Sleepy Hollow by PrincessZombie

Bonjour chers naines et nains, aujourd’hui, c’est au tour de la série Sleepy Hollow de passer sous mon microscope.

 

Sleepy Hollow

sleepy-hollow

 

            Sleepy Hollow est une série américaine créée en 2013 par Alex Kurtzman, Roberto Orci, Phillip Iscove et Len Wiseman. Elle est diffusée sur la chaîne américaine FOX et sur W9 en France. La série compte actuellement deux saisons et a été renouvelée pour une troisième. Elle est l’adaptation moderne de la nouvelle, La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving. Elle reprend également des éléments du film du même nom de Tim Burton, avec Johnny Depp.

            Sleepy Hollow est un savant mélange entre une série policière et fantastique avec des pointes de drame. Elle présente le destin d’Ichabod Crane et du lieutenant Abby Mills, deux témoins de l’Apocalypse qui doivent lutter contre des forces maléfiques.

 

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

 

           Dans la petite ville de Sleepy Hollow, où il ne se passe jamais rien d’étonnant, un homme sort soudain de terre. C’est Ichabod Crane, espion anglais à la solde de George Washington pendant la Guerre d’Indépendance et qui est censé être mort et enterré depuis deux siècles. Grâce à un ensorcellement, il se réveille donc au 21ème siècle et rencontre le lieutenant Abbie Mills, qui vient tout juste de perdre son ami, le sherif Corbin, décapité par un cavalier sans tête. Après moult quiproquos et explications, ils comprennent que le retour d’entre les morts d’Ichabod à un lien direct avec l’apparition du démon sans tête. Devant faire face à la multiplication d’évènements surnaturels dans sa ville, Abbie s’allie avec Ichabod afin de combattre des créatures maléfiques et résoudre des crimes mystérieux. Ils apprennent bientôt que leur destin est lié. Ils sont tous deux les témoins de l’Apocalypse et leur devoir est d’arrêter à tout pris le cavalier sans tête, qui est le premier signe de la fin du monde et de l’avènement des enfers.

Personnages clés:

spoilers

SLEEPY HOLLOW: Cast L-R: Orlando Jones, Katia Winter, Tom Mison, John Noble, Nicole Beharie and Lyndie Greenwood. SLEEPY HOLLOW Second Season premieres Monday, Sept 22 (9:00-10:00 PM ET/PT) on FOX. ©2014 Fox Broadcasting Co. CR: James Dimmock/FOX

(De gauche à droite)

 

Capitaine Frank Irving: chef du département du shérif de Sleepy Hollow, il a tout d’abord du mal à croire aux histoires surnaturelles d’Abbie et Ichabod. Mais il finit par devenir l’un de leur plus précieux allié.

Katrina Crane: femme d’Ichabod, elle est secrètement une sorcière et c’est elle qui a ensorcelée Ichabod afin qu’il ressuscite au 21ème siècle. Prisonnière du purgatoire, elle peut malgré tout communiquer avec son mari.

spoiler 1

Elle a un fils, Jérémy

[collapse]

Ichabod Crane: héros de la série, c’est un soldat anglais qui a rejoint la cause de George Washington durant la Guerre d’Indépendance. Allié et ami d’Abbie, il possède de grandes connaissances en Histoire et en démonologie. Il est marié à Katrina

spoiler 2

et a un fils dont il ignore l’existence, Jeremy.

[collapse]

Henry Parrish /

spoiler 3

Jeremy Crane / Le cavalier de la Guerre

[collapse]
: c’est un « mangeur de pêcher » qui aide quelque fois Abbie et Ichabod lors de leurs enquêtes.
spoiler 4

Il est en réalité Jeremy Crane, le fils de Katrina et Ichabod et est allié à Moloch, le maître des enfers. Il est l’un des cavalier de l’Apocalypse: la Guerre.

[collapse]

Lieutenant Grace Abigail « Abbie » Mills : héroïne de la série, elle est lieutenant au département du shérif de Sleepy Hollow. D’abord peu encline à croire au surnaturel, elle est plongée malgré elle dans cet univers. Alliée et amie d’Ichabod, elle possède un passé trouble. Elle est orpheline et à une sœur, Jenny.

Jennifer « Jenny » Mills: sœur d’Abbie, elle a passé le plus clair de sa vie à voyager et est à présent dans un hôpital psychiatrique. Elle devient une alliée d’Ichabod et de sa sœur. Elle a de grandes connaissances en artéfacts démoniaques.

Le cavalier sans tête /

spoiler 5

Abraham Van Brunt

[collapse]
: (pas sur la photo) premier cavalier de l’Apocalypse: la Mort, il tue Ichabod au 18ème siècle et est enfermé avec lui dans sa tombe. Il renaît lorsque Crane ressuscite.
spoiler 6

Allié de Moloch, le maître des enfers, il est en réalité Abraham Van Brunt, ancien ami d’Ichabod et fiancé de Katrina.

[collapse]

Mon avis:

Note:  Pour comprendre toutes les subtilités et les jeux de mots entre Ichabod (anglais du 18ème) et Abbie (américaine du 21ème), il est IMPERATIF de regarder cette série en VO ou VOSTFR.

 

Ma note: 3/5

3 sur 5

 

Sleepy Hollow est une bonne série. Elle est assez sombre mais ne manque pas d’humour. Les anachronismes d’Ichabod (qui vient au 18ème siècle) et qui doit à présent vivre au 21ème siècle, nous offre des scènes d’anthologie extrêmement drôles. Il y a de l’action, du mystère, des rebondissements, de l’horreur (avec des effets spéciaux et des monstres plutôt bien foutus), du drame et de l’émotion. Il m’arrive même de rire aux éclats devant certaines répliques d’Ichabod.

Mais l’atout majeur de la série est sans conteste la relation entre les deux héros. Leur complicité transperce l’écran et on s’attache donc immédiatement à eux. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les autres personnages, qu’on peut apprendre à apprécier avec le temps, mais qui restent plutôt transparents face à notre duo de choc. C’est le cas pour Katrina qui, malgré tous ses efforts, reste antipathique pour le spectateur. Henry et Irving gagnent peu à peu en profondeur mais il est dommage de constater que le destin des autres personnages nous intéresse moins.

L’histoire est par contre très bien racontée. On plonge doucement mais sûrement dans l’univers sombre et glauque de Sleepy Hollow dans la première saison, pour gagner en profondeur et en complexité dans la deuxième. On en apprend plus sur le passé et le destin des personnages principaux et même si l’intrigue va parfois un peu vite, (normal pour une série qui ne compte que 13, puis 18 épisodes par saisons) le récit reste bien mené et toujours captivant.

Bref, une bonne série fantastique, drôle et soignée pour un bon moment à passer.

Les + :

  • La relation Ichabod/Abbie,
  • L’univers sombre et complexe,
  • Le jeu d’acteur irréprochable (mention spéciale à Tom Mison: Ichabod),
  • Bonne réécriture de la nouvelle et du film,
  • Bons effets spéciaux.

Les – :

  • Katrina (encore une greluche sur ma liste « à baffer »),
  • Épisodes inégaux,
  • Certaines intrigues trop rapides,
  • Quelques personnages sous-exploités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *