Sélection musicale février

Salut à tous les nains et toutes les naines, avec un peu de retard suite à réfection de notre nouvelle mine. Je vous propose la sélection musicale de février de notre ami Mathieu de Ciel Rouge. Alors installez-vous bien dans votre fauteuil, montez le son et appréciez ces dix morceaux. Enjoy !

Chrome : Half machine from the sun

Label : King of spades records

Genre : Space rock / post-punk / expérimental

Chrome est un groupe qui avec ses albums sortis entre la fin des années 70 et le début des années 80 à développé un son à part entre rock psychédélique et expérimentations électroniques. De fait le groupe a influencé toute une génération de groupes que ce soit dans le space rock ou la musique industrielle. Half machine from the sun aurait dû sortir en 1980 mais n’avait jamais vu le jour finalement et l’album sort seulement aujourd’hui pour le plaisir des fans !

Titre : The rain

Nick Cave & the bad seeds : Live from KCRW

Label : Bad seed ltd.

Genre : Rock / blues

http://www.nickcave.com

L’excellent album Push the sky away sorti il y a quelques mois a, comme il se doit, entrainé une tournée pour le groupe de Nick Cave qui entre deux concerts endiablés s’est posé l’espace d’une heure pour enregistrer ce concert pour la radio KCRW, des versions bien plus calmes pour ce live donc, beaucoup de titres du dernier album évidemment et quelques classiques du groupe.

Titre : The mercy seat

Caspian : Hymn for the greatest generation

Label : Triple crown records

Genre : Post-rock

http://caspianmusic.net

Caspian est un groupe américain qui depuis quelques années produit de très beaux albums de post-rock comme on les aime, à la fois emplis de force et de mélancolie. Hymn for the greatest generation est leur nouvel EP, dédié à Chris Friedrich, leur bassiste récemment décédé.

Titre : Hymn for the greatest generation

Corvus corax : Gimlie

Label : Bessmokum records

Genre : Médiéval

http://www.corvuscorax.de

On a toujours pu compter sur Corvus corax pour mettre de l’ambiance ! Entre instruments médiévaux et percussions endiablées, difficile de rester de marbre en écoutant leurs compositions. Le nouvel album est peut-être un peu moins soutenu cependant et plus porté sur le chant mais il ne manquera pas de vous faire voyager à l’époque médiévale !

Titre : Derdriu

A perfect circle : Three sixty

Label : Virgin

Genre : Rock / Metal alternatif

https://aperfectcircle.com

Après deux albums il y a plus de 10 ans et une pléthore de sorties annexes (album de reprises, DVD, singles et EPs), le groupe de Maynard James Keenan, tête de pensante du génial groupe Tool, sort un best of. L’occasion pour ceux qui sont passés à coté de découvrir la qualité des compositions et les fans auront un nouveau titre à ce mettre sous la dent quand même.

Titre : By and down

Alcest : Shelter

Label : Prophecy

Genre : Shoegaze / Post-rock

http://www.alcest-music.com

De plus en plus affranchi du son black metal de ses origines, le projet de Neige et Winterhalter assume et développe encore davantage ses influences post-rock et shoegaze dans des compositions aériennes et lumineuses faites de guitares cristallines et de chant éthéré. Un album magnifique bien qu’il risque de ne pas plaire aux puristes des débuts du groupe.

Titre : Opale

John Carpenter : Assault

Label : Death waltz

Genre : Soundtrack / electro

http://www.theofficialjohncarpenter.com

L’excellent label Death waltz continue son travail de réédition de bandes originales des classiques du film de genre, John Carpenter en particulier, avec cette fois la BO d’Assault on precinct 13, classique du film nerveux datant de 1976. Un des thèmes les plus emblématiques composés par John Carpenter.

Titre : Main titles

In extremo : Kunstraub

Label : Vertigo

Genre : Metal médiéval

http://www.inextremo.de

De la cornemuse, de la guitare électrique. Le mélange opéré par In extremo depuis la fin des années 90 continue de marcher à la perfection. En quelques secondes on se retrouve pris dans le dynamisme de leurs compositions accompagnées de très bonnes lignes de chant en allemand.

Titre : Feuertaufe

Mogwai : Rave tapes

Label : Rock action

Genre : Post-rock

http://www.mogwai.co.uk

Mogwai a fait partie des groupes phares de la scène post-rock dans les années 90, posant les bases d’un son que beaucoup de groupes allaient copier par la suite. Sur les derniers albums, sans pour autant renier son style d’origine, le groupe a développé des sonorités plus électroniques et c’est encore le cas pour ce dernier album qui décevra peut-être les nostalgiques des débuts mais Rave tapes n’en reste pas moins un bel album de post-rock.

Titre : The lord is out of control

Jimmer Glynn & Alan Rackin : Past, present and future

Label : Vapeur mauve productions

Genre : Folk psyche

http://vapeurmauveproductions.fr

Jimmer Glynn & Alan Rackin ont commencé à composer dès la fin des années 60. Bien que leurs titres aient rapidement été repérés par des labels, les musiciens ont été de déconvenues en déconvenues pendant des décennies, le seul disque pressé (dans les années 80) ne l’ayant été qu’à une poignée d’exemplaires non distribués. Par chance un fan de rock des années 60/70 fini par tomber dessus et par entrainer l’édition des meilleurs titres du groupe en vinyle édition limitée.

Titre : Storm in the night

Voilà c’est tout pour le moment mes bons nains. Aujourd’hui le top 3 du nain est le suivant : Caspian, Corvus Corax et In extremo. Allez au mois prochain pour une nouvelle sélection musicale de notre partenaire Ciel Rouge. Et n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous faire part de vos impressions.

 

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup la voix de Nick Cave et ce titre assez calme la met en valeur je trouve.

    J’ai beaucoup aimé Caspian. La musique est magnifique, vive et onirique.

    Le titre de Corvus Corax est entrainant et donne envie de fêtes, de banquets…

    Le titre By and down est émouvant, la musique est intense je trouve.

    La musique de Carpenter est pleine de tension, inquiétante et prenante.

    In extremo a l’air d’être un groupe très vif, la musique et le chant sont étranges et dynamiques.

    Enfin j’ai trouvé le chant et la mélodie de The lord is out control, douce et jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *