Sélection Musicale de Ciel Rouge Septembre

Salut à tous les nains et toutes les naines, cette fois je ne serais pas en retard pour vous faire savourer la sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge. Donc installez-vous dans votre fauteuil, montez le son et surtout profitez des bienfaits de la bonne musique ! Dernière chose pour différencier ce que votre serviteur écrit de ce que notre partenaire écrit, dorénavant le nain s’incline et sera en italique.

David Lynch : The big dream

Label : Sacred bones

Genre : Electro / blues

Deux ans après l’excellent album Crazy clown time, l’artiste touche-à-tout David Lynch revient avec un nouveau disque parfaitement dans la continuité du précédent. Entre electro moderne et chansons lancinantes hommage au blues qu’il a toujours affectionné. L’album dans son ensemble est assez sombre et néanmoins rythmé.

Titre : Star dream girl

Sombres forêts : La mort du soleil

Label : Sepulchral productions

Genre : Black metal

http://sombresforets.blogspot.fr

Sombres forêts est le projet d’un seul homme, Annatar, qui a déjà sorti par le passé deux chefs-d’œuvre de black metal atmosphérique. Le nouvel album nous offre sept titres relativement longs où le chant et le son de guitare écorchés typiques du black metal se mêlent en quasi permanence au piano et aux ambiances romantiques et mélancoliques.

Titre : Au flambeau

http://www.youtube.com/watch?v=rcMxTIwwmE0

Suns of arqa : Muslimgauze re-mixs

Label : Emotional rescue

Genre : Electro / dub / tribal / oriental

http://www.sunsofarqa.co.uk

http://www.muslimgauze.org

Muslimgauze (alias Bryn Jones) a développé à travers des dizaines de disques un mélange de musique arabe et électronique. Suns of Arqa (alias Michael Wadada) s’est quant à lui attaché à creuser les liens entre la musique traditionnelle indienne et la scène reggae/dub. Il a, par ailleurs, à plusieurs reprises sorti des disques de remixes de Muslimgauze comme ce nouveau, récemment sorti en vinyle édition limitée.

Titre : Khammurabi

Philip H. Anselmo & the Illegals : Walk through exits only

Label : Season of mist

Genre : Thrash metal / sludge

http://www.philanselmo.com

Phil Anselmo, depuis les années 90 s’est principalement fait connaitre en temps que tête pensante des groupes Pantera et Down mais il a toujours multiplié les participations à divers projets et revient aux sources cette année avec The illegals pour un premier album qui rappellera la bonne époque du metal lourd et viril de Pantera !

Titre : Bedridden

The shaking sensations : Star stop worrying

Label : Pelagic records

Genre : Post-rock

http://theshakingsensations.bandcamp.com

The shaking sensastions est un jeune groupe de post-rock danois. Star stop worrying est leur deuxième album et présente tous les ingrédients d’un bon album de post-rock instrumental : guitares aériennes, bonnes rythmiques, montées en puissance et retombées. Rien qui révolutionnera le genre certes, mais un album qui s’écoute avec plaisir.

Titre : Anchors

Luc Arbogast : Odysseus

Label : Universal

Genre : Médiéval

http://www.lucarbogast.fr

On en avait parlé dans une précédente sélection en janvier 2013, Luc Arbogast est un artiste atypique qui depuis 2002 a sorti cinq albums en autoproduction et accumulé un grand succès d’estime dans le milieu médiéval. Depuis, les choses ont changé, l’artiste a chanté dans l’émission de télé The voice et la France a découvert ce qu’était un contre-ténor. S’en suit ce sixième album sorti chez Universal avec une sélection de titres plus aptes à séduire le grand public mais la voix de Luc Arbogast est toujours aussi envoutante.

Titre : Nausicaa (La Moldau)

Asofy : Percezione

Label : Avantgarde music

Genre : Black metal / doom / post-rock

http://asofy.bandcamp.com

Asofy est le projet de deux artistes italiens, se chargeant l’un de la musique, l’autre du chant. Percezione est leur deuxième album et un très original mélange de black metal, de doom et de post-rock. Toutes les paroles sont en italien et l’album forme un tout divisé en quatre parties (Luminosità / Saturazione / Ombra / Oscurità). A découvrir !

Titre : Ombra

http://www.youtube.com/watch?v=m1mCBP8UGmA

Trevor Morris : Vikings

Label : Sony

Genre : Soundtrack / symphonique

http://www.trevormorris.com

Vikings est une série qui fait bien parler d’elle récemment, lancée par le même créateur/producteur que Les Tudors et Les Borgias. Trevor Morris est en charge de la bande originale, c’est lui qui avait composé la musique des deux séries précitées ainsi que celle des Piliers de la terre. Il a donc habitué ses auditeurs à un travail de qualité et se maintient avec cette nouvelle OST alternant les morceaux rythmés et plein d’ampleur et d’autres soutenant admirablement les scènes de la série. A noter que le disque présente en ouverture le titre de Fever Ray intitulé « If I had a heart »

Titre : Vikings attack

http://www.youtube.com/watch?v=uGwqjsiLuJA

Gris : A l’âme enflammée, l’âme constellée…

Label : Sepulchral productions

Genre : Black metal

http://musique-grise.blogspot.fr

Avec Sombres forêts et Gris, le black metal canadien marque cette sélection musicale. Gris (anciennement Niflheim) évolue dans la même veine black metal atmosphérique que leur compatriote et le font avec autant de talent. Leur nouveau disque est un double album extrêmement bien construit et pensé. Deux fois cinq titres de longueurs équivalentes sur les deux disques pour environ 80 minutes d’une musique où la froideur et la dureté du black metal se mêlent aux éléments plus folk et traditionnels (violon, violoncelle, guitare sèche) pour un ensemble homogène de beauté mélancolique.

Titre : Dil

Marsen Jules trio : Présence acousmatique

Label : Oktaf

Genre : Ambient / néo-classique

http://www.marsenjules.de

Marsen Jules (alias Martin Juhls) est un musicien remarqué de la scène ambient actuelle qui a sorti 7 albums depuis 2003 chez certains des meilleurs labels du genre (Oktaf, 12k, City center offices, etc.). L’artiste avait créé en 2011 le groupe Marsen Jules trio (groupe dans lequel il était rejoint par un pianiste et un violoniste) afin de retravailler certains des titres d’un se ses albums. Aujourd’hui le groupe sort son premier album, merveilleux disque d’ambient organique et néo-classique.

Titre : Eclipse

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. En espérant que ça vous plaise. Bon pour le top 3 des nains je cite : Luc Arbogast, Trevor Morris et Gris. Ouais c’est vrai les sonorités se ressemblent mais l’humeur du moment peut être. Reste que les autres sont tout aussi bons mais il faut bien départager. Allez à bientôt mes bons nains.

3 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé le titre de The shaking sensations. La musique est magnifique, douce et forte.

    Le morceau Ombra est mon préféré de cette sélection. La musique est vive et riche et sombre. Très belle.

    Le titre de la BO de Vikings est grandiose, j’aime beaucoup les percussions et ce grand ensemble d’instruments.

    Gris m’a bien surprise. Je m’étais laissé emporté par la musique plutôt épique et le chant violent, qui participe de la grandeur du morceau, m’a un peu prise de court.

    Enfin le titre Eclipse est sublime. Un peu cyclique mais cela l’a rend plus entrainante et le clip allie onirisme et réalisme. C’est très sympa.

  2. Le titre de Gris est assez déstabilisant dans sa construction mais c’est aussi pour ça que je l’ai choisi. La beauté et l’agressivité sont toujours présentes dans leur composition et ce titre était un bon moyen de le montrer 🙂

  3. C’est sûr que cela apporte une originalité au morceau mais quand on se laisse bercer par le début c’est assez violent comme changement. Surtout qu’il s’écoule plusieurs minutes de musique assez calme avant le chant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *