Sélection Musicale de Novembre par Ciel Rouge

Salut à tous les nains et toutes les naines, ce mois-ci notre partenaire Ciel Rouge nous présente sa sélection musicale pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Alors installez-vous confortablement, montez le son ou mettez votre casque, c’est parti pour dix morceaux.

Goldfrapp : Tales of us

Label : Mute

Genre : Pop / electro / ambient

http://www.goldfrapp.com

Sixième album pour le duo anglais Goldfrapp qui laisse de coté le son très electro et dansant de certains albums pour se concentrer sur des ambiances plus sombres et mélancoliques. Le disque se présente comme une galerie de portraits, chaque chanson racontant l’histoire du personnage dont elle porte le nom. Un album tout en délicatesse et en sensibilité.

Titre : Annabel

Esmerine : Dalmak

Label : Constellation

Genre : Post-rock / folk / oriental

http://www.esmerine.com

Esmerine fait partie de ces groupes fidèles au prestigieux label Constellation. Regroupant des musiciens de groupes phares de la scène post-rock (Godspeed you black emperor, Silver Mt Zion), Esmerine mélange les influences post-rock à la musique néo-classique, ambient et orientale. Certaines parties de l’album Dalmak ont d’ailleurs été enregistrées à Istabul avec des musiciens turcs.

Titre : Barn board fire

Bvdub : Born in Tokyo

Label : N5MD

Genre : Electro / ambient

http://www.bvdub.org

Brock van Wey, alias Bvdub est un musicien très prolifique de la scène electro/ambient. Ce nouvel album (le quatrième à sortir en 2013), est inspiré par un voyage récent du musicien au Japon. Il en ressort une electro peut-être moins mélancolique, plus rythmée, plus positive qu’à l’accoutumée.

Titre : Strong again (teach me to feel)

The vision bleak : Witching hour

Label : Prophecy

Genre : Gothic metal / Horror metal

http://www.the-vision-bleak.de

The vision bleak est un groupe formé de deux musiciens des groupes Empyrium et Ewigheim qui explorent ici des univers assez éloignés de ce qu’ils font d’habitude. Avec ce cinquième album, comme avec les précédents, les artistes développent un univers soigné fait d’esthétique emprunte au XIXè siècle et aux anciens films d’horreur et d’un son metal gothique grandiloquent.

Titre : The wood hag

Explosions in the sky & David Wingo : Prince Avalanche OST

Label : Temporary residence

Genre : Post-rock / Néo-classique / Soundtrack

http://www.explosionsinthesky.com

Voici un groupe qui c’est indéniablement fait un nom au sein de la scène post-rock en enchainant en une dizaine d’année 5 albums tous excellents. Le groupe s’associe ici à David Wingo (connu pour sa participation au groupe pop/rock The wooden birds et au projet folk/rock Ola Podrida) pour composer la bande son du film Prince Avalanche, la musique en est du coup plus calme, moins épique et moins rock mais tout autant pleine d’émotions.

Titre : Hello, is this your house?

http://www.youtube.com/watch?v=jDZeWjAVFI0

Anathema : Universal

Label : Kscope

Genre : Rock atmosphérique / progressif

http://www.anathema.ws

Les anglais d’Anathema ont fait du chemin depuis leurs débuts en 1993. Voilà bien des années qu’ils développent un son plus rock a mi-chemin entre les atmosphères mélancoliques et les structures complexes du rock progressif. 2012 avait été l’année de l’excellent album Weather systems et pour marquer ça le groupe sort aujourd’hui Universal, album live enregistré avec orchestre en septembre 2012 et disponible en CD, DVD ou Blu-ray.

Titre : Universal

VNV nation : Transnational

Label : Anachron sounds

Genre : Electro / synth-pop / EBM

http://www.vnvnation.com

Depuis le milieu des années 90, VNV nation a toujours développé un son un peu à part dans la scène electro, mêlant une musique électronique très rythmée avec un chant particulier à la fois plein de force et d’émotion. Transnational est le neuvième album du groupe et ne décevra pas les fans.

Titre : Retaliate

Blackfield : IV

Label : Kscope

Genre : Pop / rock

http://blackfieldmusic.com

Blackfield est une projet né en 2004 de la collaboration de Steven Wilson, grand nom du rock progressif, en particulier grâce à son groupe Porcupine tree, et Aviv Geffen, peu connu en France mais superstar de la scène pop/rock à Israël. Ce quatrième album est principalement composé par Geffen et est un agréable et efficace album de rock.

Titre : Jupiter

Ulver : Messe I.X – VI.X

Label : Kscope

Genre : Néo-classique / ambient

http://www.jester-records.com/ulver

Ulver a pris bien des orientations musicales depuis ses débuts en 1995 : black metal, folk, soundtrack, electro, jazz, dark-ambient, rock, pop… Avec ce nouvel album Messe I.X – VI.X, Ulver explore encore de nouveaux sons. Le disque est entièrement enregistré avec le Tromso chamber orchestra, comporte très peu de chant et de rythmique mais transporte totalement l’auditeur dès la première écoute dans un univers envoutant fait d’instruments à cordes et de nappes sonores sombres et compactes. Un chef-d’œuvre.

Titre : Son of man

Devin Townsend : The retinal circus

Label : Inside out

Genre : Metal progressif / metal expérimental

http://www.devintownsend.com

Artiste vénéré par les fans de metal les plus ouverts d’esprit, Devin Townsend est un excellent chanteur doublé d’un excellent musicien qui développe depuis les années 90 une musique déstabilisante, originale, folle et intelligente à la fois. Avec the retinal circus Townsend nous présente un CD, DVD / Blu-ray live qui recoupe une bonne partie de tout ce qu’il a pu faire avec ses différents projets.

Titre : War

Voilà c’est tout pour cette fois. Une sélection bien sympathique avec des morceaux calmes et moins calmes. Le top trois du nain est le suivant The vision bleak, Blackfield et Devin Townsend. En espérant que cela vous aura plu et aura contenté vos oreilles mélomanes bande de nains. On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle sélection de notre partenaire Ciel Rouge, à bientôt bande de nains.

2 commentaires

  1. J’ai bien apprécié le titre Annabel. Il est très doux, une jolie mélodie et une voix fragile.

    Le clip de Bvdub est très joli. La musique est assez dynamique même si la voix est un peu mélancolique.

    Le clip de The wood hag est vraiment super! La musique est à la fois légère et forte. Bonne voix, puissante.

    La mélodie de Hello, is this your house est légère et triste.

    J’aime beaucoup Anathema et les instruments sont merveilleux, la voix est grandiose. Sublime!

    Le titre War est un peu bizarre mais un bon rythme, le chant est sympa (féminin et masculin). La musique est massive, super.

  2. Content que tout ça t’ai plu. Il y avait vraiment beaucoup de bons disques ce mois ci ! La video du concert de Devin Townsend vaut vraiment le coup d’oeil je trouve, j’adore la folie qui règne sur scène, on sent que les musiciens se font plaisir et en même temps tout est impeccable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *