Sélection musicale de mai par Ciel Rouge

En ce moment je trouve que vous êtes gâtés quand même. Je vous propose la sélection musicale de notre ami et partenaire Ciel Rouge et ce bien plus tôt que le mois dernier. Donc comme d’habitude ajustez votre casque, installez-vous confortablement, c’est partit pour 10 morceaux sélectionné par notre partenaire.

Current 93 : I am the last of all the field that fell

Label : Coptic cat

Genre : Neofolk / néo-classique / psychédélique

http://www.copticcat.com

David Tibet, tête pensante de Current 93 depuis le début des années 80 continue de développer son univers folk et psychédélique avec un nouvel album qui compte de nombreux invités de marque (Andrew Liles, John Zorn, Nick Cave, Antony, etc.), il en résulte un album alternativement apaisé par de beaux titres au piano et déchainé par les machines, guitares et le saxophone.

Titre : Kings and things

Christina Vantzou : N. 2

Label : Kranky

Genre : Néo-classique / ambient / expérimental

http://www.christinavantzou.com

Christina Vantzou sort son deuxième album sur l’excellent label Kranky. Toujours dans le même esprit calme et néo-classique bien que peut-être plus abordable et moins expérimental, l’album recèle de merveilleux titres et s’écoute d’une traite avec beaucoup de plaisir.

Titre : Going backwards to recover that which was left behind

Trollfest : Kaptein Kaos

Label : Noiseart records

Genre : Folk metal

http://www.trollfest.com

Toujours aussi fous et énervés, les norvégiens de Trollfest reviennent avec un sixième album cette année. Rythmes endiablés, accordéon, saxophone et banjo pour un metal extrême teinté de folk et bien chargé en humour !

Titre : Kaptein Kaos

Compilation Sacred bones Todo muere volume 4

Label : Sacred bones

Genre : Electro / folk / rock / noise / krautrock

http://www.sacredbonesrecords.com

Comme tous les ans à l’occasion du Record store day, le très bon label Sacred bones propose un nouveau volume de sa compilation Todo muere. C’est l’occasion tout à la fois d’écouter des morceaux rares et de découvrir une sélection des groupes talentueux signés sur le label. Ce volume propose donc huit artistes dont David Lynch, Zola Jesus et Marissa Nadler pour une curieuse reprise de Nick Cave.

Titre : Marissa Nadler : The Kindness of strangers

Hark : Crystalline

Label : Season of mist

Genre : Sludge / stoner

http://www.harkband.com

Les britanniques de Hark sont des nouveaux venus sur la scène sludge/stoner (Crystalline est le er album après un EP sorti en 2012). Et bien que la scène fourmille de groupes ils arrivent déjà à bien faire parler d’eux grâce à un son original dû à des compositions progressives et psychédéliques jamais dénuées de rythme et de puissance. Et l’artwork du disque est magnifique.

Titre : Palendromeda

https://www.youtube.com/watch?v=5co0kqF5Lkg

Roma amor : On the wire

Label : Old Europa cafe

Genre : Dark-cabaret

https://www.facebook.com/pages/ROMA-AMOR-official-artist-page/46085061550

Roma amor est un groupe italien qui a déjà sorti trois albums dans le passé, voici le quatrième, toujours sur le label Old Europa cafe. Ils oscillent entre dark-cabaret, neofolk et chanson aux gré de titres tour à tour dynamiques et mélancoliques enveloppés d’accordéon et de piano parmi d’autres instruments plus classiques pour le genre.

Titre : More stoned

Peter Murphy : Hang up

Label : Nettwerk

Genre : Gothic-rock

http://www.petermurphy.info

Chanteur des légendaires Bauhaus, icône de la scène goth s’il en est, Peter Murphy sortira un nouvel album en juin et a sorti un vinyle 7’’ à l’occasion du Record store day pour présenter un aperçu de ce que donnera le prochain disque. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est enthousiasmant. Hang up est un titre ancré dans la scène dark des années 80 modernisé par la puissance du son et des guitares.

Titre : Hang up

Johann Johannsson : McCanick

Label ; Milan

Genre ; Néo-classique / soundtrack

Jóhann Jóhannsson

Depuis son premier album Englabörn en 2002, les disques de l’islandais Johann Johannsson sont soit très bons, soit excellents. Comme souvent ces dernières années (The miners’ hymns, Prisoners, etc.) l’artiste se plie à l’exercice de la BO de film. McCanick n’en est pas moins un disque inspiré où les compositions merveilleuses aux piano ont la part belle.

Titre : Payphone

Combichrist : We love you

Label : Out of line

Genre ; Metal-indus / Electro-indus

De plus en plus ancré dans le metal depuis la BO du dernier épisode du jeu Devil may cry, Combichrist continue d’explorer la voie des grosses guitares mélangées à un son electro tout aussi agressif. Le mélange de genre leur réussi plutôt bien et ce nouvel album recèle son lot de titres nerveux et accrocheurs !

Titre : From my cold dead hands

Inventions : Inventions

Label : Temporary residence limited

Genre ; Post-rock / ambient / néo-classique

Inventions est un nouveau groupe formé par Mark T. Smith et Matthew Cooper, le premier étant le guitariste et tête pensante d’Explosions in the sky, le second étant le seul maitre à bord du projet Eluvium. Tous deux s’illustrent donc depuis longtemps dans la scène post-rock teintée d’electro. Les deux artistes mettent ici leur talent et leur sensibilité à contribution pour accoucher d’un album extrêmement délicat, aérien, et qui sonne finalement plus comme de l’ambient / néo-classique que comme du post-rock.

Titre : Peaceable child

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, alors qu’avez-vous préférez ? Voici le top 3 du nain en premier Trollfest, ensuite Hark et pour finir Combichrist. Comme d’habitude n’hésitez pas à laisser des commentaires, à partager votre avis et surtout à la prochaine pour une sélection musicale concocté par Ciel Rouge.

1 commentaire

  1. Je trouve le morceau de Current 93 étrange mais très joli . Beaucoup d’instruments. parfois il est un peu effrayant mais beau.

    J’ai adoré le morceau de Christina Vantzou. La musique est sublime et très émouvante.

    Marissa Nadler a une voix maginifique!!

    Le morceau de Trollfest est très vif. Il donne pas mal d’entrain.

    J’ai fait une merveilleuse découverte avec Johann Johannsson. La mélodie est vraiment belle, onirique et après avoir été rechercher d’autres vidéos de l’artiste, je pense m’acheter un de ses CD!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *