).”

ROOM 25 ne s’adresse pas forcément à tous les publics et encore moins aux mauvais perdants. Ce jeu saura en revanche ravir tous les adorateurs du LOUP GAROU DE THIERCELIEUX ou de THE RESITANCE en leur proposant une aventure de courte durée mais intense, où vous oublierez tous vos principes d’amitiés. Idéal pour une soirée entre amis.

PERPLEXUS TWIST

Pour 1 joueur

Edité par IELLO

3b0e53d7929214eb9594b0a66f2c8be7

Perplequoi ? PERPLEXUS ! Ce jeu est un casse-tête même dans son propre nom. Il s’agit du petit dernier de cette célèbre série. “ Qu’est-ce donc le principe de cette chose “ me direz-vous ? C’est tout simple :

A l’intérieur de cette grande boule transparente s’articule un parcours parsemé d’embûches parfois simples et encourageantes mais parfois aussi complexes et rageantes. A vous de faire évoluer une petite bille métallique sur ces “rails“ périlleux pour la faire arriver au bout du chemin. Cette grande boule nous livre une expérience ludique tout à fait inédite et équilibrée sur le plan difficulté / amusement.

Mais alors pourquoi ce TWIST dans le nom ? Tout simplement parce que ce nouveau modèle peut tourner sur lui même ! En saisissant les deux poignées violettes, vous pourrez actionner une rotation du parcours pour contribuer à la construction du chemin ! On bouge la boule dans tous les sens, on cherche même parfois notre bille. On perd, on recommence, on perd, on recommence… et… “ il est déjà cette heure là ?! “ Et oui… PERPLEXUS TWIST va vous prendre littéralement au jeu et vous prouvera que vous êtes bien plus habile que vous ne le pensez. Mais attention, à défaut de ce PERPLEXUS, c’est votre tête qui va “twister“

STAR-WARS X-WING

A 2 joueurs (ou bien plus avec ses extensions)

Edité par EDGE

box-SWX01-leftSquad1-2

Bon, allez, il est maintenant temps de passer aux commandes de votre chasseur. Que vous sortiez de l’école impériale de pilotage ou que vous ayez rejoint l’Alliance pour défendre les idées de liberté, le moment est venu de prouver votre valeur aux commandes de votre chasseur stellaire.

STAR WARS X-WING est un jeu de figurines dans l’univers de Star Wars (pas de surprise de ce côté là…). L’idée est de rejouer des combats épiques de la série en faisant s’affronter des chasseurs fournis avec le jeu et ses extensions. X-Wing, B-Wing, A-Wing, Faucon Millenium, Chasseur TIE et autres appareils de la première trilogie (historiquement parlant) sont présents et pré-peints.

Le jeu est rapide, fluide et chacun peut paramétrer ses chasseurs avant la bataille (alors, j’ai le choix entre un pilote expérimenté ou des torpilles à proton…) pour coller à son style de jeu. Le jeu en équipe est des plus amusants puisqu’il faut compter sur ses partenaires de jeu pour vous sortir, trop souvent à votre goût, de mauvaises passes…

STAR WARS X-WING a créé la surprise cette année et se révèle être le jeu le plus vendu du moment ! Ses nombreuses extensions permettent de se créer une collection de chasseur impressionnante et ensuite de varier les batailles dans l’espace d’une partie sur l’autre. Une bonne surprise donc que ce jeu à licence qui fait de nombreux adeptes !

LE PETIT PRINCE

De 2 à 5 joueurs

Edité par LUDINAUTE

dessine-moi-une-planete-jeu-de-societepetit-prince-tuiles

         Tout le monde connaît LE PETIT PRINCE. Ce gentil petit personnage, toujours à la recherche d’une réponse à ses questions… Ce joli jeu prend place dans cet univers rêveur et votre but est de fabriquer une planète grâce à 12 tuiles puis “d’activer“ des points de victoires grâce à 4 personnages. Le joueur ayant le plus de points de victoires remporte bien évidemment la partie. Par exemple un personnage vous fais gagner deux points pour chaque moutons présents sur votre planète.

Tout ceci vous semble trop facile et vous avez besoin d’un peu plus d’éléments  piquants ? Rassurez-vous, LE PETIT PRINCE répondra à toutes vos attentes si vous appréciez de nuire à vos adversaires à deux doigts de la victoire ! En effet le jeu se corse lorsque, par exemple, votre planète contient trois baobabs : vous serez amené à retourner face cachée les tuiles de votre planète avec des baobabs et perdre ainsi les autres éléments présents sur ces tuiles susceptibles de vous rapporter des points.

Pour construire votre planète vous devez, à votre tour, piocher autant de tuiles que de joueurs et choisir en premier la tuile qui vous arrange ; vous passez ensuite la main à un autre joueur de votre choix qui fait son choix et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuiles disponibles à ce tour.

LE PETIT PRINCE se révèle être un très bon jeu, à la fois tactique et amusant où tous les coups sont permis. Sous ses airs rêveurs il saura vous distraire et vous mettre face à des choix cornéliens.

Voilà c’est tout pour cette fois. On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle sélection. Et n’oubliez pas, si vous êtes dans le coin allez rendre visite à notre partenaire Jocade (72 Rue Monge  21000 Dijon) pour acheter vos jeux et bénéficier de conseils avisés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *