Sélection musicale de Novembre

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui je vous propose la sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge. Alors, installez-vous confortablement, mettez votre casque et montez le son c’est parti pour 10 morceaux.

Faun : Luna

Label : We love music

Genre : Pagan folk

http://www.faune.de

Faun est un groupe allemand de pagan folk qui selon les titres et les albums teinte sa musique de couleurs médiévales ou électroniques. Actif depuis le début des années 2000, c’est un des groupes phares de la scène avec Omnia et Luna est encore une petite pépite dans leur discographie !

Titre : Walpurgisnacht

Trepalium : Voodoo moonshine

Label : Klonosphere

Genre : Death metal progressif / jazz

http://www.klonosphere.com/trepalium

Les français de Trepalium développent leur son atypique depuis quelques années. Partant d’une base death metal technique, les albums apportent des éléments de metal progressif, de jazz ou autre et un groove implacable à chaque fois. Voodoo Moonshine est leur nouvel EP.

Titre : Moonshine limbo

Yob : Clearing the path to ascend

Label : Neurot

Genre : Sludge / Doom

http://yobsl.bandcamp.com

Après l’album Atma de 2011, Yob revient cette année avec un nouvel opus appelé Clearing the path to ascend. Le groupe reste fidèle à son style de base, hybride de doom/sludge et de stoner metal avec 4 longs titres oscillants entre 11 et 19 minutes. Ce nouvel album toutefois semble apporter plus de nuances que certains des anciens, en particulier sur le sublime dernier titre Marrow, très chargé en émotion grâce à un chant bien plus subtil que d’ordinaire.

Titre : Marrow

Sol invictus : Once upon a time

Label : Auerbach Tonträger

Genre : Neofolk

https://www.facebook.com/solinvictus.official

Icone de la scène neofolk depuis les années 80, Tony Wakeford revient cette année avec son projet Sol Invictus pour un nouvel album nommé Once upon a time. Gardant sa base folk et mélancolique, Wakeford y incorpore une bonne dose de psychédélisme au feeling seventies et beaucoup d’instruments divers (flute, violon, mellotron, etc) ainsi que la guitare électrique de Don Anderson d’Agalloch.

Titre : The path less travelled

Sepultura & Les tambours du Bronx : Metal veins

Label : Eagle rock

Genre : Thrash / tribal

http://www.sepultura.com.br

http://www.tamboursdubronx.com

Compte tenu de la forte connotation tribale qu’a pris Sepultura au milieu des années 90 et de la dimension urbaine et métallique qu’ont toujours eu Les tambours du Bronx dpeuis les années 80, le mariage de leurs deux univers musicaux semblait évident. Ce fut chose faite en 2013 pour un concert épique ou les groupes jouent ensemble un mélange de classiques de leurs répertoires respectifs et quelques titres annexes comme une reprise du Firestarter de Prodigy. Ce live sort aujourd’hui en CD, vinyle et DVD.

Titre : Roots, bloody roots

The tiger lillies : A dream turns sour

Label : Misery guts music

Genre : Dark cabaret

http://tigerlillies.com

Les trois anglais de The Tiger Lillies continuent d’avancer dans l’univers musical si particulier qu’ils développent depuis maintenant 20 ans. Laissant légèrement de côté pour cet album le mélange de cabaret, d’humour, de folie et de mélancolie qu’ils affectionnent habituellement, les musiciens nous livrent ici un disque entièrement basé sur des poèmes écrits pendant la première mondiale par des hommes morts au combat. Le sujet est donc forcément moins propice à l’humour déjanté mais c’est un magnifique témoignage d’une époque par un biais rarement exploité.

Titre : Dulce et decorum est

Orange goblin : Back from the abyss

Label : Candlelight

Genre : Stoner

http://www.orange-goblin.com

Attention chef d’oeuvre ! Les membres de Orange goblin reviennent après une longue tournée suite à leur album de 2012 et ils reviennent avec beaucoup d’inspiration ! Back from the abyss est un album excellent de bout en bout, hommage aux grands moments du stoner et du hard rock à l’ancienne, oscillant entre le feeling rock et la puissance du metal, les titres sont puissants, épiques et imparables dès la première écoute.

Titre : Sabbath hex

Pjusk : Solstov

Label : 12k

Genre : Ambient

http://www.pjusk.no

Pjusk est un projet norvégien de musique ambient qui a démarré dans les années 2000. Solstov est le cinquième album du groupe. On a affaire ici à un mélange ambient/drone assez minimaliste aux ambiances neigeuses enrichi sur certains titres par les touches plus organiques apportées par le trompettiste Kare Nymark Jr.

Titre : Glott

KMFDM : Our time will come

Label : Metropolis

Genre : Metal indus

http://www.kmfdm.net

Les énervés de KMFDM, actifs depuis 1984 malgré de nombreux changements de line-up sortent un nouvel album cette année. Aucun changement notable à l’horizon (mais la formule marche tellement bien !), on a donc affaire ici à 10 titres d’electro-indus à guitare (ou de metal bien rempli d’éléments électroniques, c’est selon) avec des textes qui tapent fort et abordent des thèmes sociaux ou politiques engagés.

Titre : Shake the cage

Ghostbusters

Label : Arista

Genre : Soundtrack

A la fin de l’année 1984 sortait le film Ghostbusters qui marqua les générations et qui le fera sans doute encore pendant bien des années. 30 ans après, le label Arista célèbre l’anniversaire avec une belle réédition en vinyle, ce qui n’avait pas été le cas depuis la sortie originale. Tout à déjà été dit sur cette bande son mythique. Le disque est disponible en édition standard, ou édition limitée vert fluo façon slime !

Titre : Ghostbusters (Ray Parker Jr.)

 

Voilà c’est tout pour ce mois-ci, mais on a eu du très bon à écouter. Alors pour le Top 3 du nain voici les vainqueurs : Faun, Trepalium et Orange Goblin. Et bien entendu je souhaite mettre une petite mention spéciale pour Ghostbusters, musique qui a marqué ma jeunesse. Allez à la prochaine mes bons nains.

1 commentaire

  1. Le morceau de Faun est très sympa! Frais, joyeux, plein de supers instruments.

    Trepalium mélange les instruments de manière bien efficace. L’association percussion cuivres est superbe!

    J’ai trouvé qu’il y avait un petit aspect rituel païen dans une grotte dans le morceau de Sol invictus à cause de la voix caverneuse du chanteur et les sons étranges.

    J’aime beaucoup la voix parlée de The tiger lilies et la mélodie mignonne, une très jolie découverte.

    La musique d’orange goblin est bien rock. Les instruments tapent et il a une grosse voix, cela fonctionne toujours!

    Ghostbusters, et bien c’est Ghostbusters, juste énorme et très retro, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *