Sélection musicale de Mars

Salut à tous les nains et toutes les naines, aujourd’hui notre partenaire Ciel Rouge nous propose sa sélection musicale mensuelle. Donc installez-vous confortablement dans votre fauteuil, ajustez le son c’est partit pour 10 morceaux.

Ataraxia : Spasms

Label : Infinite fog

Genre : Dark-cabaret / néo-classique

http://www.ataraxia.net

Depuis 1990 les italiens d’Ataraxia ont sorti beaucoup d’albums oscillants entre néo-classique, neofolk et dark-cabaret. En ce début d’année 2014, le label Infinite fog sort une magnifique édition limitée d’un double album live dont une bonne partie de la tracklist est tirée de l’excellent album Paris spleen de 2006. L’occasion de voir que les morceaux ne perdent rien de leur qualité en live.

Titre : Dragged by the mood

Black lung : The business of selling

Label : M-tronic

Genre : Electro

https://www.facebook.com/davidthrussell

Quatre ans après l’excellent album The soul consumer, David Thrussell revient avec son projet Black lung en lui donnant des sonorités légèrement différentes. Moins industriels, moins agressifs, les 3 titres de ce nouvel EP (accompagné de 3 remix sur la face B) développent des ambiances plus dansantes et electro à l’ancienne.

Titre : The business of selling

Alio die & Sylvi Alli : Amidst the circling spires

Label : Projekt

Genre : Ambient

http://www.aliodie.com

http://www.verticalpool.com/music.html

Pour ce nouvel album, le très prolifique Stefano Musso (alias Alio die) s’associe à la chanteuse et musicienne Sylvi Alli. Les sonorités d’ambient mystiques et oniriques du premier se marient à la perfection aux influences gothiques éthérées de la seconde pour un très bel album d’ambient chez Projekt, label qui ne déçoit décidément jamais !

Titre : The inner sea (silver sea)

Kauan : Pirut

Label : Blood music

Genre : neofolk / post-rock / doom

https://www.facebook.com/kauanmusic

Kauan fait partie de ces groupes habitués à la perfection. Leur son est un savant mélange de post-rock aux ambiances de neofolk nordique le tout mêlé à des influences de doom. Tous les éléments, les instruments, les voix s’équilibrent dans des compositions complexes et chargées d’émotion. Pirut est leur cinquième album. Un seul long titre découpé en huit parties.

Titre : IV

Silver Mt. Zion : Fuck off get free we pour light on everything

Label : Constellation

Genre : Post-rock

http://www.tra-la-la-band.com

Il aura fallu attendre quatre longues années pour voir arriver ce nouvel album de Silver Mt. Zion. Mais l’attente ne fut pas vaine. Les compositions du groupe sont plus riches et progressives que jamais. Le chant de plus en plus présent. Et le son de plus en plus lourd. Loin des clichés sur genre, Silver mt. Zion fait avancer le post-rock vers une musique forte, engagée, radicale et extrêmement riche.

Titre : Fuck off get free

Secret chiefs 3 : Book of souls : Folio A

Label : Web of mimicry

Genre : Rock / metal expérimental

http://www.webofmimicry.com/label.php?band=sc3

Secret chiefs 3 est depuis 1996 est des groupes de Trey Spruance et comme on peut s’y attendre connaissant les habitudes du monsieur, la musique de ce disque sera indéfinissable ! Sur une base oscillant entre rock et metal, Spruance incorpore toutes les influences possibles, secondé qu’il est par une dizaine de musiciens qui se sont déjà illustrés dans Estradasphere, Gregor Samsa, Mr. Bungle, etc.). L’album a été pensé pendant de longues années et la deuxième partie est en préparation.

Titre : Potestas clavium

Doctor Flake : Acchordance

Label : New deal

Genre : Hip-hop

http://www.doctorflake.com

Présent sur la scène hip-hop française indépendante depuis 2006, Doctor Flake sort en ce début d’année son cinquième album. Souvent instrumental et posé, et toujours de qualité lorsqu’il est chanté, le hip-hop de Doctor Flake est prenant, mélancolique et intelligent.

Titre : Rock on

David Arnold & Michael Price : Sherlock series 3 OST

Label : Silva screen

Genre : Soundtrack / ambient / néo-classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Arnold

http://www.michaelpricemusic.com

Sherlock est la série anglaise qui fait sensation depuis quelques années en faisant honneur au duo Sherlock Holmes/John Watson tout en le modernisant. La bande son est d’excellente qualité et est signée également par un duo : David Arnold (Stargate, Independance day, Casino royale, Godzilla, Narnia, etc.) et Michael Price dont le CV est moins chargé mais qui a sorti quelques albums sous son nom à la fin des années 90 et à déjà composé avec Arnold la musique des deux premières saisons de Sherlock.

Titre : Forwards or backwards

Warpaint : Warpaint

Label : Rough trade

Genre : Dream pop / shoegaze/ indie rock

http://warpaintwarpaint.com

Dès leur premier album (The fool en 2010) et les nombreux singles et EP qui ont suivi, les musiciennes de Warpaint on fait sensation. Elles reviennent cette année avec un deuxième album qui s’annonçait très différent mais qui fait finalement évoluer leur musique assez subtilement. Les morceaux de rock atmosphérique excellemment composés sont toujours là et certains titres montrent des influences hip-hop/trip-hop qui, liés au chant féminin éthéré, rappellent les meilleurs moments de Portishead et autres grands groupes du genre.

Titre : Love is to die

Sunn O))) & Ulver : Terrestrials

Label : Southern lord

Genre : Drone

http://sunn.southernlord.com

http://www.jester-records.com/ulver

Sunn O))) et Ulver sont deux des groupes les plus intelligents de la scène metal. De ceux qui ont su briser les frontières entre les genres avec finesse et transcender leur art à tel point qu’on ne peut plus leur attribuer d’étiquette mais juste profiter des créations qu’ils nous offrent. Forcément quand les deux groupes collaborent, le plaisir n’en est que plus important. Le disque, en 3 morceaux pour environ 35 minutes de musique allie les voix mélancoliques d’Ulver et les drones de Sunn O))) à la beauté orchestrale que les deux groupes ont su développer récemment.

Titre : Eternal return

http://www.youtube.com/watch?v=yW1Sce1F5v0

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais n’oubliez pas que le mois prochain on recommence avec une nouvelle sélection. Pour cette fois les morceaux préférés du nain sont Kauan, Doctor Flake et la BO de la série Sherlock Holmes de David Arnold et Michael Price. Et vous quels sont vos morceaux préférés ?

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup le titre de Kauan. La mélodie est magnifique tout comme le chant , surtout celui féminin.

    J’ai trouvé le titre de Secret Chiefs 3 assez entrainant. J’ai apprécié le rythme, les instruments.

    J’adore la série Sherlock et la musique participe beaucoup au suspens et à l’atmosphère de la série. Très bon morceau, doux et angoissant.

    J’ai beaucoup aimé la voix de la chanteuse de Warpaint, elle est douce et légèrement brisée, très jolie.

    Pour finir j’ai bien apprécié le mélange entre la musique plaintive et la voix grave du morceau Eternal return.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *