Sélection Musicale de Décembre

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose la sélection musicale de décembre créée par notre partenaire Ciel Rouge. Alors c’est parti pour 10 morceaux, branchez vos casques ou mettez le son à fond comme vous voulez. Enjoy mes bons nains.

Secret chiefs 3 / Ishraqiyun : Perichoresis

Label : Web of mimicry

Genre : Rock experimental / jazz / oriental

http://www.webofmimicry.com

Ishraqiyun est une des incarnations du projet Secret chiefs 3, mené par Trey Spruance et capable de tous les mélanges de style imaginables. Pour ce premier album sous le nom d’Ishraqiyun, la musique se fait relativement abordable et peu se définir pour l’essentiel comme étant un rock progressif teintés d’élément jazz et orientaux. Très complexe dans les compositions et très facile d’écoute malgré tout, voici un disque qui peu plaire aux fans autant qu’aux novices.

Titre : Saptarshi

I love you but I’ve chosen darkness : Dust

Label : Secretly canadian

Genre : Post-punk / Indie rock

http://www.chosendarkness.com

I love you but I’ve chosen darkness s’était beaucoup fait remarquer il y a quelques années pour être un des groupes les plus intéressants du revival de la scène post-punk. Après leur album Fear is on our side le groupe avait disparu de la circulation et ressurgi aujourd’hui avec Dust, toujours aussi old school et agréable à écouter.

Titre : The sun burns out

Ides of Gemini : Old world / new wave

Label : Neurot

Genre : Doom / rock psyché

http://idesofgemini.com

Formé en 2010 et déjà auteur d’un album en 2012 et quelques EP, Ides of Gemini est un groupe assez atypique sur la scène doom. Ce projet de trois musiciens dont une bassiste/chanteuse peut faire penser à des projets comme Subrosa. Un metal lourd et lent aux influences de rock psychédélique et avec un chant féminin hanté qui se rapproche parfois de celui de Nico.

Titre : Valediction

Laetitia Shériff : Pandemonium, solace and stars

Label : Impersonal freedom

Genre : Rock

http://laetitiasheriff.bandcamp.com

Dans les dix années qui séparent son premier album de 2004 et ce nouvel opus, Letitia Shériff n’a pas chômé, quelques albums solo, d’autre avec son groupe Trunks, des collaborations avec des artistes d’horizons très divers. Cette volonté de mélanger les influences se ressent sur ce nouvel album, globalement indie rock très électrique mais qui emprunte parfois au folk, à la pop, au noise rock ou au post rock.

Titre : The living dead

Balmorhea : Balmorhea

Label : Post-rock / folk / néo-classique

Genre : Western vinyl

http://balmorheamusic.com

Le premier album de Balmorhea n’était pour l’instant sorti qu’en autoproduction en 2007 et était bien évidemment devenu assez introuvable depuis. Le label Western vinyl lui accorde la réédition qu’il mérite. On trouvait déjà sur ce premier disque la touche personnelle et le savant mélange des genres qui a fait la notoriété de Balmorhea au fil des années. Les éléments post-rock, folk, ambient ou néo-classiques s’entremêlement et sont du plus bel effet.

Titre : Baleen morning

Der blaue Reiter : Le paradis funèbre II – l’adieu du silence

Label : Neuropa

Genre : Indus martiale / néo-classique

http://derblauereitermusic.wix.com/band

Der blaue Reiter, side-project de Narsilion, Ordo funebris et Lugburz a toujours été un groupe de très grande qualité, remarqué à la fin des années 2000 avec 3 albums dont l’excellent Nuclear sun, hommage aux victimes de Chernobyl. Après quelques années de silence, le groupe revient avec un disque faisant suite au premier album et ce même mélange atypique de rythmiques martiales, de chant scandé et de mélodies néo-classiques pleines de délicatesse et de mélancolie.

Titre : Conquest of glory

David Bowie : Sue

Label : Parlophone

Genre : Rock / jazz

http://davidbowie.com/nhc/

David Bowie, malgré près de 50 ans de carrière, n’est décidément pas à court d’inspiration. Après nous avoir gratifié en 2013 de The next day, album varié et très moderne, il sort maintenant un single appelé Sue, fortement emprunt de jazz et évidemment porté par sa voix magnifique. La chanson titre est disponible dans sa version normale de plus de 7 minutes, dans une version écourtée et le disque comporté également un autre titre sur la face B.

Titre : Sue

Katatonia : Last fair day gone night

Label : Peaceville

Genre : Gothic metal

http://katatonia.com

On ne présente plus Katatonia, groupe suédois issu de la scène doom-death pour obliquer au fil des années vers un rock / metal mélancolique. Pour fêter ses 20 ans en 2013 le groupe avait fait un concert où étaient joués les titres de leur période la plus appréciée. Le concert n’était sorti qu’en vinyle mais Peaceville nous fait maintenant le plaisir d’une sortie en double CD + double DVD extrêmement complète.

Titre : My twin

The budos band : Burnt offering

Label : Daptone records

Genre : Funk / jazz / stoner

http://www.thebudos.com

Après trois albums en 5 ans sobrement intitulés I, II, III, le groupe New-Yorkais The budos band sort ce nouvel album Burnt offering avec toujours ce même mélange improbable mais pourtant tellement efficace de jazz / funk et de rock stoner / psyché.

Titre : Burnt offering

Compilation : Pop ambient 2015

Label : Kompakt

Genre : Ambient

http://www.kompakt.fm

Comme chaque année, le label Kompakt sort sa compilation Pop ambient qui, loin des compilations faciles faites pour l’argent, est à chaque fois une mine de morceaux inédits et un excellent moyen de découvrir les nouveaux talents de la scène ambient. 10 titres cette année et 9 artistes dont le toujours très bon BVdub, Leandro Fresco, Gustavo Lamas et d’autres dont c’est parfois la première appariation sur un disque.

Titre : Moewen (Jens-Uwe Beyer)

 Voilà mes bons nains, c’est tout pour ce mois-ci. Pour ce qui concerne le top 3 du nain cette fois ce sera : Laetitia Shériff, Balmorhea et David Bowie. Allez je vous donne rendez-vous en 2015 pour une nouvelle sélection musicale sous un nouveau format. Et encore une fois merci à notre ami et partenaire Ciel Rouge pour tout le mal qu’il se donne pour nous offrir cette sélection de 10 morceaux.

1 commentaire

  1. J’ai bien aimé les accords très différents du morceau de Secret chiefs 3 C’est un peu étrange et m’a fait pensé à une B.O.

    Le chanteur de I love you but I’ve chosen darkness a une très jolie voix. Le morceau est plein de petites notes de rock assez sympa.

    La mélodie de Balmorhea est très jolie, douce et mélancolique.

    Le morceau de Der Blaue Reiter est assez brute mais les voix donnent un côté magistrale à l’ensemble, je trouve.

    J’adore Katatonia et ce live est superbe!

    The Budos band est bien sympa aussi. Énergique et harmonieux et le rythme un peu jazzy parfois est super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *