Sélection musicale de Juillet by Ciel Rouge

Salut à tous les nains et toutes les naines, aujourd’hui je vous propose la sélection musicale mensuelle faites par notre ami Ciel Rouge. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Installez-vous confortablement, montez le son et brancher le casque, c’est parti pour 10 morceaux.

 Lydia Lunch & Cypress grove : A fistful of desert blues

Label : Rustblade

Genre : Blues / rock

https://myspace.com/lydialunchcypressgrove

On ne présente plus Lydia Lunch, grande figure de la scène no-wave new-yorkaise depuis le début des années 80. Ce nouvel album est une de ses nombreuses collaboration avec d’autres artistes, cette fois-ci le guitariste de blues Cypress grove. La musique qu’ils créent ensemble est typiquement américaine : blues sombre et hanté, cinématographique et porté à merveille par le talent des deux artistes et des quelques autres qui viennent apporter leur pierre à l’édifice (Philippe Petit, Carla Bozulich, etc.)

Titre : Jericho

Geinoh Yamashirogumi : Symphonic suite Akira

Label : JVC

Genre : Soundtrack / tribal / experimental

http://www.yamashirogumi.gr.jp

En 1988 Katshuhiro Otomo adaptait lui-même son manga au grand écran. Le film qui en a résulté a marqué et maque encore les esprits. A la fois par le talent indéniable du dessinateur et scénariste mais également pour la qualité incroyable de la bande son composée par Shoji Yamashiro et jouée par son groupe Geinoh Yamashirogumi. Un mélange étonnant emprunt de mysticisme oriental et d’expérimentations. Percussions, chants, bruitages qui, même sans le support visuel du film, vous transporteront dans un univers à part.

Titre : Tetsuo

https://www.youtube.com/watch?v=8b9BuP8rkTE

Damon Albarn : Everyday robots

Label : Parlophone

Genre : Pop / trip-hop

http://www.damonalbarnmusic.com

Damon Albarn est la tête pensante de Blur et Gorillaz. Il se recentre cette année sur lui-même pour sortir un premier album en solo. Il en résulte un disque assez introspectif et sombre, aux rythmes lents et lancinants. Une sorte de trip hop calme et désabusé.

Titre : Everyday robots

Crowbar : Symmetry in black

Label : Century media

Genre : Sludge

https://www.facebook.com/crowbarmusic

Crowbar sont des anciens de la scène sludge. Toujours aussi nerveux depuis presque 25 ans. Avec ce dixième album, Kirk Windstein et ses musiciens proposent une douzaine de titres puissants, lourds et toujours inspirés qui se feront très vite une place dans votre tête !

Titre : Walk with knowledge wisely

Echo & the bunnymen : Meteorites

Label : 429 records

Genre : Indie rock

http://www.bunnymen.com

Toujours actifs depuis la fin des années 70 et bien qu’ayant quelque peu délaissé la noirceur de la scène post-punk pour les ambiances plus posée de l’indie rock, Echo & the bunnymen n’a pourtant rien perdu de sa capacité à composer des titres envoutants. Pour preuve les quelques merveilles de cet album qui charmeront l’auditeur dès la première écoute.

Titre : Lovers on the run

Archive : Axiom

Label : Dangervisit

Genre : Indie rock / pop / trip-hop

http://archiveofficial.com

Toujours en quête d’expérimentation et avide de pousser la création artistique vers de nouveaux horizon, les anglais d’Archive présentent un projet qui se veut à la fois disque et film. En effet Axiom est autant un film court que le nouvel album du groupe. Le style de la musique se fait sans doute moins énergique que dans le passé mais ne perd pas pour autant en émotion. La musique du groupe s’enrichit ainsi de chœurs, instruments à cordes et d’une ambiance mystique qui fait d’Axiom un disque absolument magnifique.

Titre : Distorted angels

Federico Durand : El estanque Esmeralda

Label : Spekk

Genre : Ambient

http://federicodurand.blogspot.fr

L’argentin Federico Durand, depuis 2010, développe son univers musical à raison d’un ou deux albums par an, entremêlant toujours field recordings et mélodies de guitare acoustique. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle et propose huit titres d’ambient/drone emprunts de mélodies nostalgiques.

Titre : La linterna magica

Richard Pinhas & Oren Ambarchi : Tikkun

Label : Cuneiform records

Genre : Rock psyche / krautrock

http://richard-pinhas.com

http://www.orenambarchi.com

Richard Pinhas est un musicien français actif depuis les années 70 dans la musique électronique et rock expérimentales. L’australien Oren Ambarchi quant à lui marque les esprits depuis les années 90 dans le milieu de l’ambient/drone/noise. Ces deux grands noms collaborent sur ce disque pour trois longues compositions (entre 13 et 31 minutes) qui rappellent la bonne époque du rock psychédélique et du krautrock. Boucles lancinantes et rythmiques énergiques vous entraineront de manière imparable dans l’univers des musiciens.

Titre : Washington D.C. – T4V1 (extrait)

Godflesh : Decline & fall

Label ; Avalanche recordings

Genre : Metal-indus / sludge

http://www.godflesh.com

Justin Broadrick et ses comparses font partie, avec leur projet Godflesh, des pionniers du metal-indus. Mélangeant de manière totalement novatrice à la fin des années 80 la froideur des sons industriels avec la puissance des guitares du metal. Le dernier album du groupe était sorti en 2001, après quoi Broadrick s’était concentré sur son projet Jesu. Mais 2014 marque le grand retour du groupe avec ce EP et bientôt un album. Le style n’a pas changé, on a toujours ce mélange qui a depuis fait ses preuves, les décennies n’ont apporté que plus de puissance et d’impact aux compositions.

Titre : Dogbite

Mars red sky : Stranded in Arcadia

Label : Listenable records

Genre : Stoner / rock psyche

http://www.marsredsky.net

Dès leur premier album éponyme en 2011, les français de Mars red sky avaient marqué la scène stoner rock par la qualité de leur musique. Après un split avec Year of no light et quelques singles et EP, le groupe revient avec un nouvel album et n’a pas perdu en inspiration. Gardant toujours le juste équilibre entre stoner et rock psychédélique, cet album offre une petite dizaine de titres puissants et diablement seventies !

Titre : Arcadia

Voilà mes bons nains, c’est tout pour aujourd’hui. En espérant que cette petite sélection aura satisfait votre appétit auditif. En tout cas le top 3 du nain ce mois-ci est le suivant : Lynda Lunch & Cypress Grove, Crowbar et Archive. Voilà n’oubliez pas que dans votre magasin Ciel Rouge il y a toujours une exposition en cours et des arrivages fréquents, alors allez donc vérifier si vous n’avez pas rater une bonne trouvaille. A bientôt mes bons nains.

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup le rythme du titre Jericho et surtout la voix de la chanteuse, atypique.

    Le rythme du titre de Damon ALbarn est lent mais joyeux et sa voix est pas mal.

    Le titre de Crowbar est très énergique et plutôt cool.

    J’ai fait une très belle découverte avec le groupe Echo & the bunnymen, je vais creuser cela.

    Le morceau Distorted angels d’Archive est assez mélancolique et magnifgique.

    Je trouve certains morceaux de Mars red sky trop lourds dans le style mais Arcadia bouge bien et donc le son un peu lourd donne de la force je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *