Sélection Musicale de Ciel Rouge juillet (en retard)

Salut à tous les nains et toutes les naines, désolé pour le retard de cette sélection mais il se trouve que votre serviteur vient de se marier avec sa naine et qu’il vient tout juste de se poser. Donc on rattrape le retard et vous aurez donc le droit à deux sélections musicales la même semaine. Installez-vous bien c’est parti mes bons nains.

Queens of the stone age : …like clockwork

Label : Matador

Genre : Rock / Stoner

http://www.qotsa.com

Voici le retour du groupe qui a réussi à faire connaitre et apprécier le stoner au grand public. Josh Homme et son groupe (après quelques changements de line-up) ont été rejoints par beaucoup d’autres artistes d’horizons divers (Dave Grohl, Marl Lanegan, Elton John, Trent Reznor, etc.) pour accoucher d’un excellent album de rock bien énergique bien qu’un peu plus soft que les précédents. Plusieurs des titres ont déjà fait l’objet d’une vidéo officielle. Les vidéos en question formant quand on les enchaine un beau court métrage.

Titre : My God is the sun

.com/kill : .com/kill

Label : Accession records

Genre : Electro-indus

http://www.comkill.me

Premier album pour ce nouveau groupe fondé par Adrian Hates, tête pensante de Diary of dreams, et son guitariste. On ne s’éloigne finalement pas tant du son habituel des deux artistes, le ton est toutefois un peu plus dur et moins mélancolique. Le clip du single « Monster divine » est là pour prouver que les légendes de la scène goth peuvent aussi avoir de l’humour et de l’autodérision !

Titre : Monster divine

Summoning : Old mornings dawn

Label : Napalm records

Genre : Black metal symphonique

Voilà bien des années qu’on se languissait d’entendre un nouvel album de Summoning, le précédent datant de 2006. Les deux autrichiens passionnés par Tolkien reviennent donc pour un album de black metal mélodique et symphonique toujours aussi épique qui nous transporte immédiatement dans des décors et situations monumentales d’un univers de fantasy.

Titre : Old mornings dawn

Purson : The circle & the blue door

Label : Rise above records

Genre : Rock psyche

https://www.facebook.com/pursontheband

Voici un nouveau groupe pour faire revivre les seventies. La musique de Purson nous transporte immédiatement dans la grande époque du rock psyche avec ses riffs entrainants et ses claviers si caractéristiques. L’identité visuelle du groupe est également très travaillée. Des artistes à suivre !

Titre : Leaning on a bear

Officium triste : Mors viri

Label : Hammerheart

Genre : Doom

http://www.officiumtriste.com

Officium triste, depuis ses débuts en 1994 est un groupe de doom qui enchaine tranquillement les albums de qualité. Cinquième album donc en cette année 2013, et le groupe continue sur sa lancée avec un son globalement un peu plus dynamique et abordable, plus de mélodie, des morceaux plus courts. Mais l’ensemble reste sombre et massif, de quoi rendre heureux les fans du genre !

Titre : Your heaven, my underworld

Kylesa : Ultraviolet

Label : Season of mist

Genre : Sludge

Kylesa calme un peu le jeu sur ce nouvel album qui sonne moins metal et moins agressif. La musique n’en ai pas moins lourde et efficace. Un bon équilibre entre rock américain et sludge, idéal à écouter cet été !

Titre : Vulture’s landing

Sexy sushi : Vous n’allez pas repartir les mains vides?

Genre : Electro / punk

http://sexysushi.free.fr

Le duo Sexy sushi dont la popularité ne cesse de grandir revient cette année avec un double album. La recette reste la même : mélodies simpliste mais entrainantes au clavier, paroles drôles et incisive. Malgré tout le groupe semble pousser son style un peu plus loin, des textes parfois plus profonds, plus posés. La hargne et l’humour alternent globalement sur l’ensemble de l’album qui nous offre plusieurs petites perles qui viendront vicieusement se graver dans les mémoires !

Titre : J’aime mon pays

Roque Baños : Evil dead

Label : La-la land records

Genre : Soundtrack / symphonique / ambient

http://www.roquebanos.es

Roque Baños a composé de nombreuses bandes originales de films, principalement espagnols, depuis la fin des années 90. Parmi les plus connus par chez nous citons « The machinist » et « Balada triste de trompeta » par exemple. Pour ce nouvel « Evil dead », remake du film d’horreur de Sam Raimi, le compositeur à écrit une musique sombre, tendue, angoissante, qui alterne des moments de calme et des déluges orchestraux. Un disque intense qui jouera à coup sur avec vos nerfs mais ravira les mélomanes par sa richesse et sa variété.

Titre : The pendant / evil tango

http://www.youtube.com/watch?v=4OMSqSgcztk

Netherworld : Alchemy of ice

Label : Glacial movements

Genre : Ambient

http://www.glacialmovements.com

Voilà bientôt 10 ans que l’italien Alessandro Tedeshi développe à travers ses disques (et son label Glacial movements) de longues plages de musique ambient à la fois froide et lumineuse, prenant ainsi à contrepied les habitudes de la scène ambient qui verse souvent dans les ambiances ténébreuses ou à l’inverse très ethniques. Netherworld nous dépeint un univers froid, vide de toute présence humaine où un soleil lointain semble le seul spectateur des grandes étendues de neige.

Titre : Polo Nord dell’inaccessibilità

Aedi : Ha ta ka pa

Label : Gusstaff records

Genre : Noise rock / indie rock

http://www.aedimusic.it

Aedi est un jeune groupe de rock italien et une très intéressante découverte. Produit par Alexander Hacker d’Einstürzende Neubauten, le disque propose neuf titres d’un rock étrange et parfois chaotique, très riche musicalement, très varié en terme de chant et surtout extrêmement dynamique bien que certains passages plus calmes viennent apaiser l’ensemble.

Titre : Rabbit on the road

Voilà pour la sélection du mois de juillet mes bons nains. Maintenant la sélection de votre nain bavard est la suivante : Queen of the stone age, Roque Baños et Aedi. On se retrouve demain pour la sélection du mois d’août.

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup le rythme de My God is the sun. Très dynamique.

    La mélodie du titre de Sumoning est magnifique. Le chant initial ne m’emballait pas plus que ça mais j’aime les chœurs ensuite et la voix qui narre.

    The circle and the blue door me fait penser à du vieux rock un peu étrange. La voix de la chanteuse est super et le clip déjanté.

    J’ai beaucoup apprécié le titre de Roque banos. Il est magnifique. La musique est sublime, douce et emportée. Et les chants sont beaux également.

    De même j’ai trouvé sublime le titre Polo nord dell’inaccessibilità. Une merveilleuse mélodie. Hypnotisante au début et qui prend un léger envol sur la fin.

    Le groupe Aedi me semble fantastique. Bien déjanté! Ils ont un bon rythme, une bonne énergie et la chanteuse a une belle voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *