Agent of Shield by Princesszombie

Bonjour chers naines et nains, aujourd’hui, c’est au tour de la série Marvel: les Agents du SHIELD de passer sous mon microscope.

 

Marvel: Les Agents du SHIELD

Agents_of_SHIELD_logo

            Marvel: Les Agents du SHIELD est une série américaine de science-fiction/super héros créée en 2013 par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen. Elle est diffusée sur la chaîne ABC aux Etats-Unis et sur W9 en France. Tirée des comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby, elle est la suite du premier film de la franchise The Avengers et raconte le quotidien de l’agent Phil Coulson et de son équipe du SHIELD (Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive), une agence gouvernementale secrète qui combat le mal en parallèle de super-héros tels que Iron Man, Thor, Hulk ou Captain America. Elle en est à sa deuxième saison aux Etats Unis et a été renouvelée pour une troisième.

            La particularité de cette série, c’est qu’elle peut être considérée comme un spin-off de The Avengers et de tous les derniers films Marvel (Iron Man 3, Captain America 2, Thor 2 et le prochain The Avengers: L’Ere d’Ultron). Les personnages de la série font souvent référence aux évènements des films et aux Avengers. Il est donc intéressant d’avoir vu ces films avant ou pendant la série afin de saisir tous les clins d’œil et les subtilités.

Note: Il est même impératif de voir Captain America 2 car les évènements relatés dans le film ont un impact direct sur la série et bouleversent complètement l’histoire.

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà la série:

           L’agent Phil Coulson n’est pas mort dans The Avengers comme le monde entier le pensait. Suite à sa convalescence plus que mystérieuse, il recrute un groupe d’agents qui auront pour mission de résoudre des enquêtes liées aux Avengers, ou ayant attrait à des pouvoirs surnaturels. Durant leur lutte, ils auront souvent à faire à des technologies avancées ou extraterrestres très dangereuses. Voyageant autour du globe à l’aide de leur avion/bunker/labo/armurerie/maison, ces agents tous très différents les uns des autres, devront collaborer et cohabiter afin de combattre efficacement leurs ennemis. Ils rencontreront de nombreux obstacles et trahisons qui mettront leur amitié naissante et leur confiance à rude épreuve. Face à l’Hydra (groupuscule nazi) les Inhumains (des personnes possédant de dangereux pouvoirs) ou une faction rebelle au sein même de leur organisation, les agents de Phil Coulson n’auront de cesse de lutter pour le bien et la justice.

Personnages clés:

plop

(de gauche à droite)

Agent Phil Coulson: un des agents principal du SHIELD, il est ami avec les Avengers. Chef de l’équipe, c’est lui qui en recrute tous les membres.

spoiler 1

Il deviendra le directeur du SHIELD à la mort de Nick Fury

[collapse]
. Son retour parmi les vivants est entouré de mystères.

Agent Melinda May: pilote et experte en art martiaux, cette agent a un passé trouble. Elle devient très rapidement de bras droit de Coulson et l’un des officier superviseur de Skye.

Léo Fitz: petit génie spécialisé dans les armes et la technologie alien, il passe son temps dans le labo avec sa complice/meilleure amie Jemma pour qui il éprouve des sentiments. On l’appelle Fitz.

Jemma Simmons: agent spécialiste en biologie (humaine ou alien), elle est la meilleure amie de Fitz. Ils sont tellement inséparable que Coulson les appelle souvent « Fitzsimmons » comme s’ils étaient une entité et non deux personnes distincts.

Lance Hunter: (saison 2) ancien mercenaire, il devient ensuite membre de l’équipe de Coulson en tant qu’agent. Il est l’ex-mari de Bobbi.

Skye / Daisy Johnson / Quake: ancienne hackeuse et ennemie du SHIELD, Coulson la prend sous son aile. Elle devient un agent grâce à la supervision de l’agent May et l’agent Ward.

spoiler 2

Elle devient un Inhumain dans la saison 2 et peut provoquer des séismes.

[collapse]

Agent Grant Ward: soldat du SHIELD, il devient le premier officier superviseur de Skye,

spoiler 3

dont il tombe amoureux. Il est l’amant de l’agent May et se révèle être un traître de l’Hydra.

[collapse]

Agent Barbara « Bobbi » Morse: (saison 2) agent du SHIELD, elle rejoint l’équipe de Coulson dans la saison 2. Ex-femme de Hunter,

spoiler 4

elle est une agent double et fait partit d’une unité rebelle qui refuse de reconnaître l’autorité de Coulson en tant que directeur.

[collapse]

Agent Alphonso  » Mack » MacKenzie: (saison 2) Ami de Hunter et Bobbi, il est ingénieur en mécanique. Il devient très proche de Fitz.

spoiler 5

Il est lui aussi un agent double, comme Bobbi.

[collapse]

Mon avis:

Ma note: 3,5/5

3.5 sur 5

Marvel: Les Agents du SHIELD est une bonne série en soi, mais ce qui la rend plus intéressante qu’une banale série de SF/super héros, c’est son appartenance à l’univers des Avengers. Les références et les petits clins d’œil donnent une dimension supplémentaire à l’histoire qui vient s’incorporer à la perfection dans une franchise ultra-populaire et carrément cool. Cette série fait office d’amuse-bouche en attendant les superproductions au cinéma.

Mais même sans son lien avec The Avengers, cette série possède beaucoup de qualités. Les intrigues sont intéressantes et les rebondissements sont légions. Il y a de l’action, de l’humour (notamment grâce au duo « Fitzsimmons ») et on s’attache assez rapidement aux personnages. Surtout Skye, Grant et Fitzsimmons qui sont mes petits chouchous.

On peut regretter un début de première saison quelque peu moyen mais la série devient meilleure dans la deuxième partie où tout s’accélère. Les personnages se retrouvent confrontés à de terribles situations et l’histoire est tout bonnement bouleversée. C’est à partir de ce moment que la série devient vraiment passionnante. La saison 2 est dans la même veine, en accentuant le côté SF et l’éloignant un peu de l’intrigue des Avengers afin de donner à la série sa propre identité.

Bref, entre technologie alien, super pouvoirs, action, humour et rebondissements qui décoiffent, Marvel: Les Agents du SHIELD est un très bon divertissement et une série essentielle pour les fans de la franchise The Avengers.

Les + :

  • Les liens avec les Avengers,
  • Phil Coulson qui est vraiment badass,
  • Des rebondissements que l’on ne voit pas venir,
  • « Fitzsimmons »,
  • Les guest-star (Cobie Smulders et Samuel L. Jackson de The Avengers, Hayley Atwell de Captain America, Jaimie Alexander de Thor, Bill Paxton…)
  • La complexité grandissante des intrigues.

Les – :

  • Le début de la saison 1,
  • Des épisodes inégaux,
  • Melinda May, qui est véritablement antipathique dans la saison 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *