Sélection Musicale d’Avril par Ciel Rouge

C’est en cette belle journée d’avril que je vous propose, certes avec un peu de retard par rapport à d’habitude, la sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge qui est toujours fidèle à son poste pour vous ravir les oreilles. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Détendez-vous, mettez-vous casque sur les oreilles et c’est partit.

Cynic : Kindly bent to free us

Label : Season of mist

Genre : Rock progressif

http://cyniconline.com

Elevé au statut de groupe majeur dès son premier album en 1993 pour avoir su marier avec brio le jazz et le death metal, Cynic évolue lentement mais sûrement, prenant toujours le temps de sortir des albums totalement aboutis. Kindly bent to free us est donc leur troisième album (quatrième si on compte le projet Portal tapes un peu particulier) en plus de vingt ans. Le groupe a presque entièrement délaissé les aspects metal de ses compositions pour développer des morceaux de rock progressif mystiques très inspirés.

Titre : Holy fallout

 

 

Dirge : Hyperion

Label : Debemur morti

Genre : Sludge

http://dirge.fr

Les parisiens de Dirge semblent de plus en plus à l’aise sans leur son sludge atmosphérique. La lourdeur et la noirceur de leur metal étant toujours plus subtilement percées par des ambiances éthérées et lumineuses. Comme un croisement étrange de Neurosis et The cure pourtant totalement affranchi de toute influence directe tellement leur musique est à part.

Titre : Venus claws

 

Faey : Golden apples

Label : Screaming banshee

Genre : Neofolk / pagan folk

http://www.faey.de

Nouveau groupe fondé par la chanteuse de Faun, Faey évolue dans une veine folk médiévale teintée d’univers féériques finalement assez proche de Faun, en plus acoustique peut-être toutefois. Le chant alterne entre anglais et allemand. Les compositions laissent la part belle aux instruments comme les flutes, la vielle à roue, le violon, les percussions.

Titre : Golden apples

 

Diary of dreams : Elegies in darkness

Label : Accession records

Genre : Darkwave

http://www.diaryofdreams.de

On ne présente plus Diary of dreams, groupe phare de la scène darkwave depuis les années 90. Adrian Hates et ses musiciens sortent aujourd’hui leur onzième album, forcément attendu au tournant pour un groupe qui a rarement déçu ses fans. Qu’on se rassure Elegies in darkness est très bon, peut-être même un des meilleurs albums du groupe qui rappelle parfois les chefs-d’œuvre des années fin 90/début 2000.

Titre : StummKult

 

Hammock : Oblivion hymns

Label : Hammock

Genre : Post-rock / ambient

http://hammockmusic.com

Le duo américain Hammock continue de se faire remarquer parmi les groupes post-rock au son original et de qualité. Ce nouvel album sort à nouveau en autoproduction comme la plupart des précédents à l’exception de deux sortis chez Darla. Leur musique ravira les fans de rock atmosphérique aux ambiances éthérées, basculant parfois vers l’ambient, le néo-classique ou la musique symphonique.

Titre : I could hear the water at the edge of all things

 

Thalie némésis : Nemesis

Label : Infrastition

Genre : Gothic rock

https://www.facebook.com/Thalie.darkmusic

Premier album pour Thalie némésis. Au départ projet d’une seule personne, devenu groupe au fil des années. Cet album Nemesis nous offre une musique sombre très inspirée par la scène goth des années 80 avec quelques bribes de son trip-hop. Une belle renaissance du genre aux nombreuses références culturelles et cinématographiques.

Titre : Call the fire

 

Conan : Blood eagle

Label : Napalm records

Genre : doom / sludge

http://www.hailconan.com

Voici le troisième album des anglais de Conan. Pas de changement majeur dans la musique du groupe, le son est toujours extrêmement massif et les compositions broient tout sur leur passage ! Amateurs de metal lent et sale, Blood eagle est fait pour vous !

Titre : Foehammer

 

Sieben : Each divine spark

Label : Redroom

Genre : Neofolk

http://www.matthowden.com

Depuis 1999, le violoniste Matt Howden, alias Sieben a été prolifique, autant pour ce qui est de sortir des albums solo que pour participer au travail d’autres groupes. Fidèle à sa réputation se qualité, l’artiste nous livre ici un album parfaitement abouti où les mélodies entrainantes se mêlent à la sensibilité du chant.

Titre : Written in fire

 

Laibach : Spectre

Label : Mute

Genre : Indus martiale, electro

http://www.laibach.org

Avec plus de trente ans de carrière au compteur et une vingtaine d’albums, les slovènes de Laibach s’imposent comme des pionniers et un des groupes les plus intéressants de la scène industrielle. Ils développent au fil d’albums très différents les uns des autres, des thématiques fortes et intelligentes sur le totalitarisme et la liberté traitées par le biais tout à la fois de la provocation, de l’humour ou du symbolisme. Ils continuent avec Spectre sur un ton d’apparente légèreté.

Titre : The whistleblowers

Omne datum optimum : La part des anges

Label : Omne datum optimum

Genre : Médiéval

Voici un nouvel album (en autoproduction cette fois) pour Omne datum optimum. Après l’assez hermétique et néanmoins excellent Les moissons écarlates en 2011, le projet revient à une musique médiévale plus classique toujours bercée par un chant magnifique et hors du temps.

Titre : Lamento della ninfa (amor)

Voilà mes bons nains c’est tout pour cette fois, mais dites vous que la prochaine sélection arrive d’ici moins de trois semaines. Pour cette fois le top 3 du nain sera Cynic, Faey et Sieben. Voilà n’hésitez pas à nous faire part de vos goûts et de vos propositions et surtout partagez l’article comme il se doit mes bons nains. Allez à bientôt avec Ciel Rouge.

 

 

 

1 commentaire

  1. J’ai bien aimé le son de Cynik. La voix est sympa et le morceau est bien rythmé.

    La voix de la chanteuse de Faey est vraiment magnifique et les instruments choisis sont sympas.

    Le morceau de Diary of dreams est étonnant car il mêle un son massif avec des petites notes électroniques aigues.

    La musique de Hammock m’a fait beaucoup d’effet. Elle est émouvante et planante. Mon morceau préféré de cette sélection.

    Bien que je n’aime pas les musiques trop lourdes j’ai beaucoup apprécié le morceau de Conan. Le chant est un peu lourd mais la mélodie est vive. Et le clip est merveilleux.

    Le morceau de Laibach est bien efficace. Dynamique et surprenant avec les sifflements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *