Sélection Musicale de Décembre by Ciel Rouge

Salut à tous les nains et toutes les naines aujourd’hui, comme une fois par mois les samedi je vous présente la nouvelle sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge. Alors, comme d’habitude mettez-vous à l’aise, prenez un bon café, fermez la porte à clé car c’est partit pour 10 morceaux.Et pour une meilleure écoute ajustez votre casque, attention au décollage !

iVardensphere : The Methuselah tree

Label : Metropolis

Genre : Electro-Indus / trance / tribal

http://www.ivardensphere.com

Depuis la fin des années 2000, avec quelques bons albums et de nombreux remix pour d’autres artistes, iVardensphere a réussi à se faire un nom au sein de la très prolifique scène electro-indus en développant un son original incluant des éléments d’ambient, de musique tribale ou de trance. Ce nouvel album chez Metropolis est une petite perle.

Titre : Bloodline

http://www.youtube.com/watch?v=BNZEh2C5mFU

Die Krupps : The machinists of joy

Label : Synthetic symphony

Genre : EBM / Metal-indus

http://www.die-krupps.de

Die Krupps est un des quelques groupes pionniers (avec Laibach par exemple) à avoir inventé le son metal-indus chanté en allemand, bien des années avant Rammstein. Avec plus de 30 ans de carrière au compteur le groupe continue de développer son style au croisement des genres et ce nouvel album longtemps attendu regorge de morceaux aux rythmiques et refrains imparables.

Titre : Ein Blick zurück im Zorn

http://www.youtube.com/watch?v=IFquq-6d2EM

Matt Elliott : Only myocardial infarction can break your heart

Label : Ici d’ailleurs

Genre : Folk

http://www.thirdeyefoundation.com

Jamais à court d’inspiration quand il s’agit de composer des morceaux de folk mélancoliques et pleins d’ampleur, Matt Elliott nous propose un nouvel album après le magnifique « The broken man » de 2012. Débutant avec les incroyables 17 minutes du titre « The right to cry » , l’album enchaine les titres émouvants sans jamais perdre en force.

Titre : Zugzwang

http://www.youtube.com/watch?v=ffStPlDnifs

Russian circles : Memorial

Label : Sargent house

Genre : Post-rock / post-metal

http://www.russiancirclesband.com

Russian circles, au fil des années et des albums commence à devenir un des groupes phares de la scène post-rock. Distillant quelques influences empruntées au metal dans leur compositions de post-rock instrumental, ils réussissent à construire des morceaux aux structures dynamiques et variées de très haut niveau.

Titre : Burial

Oscar Araujo : Castlevania lords of shadow OST

Label : Sumthing else

Genre : Soundtrack / symphonique

http://www.oscararaujo.com

Bien que le jeu soit sorti il y a quelques années maintenant, la bande originale sort seulement maintenant en disque. C’est l’occasion de redécouvrir l’excellent travail que le jeune compositeur Oscar Araujo avait produit pour ce jeu. Ambiances gothiques grandiloquentes et envolées symphoniques sont au rendez-vous.

Titre : Castle hall

The gathering : Afterwords

Label : Psychonaut records

Genre : Rock / metal progressif / atmosphérique

http://gathering.nl

Ce nouvel album de The gathering est lié directement au précédent, et excellent, Disclosure sorti l’an dernier. Afterwords inclus quelques titres de Disclosure totalement retravaillés et quelques nouvelles chansons inédites. Bien que tout ne soit pas neuf Afterwords n’en n’est pas moins un disque très intéressant qui sait faire voyager son auditeur dans des compositions aériennes comme The gathering sait si bien les faire.

Titre : Echoes keep growing

Falkenbach : Asa

Label : Prophecy

Genre : Viking metal / folk metal / black metal

www.facebook.com/falkenbach

Depuis la fin des années 80 (mais avec un premier album en 1996), Falkenbach est le projet d’un seul homme qui mène sa barque tranquillement en développant à travers sa musique des ambiances épiques ou plus traditionnelles. Mélangeant les sonorités folk à un son black metal assez propre, Falkenbach au fil des albums nous fait voyager dans un univers de paganisme nordique.

Titre : Vaer stjernar vaerdan

Monster magnet : Last patrol

Label : Naplam records

Genre : Stoner / space rock

http://www.zodiaclung.com

Nouvel album pour Monster magnet, groupe chef de file de la scène space rock et du revival du rock psyche comme à la bonne époque. Toujours aussi cosmiques et effumées, les compositions de l’album virevoltent et emportent en quelques minutes l’auditeur dans des riffs imparables. Fermez les yeux et vous voilà dans les années 70 !

Titre : Mindless ones

Steven price : Gravity OST

Label : Watertower music

Genre : Soundtrack / symphonique / electro

Steven Price est un jeune compositeur anglais qui vient d’écrire la musique du film événement de cette fin d’année : Gravity, illustrant la dérive de deux astronautes dans l’espace. Pour l’occasion il a composé une bande-son assez intéressante qui laisse souvent la part belle aux bruitages subtils renforçant l’isolement des personnages. La musique du reste se fait alternativement lourde, paniquée ou brusquement calme.

Titre : The void

Arcade fire : Reflektor

Label : Sonovox records

Genre : Pop / indie rock

http://arcadefire.com

Arcade fire était attendu au tournant avec ce quatrième album Reflektor. Pour l’occasion le groupe prend des risques : le disque est un double album et les musiciens se sont adjoint les services de James Murphy (la tête pensante du projet LCD soundsystem) qui confère à la quasi-totalité un disque une touche electro/disco qui peut paraitre étrange au premier abord mais qui finit par happer l’auditeur au bout de quelques écoutes tout en apportant une touche plus festive à la musique globalement plutôt mélancolique d’Arcade fire.

Titre : Reflektor

Voilà c’est tout pour cette fois. Nous espérons que cette petite sélection vous aura plu et que vous aurez découvert des morceaux qui finiront sur vos pod, phone etc. En ce qui concerne votre serviteur voici mon top 3 : Oscar Araujo : Castlevania lords of shadow OST, Falkenbach : Asa et Monster magnet : Last patrol. A la prochaine mes bons nains pour de nouveaux morceaux et une nouvelle sélection créer par notre partenaire Ciel Rouge.

1 commentaire

  1. J’aime bien Matt Eliott , je trouve sa voix magnifique. La musique de Zugzwg est mélancolique et sublime. Joli rythme, doux.

    J’ai bien aimé Burial de Russian circles, belle musique avec une jolie ampleur et de la force.

    Une très belle musique d’Oscar Araujo. Douce et forte. La mélodie est magnifique.

    J’aime beaucoup The gathering et le titre Echoes keep growing est très sympa. Très jolie voix et une belle mélodie à la fois douce et enjouée pour un résultat magnifique.

    Falkenbach – Vaer stjernar vaerdan : un bon rythme bien grandiose.
    J’aime bien la voix du chanteur mais c’est surtout la force du rythme qui donne son intensité au morceau.

    Monster Magnet -Mindless ones : j’aime beaucoup les voix de vieux rockeurs et les prises d’ampleur du morceau avec la batterie et les guitares. Traditionnel comme style mais toujours efficace !

    La mélodie de The void est très calme avec de petits bruits de fond, des petites accélérations qui s’arrêtent brusquement donnant un côté assez effrayant au morceau. Un air de calme avant la tempête.

    Arcade Fire est un groupe assez sympa. Un peu étrange, tout juste ce qu’il faut, avec des mélodies bien rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *