The Musketeers (Princesszombie)

Mes très chers nains et très chères naines, aujourd’hui, c’est au tour de la virevoltante série The Musketeers d’être dévorée.

 

The Musketeers

ban

            The Musketeers est une série anglaise créée par Jessica Pope et Adrian Hodges en 2014. Elle est diffusée sur la BBC en Angleterre et aux USA. La série compte deux saisons de dix épisodes et a été renouvelée pour une troisième. En France, on a pu la découvrir sur TMC.

            Comme son nom l’indique, c’est l’adaptation télévisuelle du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. La série reprend bien évidemment les personnages et les intrigues avec une certaine liberté, afin de pouvoir développer l’histoire dans un format épisodique qui dure dans le temps et non pas sous la forme d’un long métrage qui reprend uniquement les éléments du roman, comme cela a déjà été fait au cinéma et à la télévision.

            The Musketeers raconte le quotidien des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, ainsi que du jeune D’Artagnan dans le Paris du XVIIème siècle.

 

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

 

            Lorsque D’Artagnan arrive à Paris dans l’espoir de devenir mousquetaire, c’est aussi pour venger la mort de son père qui a été tué par un certain Athos pendant leur voyage. Lors de sa confrontation avec l’homme en question, un mousquetaire du Roi Louis XIII, D’Artagnan comprend bien vite qu’Athos est innocent et a été piégé. Aidé d’Aramis et de Porthos, il va alors tenté de trouver la vérité. Au terme de cette aventure, les quatre hommes deviendront amis et combattront le crime et l’injustice des bas-fonds de Paris jusqu’au palais royale. Ils seront confrontés à bien des embûches, mais aussi aux lourds secrets de leur passé respectif.

 

Personnages clés:

perso

 

D’Artagnan : Jeune gascon impulsif et passionné, D’Artagnan est également un homme courageux et fidèle. Il entretient une relation ambiguë avec Milady et tombe amoureux de Constance.

spoiler 1

Cette dernière et lui se marieront même à la fin de la saison 2.

[collapse]

Athos / Comte de La Fère : Leader des trois mousquetaires, Athos est un homme taciturne et torturé par un sombre passé. Il a tendance à boire pour oublier ses démons mais reste malgré tout un combattant hors pair.

spoiler 2

Il est intimement lié à Milady qui se révélera être sa femme, qu’il croyait morte depuis des années.

[collapse]

Aramis : Aramis est très charmeur et multiplie les conquêtes. Romantique et possédant un grand cœur, il est un excellent tireur.

spoiler 3

Il aura une relation amoureuse avec la Reine Anne et sera le père du petit Louis XVI.

[collapse]

Porthos: Porthos est une force de la nature qui aime boire, rire et jouer aux cartes. Très bon soldat et extrêmement fidèle à ses amis, il cache lui aussi un lourd passé.

spoiler 4

Il a été élevé à la Cour des Miracles.

[collapse]

Cardinal de Richelieu : Premier ministre et conseiller du Roi Louis XIII, Richelieu est un homme manipulateur et avide de pouvoir. Il use de son influence sur le souverain afin de multiplier les méfaits. Il est l’employeur de Milady et l’ennemi principal des mousquetaires.

spoiler 5

A cause du départ de Peter Capaldi, le personnage disparaîtra malheureusement au tout début de la saison 2.

[collapse]

Roi Louis XIII : Le Roi est un homme capricieux et geignard qui se fait manipuler par Richelieu, puis Rochefort. Naïf et caractériel, Louis XIII ne doit ses victoires qu’à ses mousquetaires dont il ne reconnait presque jamais la valeur. Il demeure aveugle aux agissements de ses premiers ministres.

Constance Bonacieux : Constance est une femme de caractère et aux grandes qualités qui loge D’Artagnan chez elle et son époux. Elle tombera rapidement amoureuse du jeune gascon. Elle devient ensuite dame d’honneur de la Reine et aide souvent les mousquetaires dans leurs aventures.

spoiler 6

Son mari se fera tué dans la saison 2, la laissant libre d’épouser D’Artagnan.

[collapse]

Reine Anne d’Autriche : Contrairement au Roi, la Reine Anne est une femme courageuse et à l’esprit vif. Elle respecte beaucoup les mousquetaires et leur accorde une confiance sans faille. Amie d’enfance du Comte de Rochefort, elle déteste par contre le Cardinal de Richelieu.

spoiler 7

Elle se laissera charmée par Aramis avec qui elle aura un enfant, le prince Louis XIV.

[collapse]

Milady de Winter /

spoiler 8

Anne De La Fère

[collapse]
: Tueuse à la solde du Cardinal, Milady est une femme redoutable et manipulatrice. Elle est aussi une ennemie des mousquetaires malgré ses liens étroits avec D’Artagnan et surtout avec Athos.
spoiler 9

Ex-femme d’Athos, Milady s’est fait passer pour morte pendant des années.

[collapse]

Comte de Rochefort : Grand ennemi des mousquetaires durant la saison 2, Rochefort est un ancien soldat qui est devenu agent double à la solde des espagnols. Grace à ses mensonges et ses manigances, il devient le premier ministre du Roi.

spoiler 10

Il est amoureux fou de la Reine

[collapse]
.

Capitaine de Tréville : Commandant des mousquetaires du Roi, Tréville est un homme d’honneur et qui semble inébranlable. Très attaché à ses soldats, il n’hésite pas à se mettre en danger afin de les sauver.

spoiler 11

Il possède un lourd secret concernant le passé de Porthos.

[collapse]

 

 

 

Mon avis:

 

4sur5

Ma note: 4 / 5

 

 

The Musketeers est le genre de série qui se regarde toute seule. Extrêmement divertissante, on ne s’ennuie à aucun instant face à ces épisodes bourrés d’action, d’aventure, d’humour et d’émotion, formant un mélange virevoltant et qui fonctionne très bien.

L’adaptation des personnages d’Alexandre Dumas est intéressante et même si la série prend des libertés, elle ne dénature jamais la nature fondamentale de ces mousquetaires que l’on aime tant. Au cours de la série, elle développe leur passé, renforçant ainsi la complexité des personnages et ne les rendant que plus attachant.

Dans l’ensemble, les intrigues sont intéressantes bien qu’un peu répétitive parfois. Mais cela ne gâche jamais le plaisir que l’on éprouve à suivre cette série haute en couleur. Les acteurs sont excellents, les costumes et les décors de très bonnes factures pour une série au budget qui n’est rien comparé aux superproductions américaines.

Comparée aux adaptations précédentes (qui selon moi, sont presque toutes catastrophiques), The Musketeers fonctionne extrêmement bien car la série permet un développement unique des intrigues et des personnages.

Il est à noter également que les aventures des mousquetaires regorgent de femmes fortes. Ici, elles ne se contentent pas d’être de vulgaires demoiselles en détresses, elles ont du caractère, se battent, sont intelligentes et dament même parfois le pion à nos héros. Milady, Constance et la Reine Anne en sont la preuve. Il en est de même pour les « méchants » de la série qui sont très bien dépeint et possèdent une complexité qui nous amène à adorer les détester.

Il est vrai que ce n’est pas le genre de série à vous chatouiller les neurones, mais c’est pour cela que je l’apprécie tant. Elle est bien faite, vous permet de décompresser, de plonger dans un univers chevaleresque et virevoltant et selon moi, on a besoin de ce genre de série pour retrouver le sourire à la fin d’une longue journée.

En conclusion, même si The Musketeers est une série d’époque, elle demeure très moderne sans jamais tomber dans l’anachronisme. Elle sait allier action, drame et humour avec virtuosité, en faisant l’une des séries les plus divertissantes que j’ai vu. C’est un petit plaisir coupable à dévorer sans risquer l’écœurement. Et puis, quel panache !

Les + :

_ Une série pleine de panache et d’aventure

_ Une adaptation intéressante de Dumas

_ Des personnages très attachants

_ La présence de femmes fortes

_ Le capital charme des acteurs principaux

_ Des « méchants » qu’on adore détester

Les – :

_ Le personnage du Roi qu’on a envie de tarter

_ Des intrigues parfois un peu répétitive

_ Le départ de Peter Capaldi / Le Cardinal (pour jouer dans Doctor Who)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *