The Flash by PrincessZombie

Mes très chers nains et très chères naines, bienvenue dans l’univers merveilleux des séries TV. Je suis de retour ! Aujourd’hui, c’est au tour de la série The Flash de passer sous mon microscope.

The Flash

 4208229-2694424865-The-F

The Flash est une série TV de super héros américaine créée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns en 2014. Elle est diffusée sur la chaîne CW aux Etats Unis et est encore inédite en France. Malgré tout, il est prévu qu’elle passe sur TF1. Cette série est inspirée du comics du même nom crée par Robert Kanigher, John Broome et Carmine Infantino.

The Flash est le premier spin-off de la série Arrow (diffusée sur la même chaîne) et nous narre le quotidien foudroyant de Barry Allen, alias The Flash. Ce super héros a le pouvoir de se déplacer à une vitesse incroyable et de guérir tout aussi rapidement.

La particularité de cette série, c’est que son personnage principal apparaît pour la première fois dans un épisode de Arrow (S02E08 et 09) où il se rend à Starling City. Barry y rencontre ainsi Oliver Queen (Green Arrow) et ses acolytes. C’est en rentrant chez lui, à Central City, pour assister au lancement d’un accélérateur de particules de S.T.A.R Labs, que Barry se fait frapper par la foudre et obtient ses pouvoirs.

Ces épisodes d’Arrow font donc office de prélude à la série The Flash, liant les deux univers dés les premiers instants. Et l’union de ces deux séries ne s’arrête pas là. En effet, de nombreux crossover ont lieu entre les personnages de Arrow et The Flash tout au long de la 1ère saison de cette dernière. Encore mieux, les personnages de Cisco Ramon et Cailtin Snow (personnages principaux de The Flash) sont même introduits dans l’épisode 19 de la saison 2 d’Arrow avant même que la série The Flash n’ai été lancé.

Il est donc intéressant de regarder les deux séries conjointement si vous voulez saisir toutes les subtilités de The Flash. Ensuite, cette série peu aisément être regardée toute seule et se suffit largement à elle-même.

 

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

Barry Allen est un membre de la police scientifique de Central City. Il vit avec l’inspecteur Joe West, qui est sont tuteur depuis que sa mère a été assassiné dans des conditions mystérieuses quand il était enfant et que son père a été accusé du meurtre. Suite à cela, Barry tente de prouver que son père n’est pas le coupable en étudiant tous les phénomènes paranormaux qui existent et ayant un lien de près ou de loin avec ce qui est arrivé à sa mère. Suite à l’explosion de S.T.A.R Labs, un laboratoire scientifique très avancé qui testait un accélérateur de particule, Barry est frappé par un éclair et tombe dans le coma pendant neuf mois. A son réveil, il découvre qu’il possède le pouvoir de courir à une vitesse surhumaine et de guérir très rapidement. Seulement, Barry n’a pas été le seul touché par l’explosion de S.T.A.R Labs et doit à présent combattre les métas-humains, ceux qui comme lui, ont muté à cause de l’incident et qui se servent de leurs pouvoir pour faire le mal. Allié à l’ancien directeur de S.T.A.R Labs, Harrison Wells et à ses deux assistants, Cisco Ramon et Cailtin Snow, Barry va combattre le crime dans sa ville de Central City et apprendre à contrôler ses pouvoirs.

Personnages clés:

spoilers

Si vous voulez voir les Spoilers je vous invite à surligner dès que vous voyez que quelque chose manque. Sinon continuez la lecture sans y prêter attention.

Barry Allen: héros de la série, alias The Flash, enquêteur de la police scientifique, il est amoureux d’Iris.

Inspecteur Joe West: inspecteur de la police criminel, tuteur de Barry et alliée du Flash, il connaît sa véritable identité.

Caitlin Snow: experte en bio-ingénierie, elle a perdu son fiancé durant l’explosion de S.T.A.R Labs. Amie de Barry, elle connaît la véritable identité du Flash.

Cisco Ramon: génie en ingénierie mécanique, il adore donner des noms aux métas-humains. Ami de Barry et de Caitlin, il connaît l’identité de The Flash.

Iris West: journaliste spécialiste du Flash. Fille de Joe, elle est l’amie d’enfance de Barry. Elle est fiancée à Eddie Thawne.

Harrison Wells / Eobard Thawne: créateur de S.T.A.R Labs, l’explosion l’a laissé dans un fauteuil roulant. Ami et allié de The Flash, il dissimule de nombreux secrets.

Eddie Thawne: inspecteur de police et partenaire de Joe, il est fiancé à Iris. Il deviendra l’allié de Barry et connaîtra l’identité de The Flash.

Henry Allen: Père de Barry, il est en prison pour le meurtre de sa femme. Il connaît l’identité de The Flash.

NS: Il est intéressant de noter que l’acteur John Wesley Shipp qui joue de rôle du père de Barry ici, jouait le rôle du Flash dans la série du même nom des années 90.

Mon avis:

Ma note: 4/5

4sur5

The Flash est sans conteste l’une mes coup de cœur de l’année. Là où je met toujours quelques épisodes à m’attacher aux personnages, ils ont ici acquis ma fidélité dés le pilote. Cela vient certainement du fait que la plupart d’entre eux ont été présenté dans la série Arrow et donc que j’étais déjà familiarisée avec eux. Mais malgré tout, cette série fait mouche. On la compare souvent à sa grande sœur, Arrow, mais c’est une erreur car le ton est totalement différent. Oliver Queen est un personnage sombre et torturé alors que Barry Allen est tout le contraire. Il est joyeux et optimiste. L’atmosphère de la série est donc bien plus légère et ponctuée des pointes d’humour très efficaces (notamment grâce au personnage de Cisco).

La série se présente sous la forme d’un « ennemi par épisode », un peu à la sauce Smallville. Grâce à ses combats contre les métas-humains, Barry en apprend de plus en plus sur ses pouvoirs. En parallèle, ses relations avec ses proches s’en trouve bouleversée, le forçant à faire des choix parfois difficiles.

Ce qui est très appréciable dans cette série, c’est qu’elle n’est pas avare en révélations. Là où une série classique mettrait trois saisons à dévoiler certains mystères et tirerait l’intrigue en longueur, dans The Flash, les scénaristes nous régalent d’un rythme soutenu, sans temps mort et où les gourmands de super pouvoirs pourront se gaver à souhait. Sans non plus presser les choses, on se retrouve face à des révélations et des cliffangers dignes d’une fin de saison en plein milieu d’un épisode lambda.

Les effets spéciaux sont bons, les intrigues tiennent la route et chaque épisode nous tient en haleine. Bref, cette série est un vrai plaisir à regarder et à suivre, un pur divertissement chargé en rebondissements.

Les + :

  • Les personnages, attachant à souhait (surtout Cisco, Barry et Caitlin)
  • Des super méchants qui sont parfois surprenants,
  • Les crossover avec Arrow,
  • Les guest-star (Mark Hamill de Star Wars, Wentworth Miller et Dominic Purcel de Prison Break ou encore Liam Mcintyre de Spartacus)
  • Les révélations éparpillées dans la saison.

 

Les – :

  • Le système « un méchant par semaine » peut paraître trop répétitif,
  • Le personnage d’Iris qui mérite de bonnes claques,
  • Une atmosphère peut-être un peu trop gentillette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *