Sélection musicale de Juin par Ciel Rouge

Salut mes bons nains, alors cette fois la sélection musicale du mois de juin arrive le 1er Juillet, j’en suis désolé mais il y a eu plein de chose à faire durant ce mois de juin.Mais en ce glorieux jour sortez vos casques ou mettez le son à fond et faites-vous plaisir en écoutant la sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge et voyez-le comme le sauveur de vos oreilles. C’est parti !

Arkona : Yav

Label : Napalm records

Genre : Folk-metal / black metal

https://www.facebook.com/arkonarussia

Actifs depuis 2004, les russes d’Arkona restent un des meilleurs groupes de folk-metal à l’heure actuelle. Développant une musique qui au fil des morceaux sait se faire alternativement dynamique et joyeuse ou bien sombre et épique, contrairement à beaucoup d’autres groupes du genre qui lassent l’auditeur en répétant la même formule de titre en titre. Ce nouvel album Yav en particulier montre l’étendue de leur talent.

Titre : V Ob’jat’jah Kramoly

https://www.youtube.com/watch?v=Li9OssBwQY0

 

Eno – Hyde : Someday world

Label : Warp

Genre : Electro / pop

http://www.karlhyde.com

Brian Eno est un des musiciens anglais de la scène électronique les plus influents depuis les années 70. Karl Hyde, bien que plus jeune, a fortement marqué les esprits aussi dès la fin des années 80 avec son groupe d’electro Underworld. Les deux artistes collaborent ici sur tout un album de musique électronique à tendance pop, toujours bien dynamique et assez retro.

Titre : Celebration

https://www.youtube.com/watch?v=hDEs3oqcFOs

 

Wovenhand : Refractory obdurate

Label : Glitterhouse

Genre : Folk rock / country

http://www.wovenhand.net

David Eugene Edwards continue de sortir des albums, tous aussi bons les uns que les autres, depuis qu’il a laissé de côté son groupe 16 horsepower au début des années 2000. Ce nouveau Wovenhand atteint sans problème le niveau d’excellence des précédents, en étant peut-être plus électrique et psychédélique que jamais.

Titre : The refractory

 

Swans : To be kind

Label : Young god records / Mute

Genre : Noise rock / expérimental

http://swans.pair.com

Michael Gira, lui aussi, ne cesse de faire des chefs-d’œuvre à chaque nouvelle sortie d’album. The seer, en 2012 avait marqué les esprits comme étant un des meilleurs disques de l’année tous genres confondus. To be kind est parti pour faire de même en 2014 ! Double album extrêmement riche et inspiré avec 10 titres allant de 5 à 34 minutes. L’auditeur voyage parmi tout ça en étant à chaque minute frappé par la puissance, la richesse et l’intelligence des compositions.

Titre : To Be Kind

 

Prong : Ruining lives

Label : Steamhammer

Genre : Hardcore / metal-indus / thrash

http://prongmusic.com

Dans les années 90 Prong faisait partie du haut du panier des groupes de metal Indus. Les années passant et les changements de line-up allant avec, le groupe a perdu un peu de sa gloire avec les albums sortis dans les années 2000. Ce nouvel album Ruining lives est pourtant un bel exemple de metal brut et immédiat. Probablement pas le disque du siècle mais diablement efficace tout de même !

Titre : Turnover

 

Lantlôs : Melting sun

Label : Prophecy

Genre : Shoegaze / post-rock / black metal

https://www.facebook.com/lantlos

Lantlôs est un projet allemand qui depuis 2008 développe un black metal atmosphérique original tout à la fois sombre et aérien, fortement inspiré la scène shoegaze. Le son général de l’album s’éloigne finalement assez des origines black metal du groupe et plaira probablement aux amateurs de compositions à la façon du post-rock, agrémentées de guitares assez lourdes.

Titre : Azure chimes

 

Art absons & Gnomonclast : Songs of hate + hate

Label : Old Europa cafe

Genre : Neofolk

http://www.artabscons.de

https://www.facebook.com/gnomonclast

Art abscons et Gnomonclast sont deux groupes de neofolk, allemands et américains. Les voici ici réunis pour un album en collaboration qui nous présente 13 titres inspirés mêlant les chansons neofolk assez classiques à des influences de cabaret noir. Le disque sort sur le toujours excellent label italien Old Europa cafe.

Titre : War between the words

 

Agalloch : The serpent and the sphere

Label : Profound lore

Genre : Black metal / folk / doom

http://www.agalloch.org

Les américains d’Agalloch ne déçoivent jamais leurs auditeurs. Prenant toujours quelques années de réflexion pour composer un album, la qualité est de fait systématiquement au rendez-vous. Oscillant comme sur les quatre précédents albums entre en metal lourd et froid à tendance black / doom et des influences plus acoustiques issues de la folk, le groupe a composé ici 9 titres de 2 à 12 minutes et qui forment un ensemble homogène et magnifique.

Titre : Plateau of the ages

https://www.youtube.com/watch?v=IlofkJhTV6g

 

Halgrath : The whole path of war and acceptance

Label : Cryo chamber

Genre : Dark-ambient

https://www.facebook.com/Halgrath

On en avait déjà parlé dans la sélection de décembre 2012 à l’occasion de la sortie du précédent album chez Cold meat industry, Halgrath est un projet féminin de dark-ambient particulièrement bon et original pour le genre. Le nouvel album sort maintenant chez Cryo chamber, label d’Atrium carceri et invite peut-être plus au voyage que ne le faisait le cauchemardesque Arise of fallen conception. Toujours sombre mais plus épique et moins oppressant, cet album reste une petite perle de dark-ambient.

Titre : Epic journey and oblivion

 

Serpent warning : Serpent warning

Label : I hate records

Genre : Heavy doom

https://www.facebook.com/serpentwarning

Serpent warning est un groupe finlandais, nouveau venu sur la scène heavy doom. Fortement inspiré par Reverend bizarre et de fait les groupes de doom des années 70/80 comme Black sabbath, Pentagram et Saint Vitus, Serpent warning ne révolutionne certes pas le genre mais ce n’est de toute façon pas ce qu’on attend d’un groupe de heavy doom. Leurs compositions sont lentes et entêtantes, les thèmes sont épiques et le chanteur à une voix magnifique, on n’en demande pas plus pour être conquis !

Titre : Evil river

 

Et voilà mes bons nains c’est tout pour cette fois-ci, mais voyez le bon côté des choses vous aurez une nouvelle sélection dans le mois. Bon pour ce qui est du top 3 du nain voici ce qu’il en est : Eno – Hyde, Prong et Art absons & Gnomonclast. Allez à bientôt mes bons nains et n’oubliez pas l’expo chez notre partenaire.

1 commentaire

  1. Le morceau de Wovenhand est très sympa. Un esprit vieux rock entrainant.

    To be Kind des Swans est sublime. Un peu lancinant, un peu envoutant. Une très bonne voix également. Long morceau qui ne se répète pas.

    Prong me semble un groupe très énergique, très vif. J’ai bien apprécié ce morceau, il est très entrainant.

    Le chanteur de Lantlos a une très belle voix. C’est un morceau magnifique, plein d’émotions.

    Le titre War between the words est très sympa. A la fois fluide et martelé, un très bon mélange!

    J’ai trouvé le titre d’Agalloch assez doux malgré les instruments et le rythme. La musique est hypnotisante.

    Epic journey and oblivion est très doux, très planant. Un joli moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *