Sélection musicale du mois de janvier

Salut à toutes et à tous aujourd’hui, en ce début de week-end je vous propose la sélection musicale mensuel de notre partenaire Ciel Rouge. Alors préparez vos casques c’est parti pour 10 morceaux à découvrir.

Bardo pond : Yntra

Label : Latitudes

Genre : Rock psyche / space rock

http://bardopond.com

 

Depuis les années 90, Bardo pond développe une discographie riche et brumeuse penchant clairement vers les seventies. Yntra est le nouveau EP du groupe et sort sur Latitudes, le renommé sous-label de Southern records. Au programme : 3 titres pour 35minutes de musique psychédélique et lancinante où les titres (‘’A  crossing’’ en particulier) vous emmèneront loin par leur boucles répétitives et l’ampleur qu’ils prennent au fur et à mesure que les minutes s’égrènent.

Titre : Silver Pavilion

Prodigy : The added fat EP

Label : XL recordings

Genre : Electro / dubstep

http://www.theprodigy.com

 

Pour fêter les 15 ans de l’album The fat of the land qui avait marqué toute une génération en 1997, Prodigy sort un vinyle incluant 6 des singles de l’époque remixés par quelques musiciens du moment de la scène electro. L’exercice était difficile pour les artistes tant les titres (Smack my bitch up, Firestarter, Breath et Mindfields) sont devenus des classiques, mais le résultat est globalement bon, gardant ce qu’il faut des originaux tout en arrivant à apporter une touche nouvelle qui met les titres au goût du jour (le dubstep en l’occurrence, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde !)

Titre : Smack my bitch up (Noisia remix)

Sabbath assembly : Ye are gods

Label : Svrart records

Genre : Neofolk / psyche

http://www.myspace.com/sabbathassembly

 

Nombreux seraient les adjectifs susceptibles de définir la musique du projet Sabbath assembly : cryptique, religieux, psychédélique, occulte… Il s’agit du 2ème album du groupe qui réuni plusieurs artistes d’horizons divers autour d’une folk étrange très inspirée par les années 60/70. Un genre de musique hippie sombre et résolument influencée par la religion.

Titre : In the time of Abaddon II

https://www.youtube.com/watch?v=jYZzstcJjnk</p>
Aperture science psychoacoustics laboratory : Portal 2 songs to test by

Label : Ipecac

Genre : Soundtrak / electro

http://www.thinkwithportals.com

Portal, et sa suite Portal 2 sorti en 2011 font partie des jeux video les plus originaux et ingénieux sorti ces dernières années. Après avoir été mises à dispositions sur internet en 2011, les musiques du jeu sortent maintenant sur le label Ipecac en coffret 4 CD ce qui, joueur ou pas vous permettra de profiter de 4 heures d’electro tour à tour ambient, rythmique ou tirant vers l’expérimentation.

Titre : The courtesy call
<p style="text-align: center;">http://www.youtube.com/watch?v=lLU7LaZad7M

Luc Arbogast : Canticum in terra

Genre : Musique médiévale

http://www.lucarbogast.fr/

 

Malgré une relative confidentialité (pas de site internet, pas de vidéo officielle, distribution des disques limitée à quelques boutiques indépendantes, etc.), Luc Argogast ne cesse de gagner en réputation car chaque personne ayant eu la chance de le voir en concert ou de l’entendre chanter se retrouve immédiatement envoûté. Accompagné d’instruments divers (bouzouki, laud, grelots, percussions, flûte, violon, etc.) et de son chant de contre-ténor, Luc Arbogast vous fera voyager dans un univers médiéval et poétique dont vous ne ressortirez pas sans émotions.

Titre : Cant del matin

Alternative 4 : The brink

Label : Prophecy

Genre : Rock atmosphérique

http://www.alternative4.co.uk

 

Récent projet de Duncan Patterson (Anathema, Antimatter, Ion), Alternative 4 est un groupe de rock atmosphérique subtil ou la guitare (sèche ou électrique), le chant, les percussions et le piano illustrent des compositions pleine d’émotions. Le long titre final (The brink – reprise) est à écouter absolument !

Titre : Still waters

Howard Shore : The hobbit, an unexpected journey

Label : Watertower music

Genre : Soundtrack / Symphonique

http://www.howardshore.com

 

Comment passer à coté de l’événement de cette fin d’année ? Après avoir signé la bande originale des 3 films Le seigneur des anneaux il y a quelques années de ça, Howard Shore s’est tout naturellement attelé à la composition de la préquelle The hobbit. On retrouve quelques thèmes présents dans la trilogie précédente ainsi que beaucoup de nouvelles orchestrations épiques ou mélancoliques. Conformément à l’esprit de Tolkien, plusieurs chansons sont présente également dont la très simple et néanmoins impressionnante chanson entonnée par les nains.

Titre : Misty mountains

D.O.A. : We come in peace

Label : Sudden death / Kicking records

Genre : Punk rock

http://www.myspace.com/doapunk

 

Toujours aussi engagés et énervés malgré leurs plus de 30 ans de carrière, les canadiens de D.O.A. reviennent, (soutenus par Jello Biafra en guest) pour nous assener une quinzaine d’hymnes punk rapides et incontournables !

Titre : Who the hell do you think you are

The wandering midget : From the meadows of opium dreams

Label : Eyes like snow

Genre : Heavy doom / rock psyche

http://www.myspace.com/thewanderingmidget

 

Deuxième album pour les finlandais de The wandering midget, qui s’ils ne révolutionnent pas le genre nous sortent un des meilleurs albums de heavy doom de l’année qui ne manquer apas d’attirer l’attention des fans de Black sabbath ou Reverend bizarre ! Titres à rallonge, lourdes guitares, rythmiques groovy et compositions psychédéliques, tous les ingrédients sont là !

Titre : Prince of fire

http://www.youtube.com/watch?v=1uDFNwCgW2k

Hocico : El ultimo minuto antes de que tu mundo caiga

Label : Out of line

Genre : Electro-indus

http://www.hocico.com

 

Après le EP Vile whispers il y a peu, voici le nouvel album d’Hocico, le groupe mexicain qui depuis bien des années maintenant a su s’imposer comme un des meilleurs groupes de la scène electro-indus. Peu de changements au programme, les titres s’enchaînent avec ce qu’il faut de rythmiques agressives, de mélodies qui restent en tête et de chant saturé !

Titre : T.O.S. of reality

Voilà en espérant que vous avez apprécié cette sélection. Le top 3 des nains est le suivant même si pour le coup je ne suis pas très objectif héhé (j’aime beaucoup les soundtrack héhé) : Howard Shore pour la musique de Bilbo le hobbit, Aperture science psychoacoustique, et Luc Arbogast. Et vous quelle est votre musique préférée pour cette cession ? Allez à bientôt mes bons nains.

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup la mélodie à la fois sombre et énergique de Still Waters.

    Bien sûr le morceau tiré de The Hobbit est fantastique mais on en attend pas moins d’Howard Shore et de cette si merveilleuse histoire.

    Who the hell de D.O.A est très dynamique, c’est vraiment entrainant.

    Le rythme lourd de The wandering Midget m’a bien plu, il y a quelque chose de très fort dans ce chant et ce morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *