Sélection musicale du mois vu par Ciel Rouge

Salut à tous les nains et toutes les naines, aujourd’hui je fais appel à votre oreille musicale car c’est la sélection musicale qui débarque. Alors ajustez vos casques et c’est parti pour dix morceaux.

A forest of stars : A shadowplay for yesterdays

Label : Lupus lounge

Genre : Black metal / doom / folk

A forest of stars un groupe formé par l’ancienne violoniste du groupe de gothic-doom My dying bride. Les influences vont là davantage chercher dans le black metal mais très imprégné néanmoins de doom ou de dark-ambient pour les 2 albums précédents ainsi que d’éléments folk dans ce nouveau disque.

http://www.aforestofstars.co.uk

Titre : The blight of god’s acre

Baroness : Yellow & green

Label : Relapse

Genre : Stoner / sludge

Après Red album et Blue record, Baroness continue dans la couleur avec Yellow & Green, un double album où le son se fait légèrement moins lourd, plus apaisé. Les compositions n’y perdent toutefois pas en efficacité et bien des titres restent en tête dès la première écoute !

http://baronessmusic.com

Titre : March to the sea

Katatonia : Dead end kings

Label : Peaceville

Genre : Gothic metal / rock

Après la période doom-death des tout débuts, Katatonia était passé à un metal gothique qui lui avait bien réussi. L’évolution du groupe semble continuer dans la voie de l’apaisement avec  cet album qui sonne plus rock. Le chant est toujours aussi émouvant et les compositions très accrocheuses, même si elles n’atteignent pas le niveau de ce que le groupe a pu faire au début des années 2000.

http://katatonia.com

Titre : Lethean

http://www.youtube.com/watch?v=HvYoouZbi5E

Dead can dance : Anastasis

Label : PIAS

Genre : Néo-classique

La sortie de cet album fait vraiment figure d’événement puisque Dead can dance n’avait pas sorti d’album depuis 16 ans. Autant dire que le disque était attendu ! Et la longue attente est récompensée car l’album est excellent. Les voix de Brendan Perry et Lisa Gerrard alternent au fil des morceaux et la musique reste fidèle aux ambiances néo-classiques éthérées ou tribales auxquelles le groupe nous a habitué, intégrant également des éléments plus symphoniques qui viennent soutenir les compositions et leur donner encore plus d’ampleur.

http://www.deadcandance.com

Titre : Children of the sun

Antony and the Johnsons : Cut the world

Label : Rough trade

Genre : Pop / Néo-classique

Antony Hegarty à la voix si belle et atypique sort un disque live après quelques magnifiques albums studio. Son univers poétique et mélancolique est parfaitement mis en valeur par la présence de l’orchestre

http://www.antonyandthejohnsons.com

Titre : Cut the world

Locrian : The clearing & the final epoch

Label : Relapse

Les très prolifiques Locrian rééditent chez Relapse l’album The clearing qui était sorti l’an dernier uniquement en vinyle. Cette nouvelle édition inclus un second CD de titres rares. On a donc au final un double album de musique hybride oscillant au gré des morceaux voire dans un même titre entre noise, drone, black metal, doom ou ambient. De quoi être un peu perdu à la première écoute mais le disque se révèle excellent une fois apprivoisé.

Titre : Chalk point

Waylander : Kindred spirits

Label : Listenable

Genre : Black metal / folk metal

Waylander revient avec son 4ème album. La recette reste la même, à savoir un mélange de black metal et de folk metal celtique très efficace !

https://www.facebook.com/clanwaylander

Titre : Of fear and fury

Suicide commando

Label : Out of line

Genre : Electro-indus

Johan Van Roy, chef de file de la scène electro-indus qui fait danser les clubs goths via son projet Suicide commando sort un nouveau maxi single au titre comme souvent plein de poésie ! Malgré 20 ans passés à sortir des titres imparables, il n’a pas perdu en inspiration et ce single, une fois de plus ferait bouger même les plus réticents !

http://www.suicidecommando.be

Titre : Attention whore

http://www.youtube.com/watch?v=bd_Hcx3yEm0

Les secrets de Morphée : Chimères

Genre : Néo-classique / heavenly voices

Après deux albums et un enregistrement live, Karin Mérat est maintenant seule à bord du projet Les secrets de  Morphée mais le nouvel album n’en est pas moins magnifique. Toujours fortement inspirée par les univers féeriques, la musique est éthérée, aérienne, mélodieuse et tout simplement belle !

Titre : Le souffle des 4 vents

An cafe : Amazing blue

Label : Gan-shin

Genre : J-pop / J-rock

An cafe, un des principaux groupes de la scène oshare-kei (J-rock lumineux et enjoué) sort un nouvel EP aux titres toujours dynamiques entre rock, pop et electro. Imparable pour qui n’est pas allergique aux univers japonais colorés !

http://www.ancafe-web.com

Titre : Amazing Blue

Voilà en espérant que la sélection aura contenté vos oreilles en attendant avec impatience la sélection prochaine. Pour le top 3 du nain on retrouve en premier les secrets de Morphée, puis An cafe et enfin Waylander. J’attends avec impatience vos retours et vos impressions mes bons nains. Allez à vos pioches et à la prochaine.

1 commentaire

  1. Le titre Lethean de Katatonia est très beau et la couverture est assez explicite. Chidlren of the sun est bien prenante. Antony and the Jonhsons me donne des frissons. Le titre Le souffle des 4 vents est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *