Sélection musicale d’Août by Ciel Rouge

Salut à tous les nains et toutes les naines. Pour la rentrée de la Taverne voici la sélection musicale concoctée par notre partenaire Ciel Rouge. Alors comme d’habitude, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Montez le son, c’est parti !

Arnica : Lecho de piedra

Label : Percht

Genre : Neofolk

http://arnicaband.bandcamp.com

En quelques années et avec une poignée d’albums, EPs et collaborations sortis sur des labels aussi prestigieux d’Ahnstern, Pesanta ou Percht, les espagnols d’Arnica se sont fait un nom dans le milieu de la neofolk. Rentrez à votre tour dans leur univers folk, rythmique et païen.

Titre : Alzada Pétrea

Sage Francis : Copper gone

Label : Strange famous records

Genre : Hip-hop

http://www.sagefrancis.net

Membre des non-prophets et sortant des albums en solo depuis 2002, Sage Francis développe au fil des disques son univers de hip-hop au rap intelligent aux influences musicales diverses. Copper gone est son cinquième album.

Titre : Grace

Finntroll : Natten med de levande Finntroll

Label : Spinefarm

Genre : Folk-metal

https://www.facebook.com/officialfinntroll

Finntroll, depuis leurs premiers albums à la fin des années 90 est un groupe qui s’est imposé comme un des pionniers mais aussi des meilleurs groupes de folk-metal. Avec une petite dizaine d’albums et EP au compteur, il était temps pour eux de sortir un album live et c’est chose faite avec ce concert enregistré en 2008 à Amsterdam.

Titre : Trollhammaren

Venetian snares : My love is a bulldozer

Label : Planet mu

Genre : Breakcore / néo-classique

http://venetiansnares.bandcamp.com

Voilà quatre ans que Venetian snares, pourtant si prolifique à une époque, n’avait pas sorti d’album. My love is a bulldozer, nouveaux disque chez Planet mu, brise le silence et renoue avec les ambiances sonores de My downfall et de l’extraordinaire Rossz csillag alatt született sorti en 2005. Breakcore épileptique donc, mais toujours mêlé à de belles orchestrations néo-classiques pour un ensemble qui ne cesse de surprendre.

Titre : 1000 years

https://www.youtube.com/watch?v=2LZKFmmhqpg

Alexandre Desplat : Godzilla

Label : Water tower music

Genre : Soundtrack / symphonique

http://www.alexandredesplat.net

Alexandre Desplat depuis maintenant vingt ans multiplie les BO de films que ce soit en France ou à Hollywood, utilisant ses diverses influences pour faire des compositions souvent magnifiques. On lui doit par exemple la musique de films tels que La jeune fille à la perle, La boussole d’or, Harry Potter et les reliques de la mort, Les cinq légendes, Zero dark thirty. C’est également lui qui signe aujourd’hui la bande son, évidemment épique, de la nouvelle version américaine de Godzilla.

Titre : Two against one

Wolves in the throne room : Celestite

Label : Artemisia records

Genre : Dark-ambient / drone

http://www.wittr.com

En 2011, les américains de Wolves in the throne room avaient sorti Celestial lineage, très bon album de black metal atmosphérique. Le groupe décide aujourd’hui de faire un album lié au précédent mais totalement détaché du black metal. Il s’agit ici d’un disque ambient, sombre, synthétique, spatial qui rappelle les meilleures heures de Tangerine dream ou de la scène dark-ambient.

Titre : Initiation at Neudeg Alm

https://www.youtube.com/watch?v=_1RPWeD5wUw

Boris : Noise

Label : Sargent house

Genre : Post-rock / psyche / sludge

http://www.borisheavyrocks.com

Au fil de leurs innombrables disques sortis depuis 1996, Boris, groupe versatile par excellence a touché à quasiment tous les styles de musique : du drone/doom le plus massif à la J-pop la plus légère. Avec Noise cette année le groupe se pose principalement sur un rock psychédélique à tendance post-rock, s’autorisant toutefois quelques écarts plus doom ou plus pop. L’ensemble est en tout cas cohérent et cache quelques perles comme Heavy rain ou Angel.

Titre : Vanilla

Franco Micalizzi : Lo chiamavano Trinita’…

Label : Sonor music editions

Genre : Soundtrack / jazz

Franco Micalizzi est un compositeur de bandes originales de film depuis les années 60. Particulièrement populaire en Italie dans les années 70 depuis la sortie de Lo chiamavano Trinita’… Ce disque devenu assez dur à trouver est aujourd’hui réédité en vinyle en édition limitée. Musique typique des westerns italiens des années 60 et 70, cette BO recèle de merveilleux titres.

Titre : Di fronte ai killers

Fu manchu : Gigantoid

Label : At the dojo records

Genre : Stoner

http://www.fu-manchu.com

Voilà vingt ans que Fu Manchu s’est imposé comme un groupe phare de la scène stoner. Après avoir sorti quelques chefs d’œuvres dans les années 90, le groupe avait fait quelques albums moins appréciés puis plus rien depuis 2009. Ils reviennent cette année, très inspirés avec cet album Gigantoid dont le son oscille entre rock et metal mais sonne définitivement stoner !

Titre : Invaders on my back

The Brian Jonestown massacre : Revelation

Label : A records

Genre : Rock psyche

http://www.brianjonestownmassacre.com

Formé au début des années 90, The Brian Jonestown massacre a toujours cherché à perpétuer le son du rock garage et psychédélique des années 60. Revelation fait suite cette année à Aufheben sorti en 2012. Alternant les morceaux rock, presque pop et quelques expérimentations électroniques, le disque est inspiré, varié et d’une qualité indéniable.

Titre : What you isn’t

Et bien voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui, mais notre ami Mathieu de Ciel Rouge revient bientôt avec une nouvelle sélection. Pour le Top 3 des nains ce mois-ci ce sera : Arnica, Finntroll et Franco Micalizzi. Allez à bientôt bande de nains !

1 commentaire

  1. J’ai bien aimé Arnica. Le rythme est bien efficace tout comme la voix.

    La musique du groupe Finntroll est très entrainante. La mélodie très vive, quelques notes un peu celtes. Vraiment sympa.

    Le titre de Godzilla est épique, la mélodie est bien martelée mais aussi fine.

    La musique de Wolves in the throne rooms est sublime. Beaucoup d’instrumentts. La musique est sombre sans être plombante. Pleine d’émotion.

    Le titre de Fu manchu est efficace, très actif et la voix a de la puissance.

    The Brian Jonestown massacre est assez rock, de par la voix et la musique et j’aime beaucoup cela. Sa voix surtout est assez intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *