Sélection musicale de février

Salut à tous les nains et toutes les naines aujourd’hui c’est la sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge. Alors, ajustez vos casques, mettez-vous dans une pièce insonorisée et c’est parti pour un tour.

Antimatter : Fear of a unique identity

Label : Prophecy

Genre : Rock atmosphérique

http://www.antimatteronline.com

Duncan Patterson (Anathema, Ion, Alternative 4) ayant quitté le navire il y a quelques années, Mick Moss continue de sortir les albums d’Antimatter en faisant quasiment tout à lui seul. Paradoxalement cet album n’a peut-être jamais été aussi proche du son d’Anathema et fera plaisir aux nostalgique des groupes de rock et metal atmosphérique des années 90.

Titre : Uniformed & black

Tim Hecker & Daniel Lopatin : Instrumental tourist

Label : Software records

Genre : Ambient / expérimental

http://www.sunblind.net

http://www.pointnever.com

Tim Hecker et Daniel Lopatin (Oneohtrix Point Never) sont deux grands noms de la musique électronique ambient et expérimentale. Ils collaborent ici pour la première fois pour un disque riche en ambiances variées mariant drone, ambient et expérimentations sonores.

Titre : Uptown psychedelia

Nico : Reims cathedral

Label : Cleopatra

Genre : Folk / expérimental

Le 13 décembre 1974, Nico donna un concert mémorable à la cathédrale de Reims qui reste dans les annales autant pour la qualité de la prestation que pour les débordements qui y avaient eu lieu. L’enregistrement ressort aujourd’hui et nous transporte à nouveau dans les ambiances de folk sombre et hantée de l’artiste.

Titre : You forgot to answer

Toundra : III

Label : Aloud music

Genre : Post-rock / Post-metal instrumental

http://toundra.bandcamp.com

Voilà le nouveau petit bijou de Toundra, laissez vous emporter dans les compositions tour à tour lourdes ou aériennes du groupe espagnol où le violon vient se greffer au trio guitare/basse/batterie pour vous faire voyager à coup sûr.

Titre : Requiem

Anenzephalia : Kaltwelt

Label : Tesco

Genre : Indus / noise

Depuis le début des années 90, Anenzephalia délivre une musique industrielle froide, bruitiste et sans concession. Kaltwelt est le nouveau disque du projet de B. Moloch, fidèle à lui-même !

Titre : Bodies of Gold

http://www.youtube.com/watch?v=g0UKZT6r3p4

Paris violence : L’avenir commence mal

Label : Trooper / Combat rock

Genre : Punk oi

http://paris.violence.free.fr

Paris violence est un groupe prolifique autant en albums qu’en singles et EPs. Voici donc une compilation regroupant les EPs sortis entre 2005 et 2011. Au programme : 21titre de punk intelligent et désabusé.

Titre : Dans la tourmente

Amber asylum : Live in Wroclaw

Label : Cathedral music

Genre : Néo classique

Depuis 1996 Kris Force, violoniste, chanteuse et multi-instrumentaliste développe l’univers de son projet Amber asylum aux frontières de la musique néo-classique et de musiques plus sombres et expérimentales (collaborations avec Neurosis, Jarboe, Swans). Le 11 novembre 2011 le groupe jouait en live à l’Industrial festival de Wroclaw et voici l’enregistrement du concert sur un vinyle en édition limitée.

Phantom orchard orchestra : Trouble in paradise

Label : Tzadik

Genre : Jazz / ambient / expérimental

Ikue Mori et Zeena Parkins avaient fondé le projet Phantom orchard et sorti l’album Orra en 2008. Aujourd’hui accompagnées de plusieurs autres musiciennes respectées de la scène expérimentale, elles sortent le disque Trouble in paradise qui en 8 titres explore des sonorités étranges alliant ambient cinématique, electro minimaliste et profondeur orchestrale.

Titre : Red blue and green

Mucc : Shangri-la

Label : Sony

Genre : J-rock / Visual kei

http://www.55-69.com

Mucc a toujours su sortir du lot et ne pas tomber dans les clichés de beaucoup de groupes de la scène Jrock. Voici donc le nouvel album Shangri-la pour 13 titres de rock/metal riche et à fleur de peau.

Titre : Shangri-la

http://www.youtube.com/watch?v=rbt3DiG3ne4

Harold Budd

On ne présente plus Harold Budd qui depuis la fin des années 70 a sorti pléthore de disques en solo et autant de collaborations avec les plus grands artistes du milieu de l’ambient en particulier. Bandits of stature est son nouvel album, composé pour quartet à cordes : 14 petits bijoux de musique néo-classique mélancolique.

Titre : Veil of Orpheus (Cy Twombly’s)

http://www.youtube.com/watch?v=72kS5L9qsYY

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Voici la sélection de la taverne du nain bavard : Toundra III, Mucc et Harold Budd. Maintenant à vous de nous dire ce que vous préférez sur cette sélection du mois de février. Et encore une fois merci à notre partenaire Ciel Rouge qui tout les mois nous abreuve de musiques. Allez à la prochaine mes bons nains.

 

1 commentaire

  1. Antimatter-Uniformed & black : J’ai beaucoup aimé le son de ce titre, les changements de rythme et la voix du chanteur.

    Toundra-Requiem : la mélodie est magnifique à la fois joyeuse et douce!

    Phantom orcad orchestra- Red blue and green : la musique est sublime, elle contient tant de sons différents. L’impression de se trouver en pleine nature.

    Mucc-Shangri_la: très jolie mélodie. Là encore une belle voix. J’ai trouvé le morceau un peu planant et la force du son sur la fin est extraordinaire.

    Harold Budd-Veil of Orpheus : c’est assez sympa de l’avoir mise en dernier car si elle commence très lentement elle fini par nous entrainer petit à petit, vers où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *