Sélection Musicale du mois de décembre

Amis nains, comme vous avez été gentils cette année et que vous êtes des nains formidables, pour les 10 jours qu’il reste avant noël notre partenaire Ciel Rouge vous propose sa sélection du mois de décembre. Enjoy !

Soundgarden : King animal

Label : Universal republic

Genre : Rock / Grunge

http://soundgardenworld.com

 

On peut dire qu’on aura attendu ce nouveau disque des pionniers de la scène grunge, le précédent album datant de 1996 ! King animal est un album qui ne change certes pas du son auquel Soundgarden nous a habitué (toujours ce son lourd, dynamique et bluesy, toujours le chant reconnaissable entre mille de Chris Cornell) mais c’est un album sincère et efficace qu’on a plaisir à entendre, qu’on soit ou pas un fan de la première heure !

Titre : Been away too long

http://www.youtube.com/watch?v=Y0A71tITqe0

Blueneck : Epilogue

Label : Denovali

Genre : Post-rock

http://www.blueneck.com

Blueneck continue sur sa lancée chez le très bon label Denovali et sort un bon disque de post-rock instrumental, relativement calme et lumineux pour le genre. Pas de chant pour cette fois en revanche, le disque se voulant une bande son pour un film imaginaire. Les mélodies de piano ont la part belle même si les guitares et la batterie reprennent le dessus par moment.

Titre : Apogée

http://www.youtube.com/watch?v=Ck3M2gvl7uk

Therion : Les fleurs du mal

Label : End of the light

Genre : Metal symphonique

http://www.megatherion.com/en

 

Attention, ovni ! Après 20 ans passés à construire son identité musicale en enchainant les albums de metal symphonique inspirés par la mythologie, Therion change totalement son fusil d’épaule et révèle une passion qu’on aurait jamais deviné chez eux : la variété française ! Au programme : une quinzaine de standards français des années 60 repris à la sauce metal symphonique. Ce n’est pas toujours de bon gout, mais c’est toujours amusant !

Titre : Poupée de cire, poupée de son

Roger Rotor : Sightseing bizarre

Label : Ant-zen

Genre : Electro-indus / Rhythmic noise

http://www.roger-rotor.ch

Après beaucoup de contributions à divers projets musicaux et plus de 10 ans d’activité sous son nom, Roger Rotor est devenu une grande figure de la musique électronique avec un univers electro-indus teinté de techno et de rhythmic noise. Un son agressif, bruyant et dansant tout à la fois.

Titre : Nekulturny {Bonzenmarsch}

Halgrath : Arise of fallen conception

Label : Cold meat industry

Genre : Dark-ambient rituel

http://www.myspace.com/halgrath

Le label de référence Cold meat industry depuis qu’il a été relancé cette année a sorti plusieurs perles de la scène dark-ambient, souvent de jeunes artistes peu mis e avant jusqu’alors. Halgrath en fait partie, projet sombre et inquiétant d’une jeune artiste russe qui nous emmène dans un univers cauchemardesque fait d’ambient lancinante et de chants rituels maladifs.

Titre : Ritual of lost epoch

Jesper Kyd, Cris Velasco, Sascha Dikiciyan & Raison Varner : Borderlands 2 OST

Label : Sumthing else

Genre : Soundtrack / ambient / tribal / symphonique

http://www.borderlandsthegame.com

Borderlands est un jeu qui avait créé la surprise il y a quelques années. Sa suite a débarqué il y a peu et la bande son qui était déjà un des points forts du premier épisode est toujours très bonne. Plusieurs compositeurs ont travaillé de concert pour créer des ambiances variées liant des passages de musique atmosphérique à des percussions plus tribales, des orchestrations symphoniques ou des éléments plus rock.

Titre : Main menu

X-TG : Desertshore / The final report

Label : Industrial records

Genre : Indus / ambient / expérimental

http://x-tg.com

Derrière X-TG se cachent les membres restants de Throbbing gristle après le départ de Genesis P-Orridge, c’est-à-dire Chris Carter, Cosey Fanni Tutti et le récemment décédé Peter Christopherson. Ce double album est clairement un hommage et un chant du cygne pour les précurseurs de la musique industrielle puisqu’il est fait des derniers enregistrements sur lesquels Christopherson travaillait avant sa mort. Desertshore, le premier disque est particulièrement remarquable dans la mesure où il est une reprise intégrale du célèbre album de Nico sorti en 1970. La musique de X-TG se voit ici magnifiée par la présence au chant de plusieurs invités de marque dont Antony, Blixa Bargeld ou Marc Almond.

Titre : Janitor of lunacy

Neurosis : Honor found in decay

Label : Neurot recordings

Genre : Sludge / Post-hardcore

http://www.neurosis.com

Avec sa dizaine d’albums au compteur, tranquillement égrenés depuis 1987, Neurosis fait figure de pionnier de la scène sludge, un rôle parfois difficile à tenir. L’album précédent en 2007 avait divisé les foules. Le nouveau également. Honor found in decay parait plus calme, moins rageur, moins immédiat et la première écoute en est presque décevante. Pourtant l’on sait que la musique de Neurosis ne s’appréhende pas à la va-vite et les écoutes suivantes révèlent un album sombre et désabusé, des compositions riches et complexes et finalement une grande force émotionnelle.

Titre : My heart for deliverance

The soft moon : Zeros

Label : Captured tracks

Genre : Post-punk / electro

http://thesoftmoon.com

The soft moon, c’est un voyage dans le temps. Bien que le groupe soit récent (Zeros est leur 2ème album), sa musique nous transporte directement dans les années 80, tendance dark. On retrouve avec beaucoup de plaisir les sonorités d’artistes comme Joy division, Siouxie ou The cure, teintées d’un son plus moderne, electro et noise. Ce qui au final et au-delà de la nostalgie donne un réel intérêt au groupe.

Titre : Zeros

ACWL : L’être ange démon

Genre : Rock

http://www.acwl.net

ACWL s’était bien fait remarquer au début des années 2000 avec un premier album rempli de titres très efficaces. Cette année sort le quatrième album du groupe qui continue d’avancer sur un chemin bien à lui, à la croisée des genres (pop, rock, metal), et en faisant une musique qui lui est propre et qui ne cesse de gagner en maturité.

Titre : Marie-Anna

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Le top 3 des nains est Soundgarden, la BO du jeu Borderlands 2 et The soft moon. Et vous quelles sont vos chansons préférées ? Allez, à l’année prochaine pour une nouvelle sélection de musique et surtout si vous êtes de passage à Dijon n’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Ciel Rouge (62 Rue Jean Jacques Rousseau  21000 Dijon). A+ mes bons nains.

1 commentaire

  1. Je trouve le titre Apogee de Blueneck hypnotisant, il m’a bien plu.

    J’ai adoré le Poupée de cire… de Thérion, il est un peu dingue, fantastique!

    Je ne saurais dire pourquoi le titre Janitor of Lunacy de XTG m’a fait une impression d’evanescence et j’aime cette voix, elle est magnifique.

    Pour finir, le titre My heart for deliverance est plutôt éléctrisant par ses changements de rythme régulier. Je serai curieuse de voir leurs autres titres.

    Encore une séléction variée et qui donne envie d’approfondir la connaissance de certains groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *