Sélection Musicale de septembre by Ciel Rouge

Salut à tous mes bons nains, aujourd’hui je vous propose la sélection musicale du mois par notre ami et partenaire Ciel Rouge. Alors montez le son, installez-vous confortablement c’est parti pour 10 morceaux.

Mastodon : Once more ‘round the sun

Label : Reprise records

Genre : Stoner

http://www.mastodonrocks.com

Portés aux nues pour leurs premiers albums dans les années 2000 qui mêlaient à la perfection metal progressif et sludge, les musiciens de Mastodon ont été beaucoup moins bien considérés par leurs fans avec le dernier album The hunter en 2011, les plus intégristes leur reprochant d’avoir laissé de côté le metal pour des mélodies plus simple et plus rock. Le nouvel album reste dans cette veine plus accessible avec toutefois plus d’équilibre. Les titres sont de qualité et efficaces pour un très bon album de stoner.

Titre : Once more ‘round the sun

Ennio Morricone : Le foto proibite di una signora per bene

Label : Dagored

Genre : Soundtrack / jazz / psyche

Depuis quelques mois les rééditions en vinyle de bandes originales composées par Ennio Morricone se multiplient. Voilà qui nous permet de découvrir le travail extrêmement varié de ce compositeur principalement connu pour son travail avec Sergio Leone mais qui s’est illustré dans les années 70 avec brio dans un genre plus jazz et psychédélique. La BO de Le foto proibite di una signora per bene en est un bon exemple.

Titre : Allegretto per Signora

Brian Reitzell : Watch dogs

Label : Invada

Genre : Soundtrack / electro / ambient

Brian Reitzell est un compositeur américain connu pour avoir fait la musique de films tes que Virgin suicides, Lost in translation, Marie Antoinette, 30 jours de nuit ou de jeux vidéo comme Red faction Armageddon en 2011 ou la dernière grosse production d’Ubi soft : Watch dogs cette année. Une très bonne composition en l’occurrence, toute en ambiances électroniques et en sonorités néo-classiques.

Titre : I.P. tracking

Alestorm : Sunset on the golden age

Label : Napalm records

Genre : Folk-metal

http://www.alestorm.net

Les joyeux pirates reviennent à la charge ! Après un album live l’an dernier, Alestorm revient nous conter ses histoires de pirates dans un quatrième album. Aucun changement notable mais la recette fonctionne toujours et l’auditeur se laisse entrainer dès la première écoute par leur power metal teinté d’instruments traditionnels.

Titre : Drink

John Powell : How to train your dragon 2

Label : Sony

Genre : Soundtrack / symphonique / celtique

Actif dans la composition de bandes originales de films depuis la fin des années 90, John Powell a maintenant un CV bien rempli avec des compositions pour Chicken run, Shrek, la trilogie Jason Bourne, l’âge de glace, Rio, etc. Quelques années après avoir signé la musique du premier épisode, Powell rempile pour Dragon 2 avec une composition très inspirée mêlant les grandes envolées épiques et symphoniques à des mélodies celtiques dansantes.

Titre : Dragon racing

Svartrit : III

Label : Avantgarde music

Genre : Black metal

Svartrit est un groupe de black metal suédois fondé en 2003 et ayant sorti pour l’instant trois albums, sobrement intitulés I, II et III. L’ensemble est aujourd’hui réédité par le label Avantgarde music ce qui permet au groupe de sortir d’une relative confidentialité. La musique du groupe est un black metal atmosphérique de très bon acabit. La musique et le chant sont noirs et agressifs mais les ambiances ne sont jamais oubliées et il ressort de l’ensemble quelque chose de rituel encore accentué par les titres bonus en fin d’album qui sortent totalement du cadre du metal.

Titre : Undergangen Nalkas

Akira Ifukube : Godzilla

Label : Death Waltz

Genre : Soundtrack

Parmi les très nombreuses rééditions de BO de films, souvent rares, qui sortent ces derniers mois, on peut noter la très bonne initiative qu’à eu Death Waltz de nous refaire une magnifique édition vinyle de la bande son du premier Godzilla (sorti en 1954 au Japon) composée par Akira Ifukube, qui parmi tant d’autres choses, composa bon nombre des BO des suites de Godzilla. L’occasion de revenir aux sources à l’heure ou Hollywood revisite le mythe.

Titre : Godzilla main theme

Empyrium : The turn of the tides

Label : Prophecy

Genre : Doom / folk

http://www.empyrium.de

Empyrium nous avait marqué l’an dernier avec un extraordinaire album live Into the Pantheon qui laissait présager un nouvel album et c’est maintenant chose faite, 12 ans après le précédent album Weiland. Faisant à nouveau quelques emprunts au metal dans le chant et les guitares, la musique d’Empyrium sur cet album reste principalement dans la veine des deux précédents, c’est-à-dire essentiellement neofolk avec beaucoup d’inspirations néo-classique que ce soit dans le chant ou les instruments. Il se dégage de l’ensemble un ton solennel et magnifique.

Titre : Dead winter ways

Septicflesh : Titan

Label : Season of mist

Genre : Death metal symphonique

http://www.septicflesh.com

Septicflesh, depuis ses premiers disques au début des années 90 a toujours été un groupe de qualité mais leur inspiration semble de faire plus foisonnante d’albums en albums ces dernières années. Réussissant avec brio le mariage du death metal et des orchestrations symphoniques, le groupe enchaîne les albums majestueux où les chœurs et l’orchestre se font aussi puissants que le chant et les instruments propres au metal, sans jamais tomber dans le pompeux pour autant. Une grande réussite, encore.

Titre : Prometheus

John Garcia : John Garcia

Label : Napalm records

Genre : Stoner

https://www.facebook.com/JohnGarciaOfficial

Membre de fondateur de Kyuss, groupe qui avec quelques autres à posé les bases du stoner au début des années 90. John Garcia a migré dans un nouveau groupe (Hermano) après la dissolution de Kyuss et sort maintenant un album en solo sous son nom. Pas de grande surprise ceci dit, John Garcia sait composer et chanter de bons titres de stoner et nous en propose ici une dizaine, tous intéressants et parfois teintés de rock psychédélique.

Titre : My mind

Voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui. Le top 3 des nains ce mois-ci est le suivant : Mastodon, Alestorm et John Powell pour la bande originale de Dragons 2. Allez je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection musicale toujours aussi bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *