The Walking Dead by PrincessZombie

Bonjour chers naines et nains, aujourd’hui on tape dans le dessus du dessus du panier et c’est au tour de la série culte The Walking Dead de passer sous mon microscope.

The Walking Dead

The_Walking_Dead_title_card

The Walking Dead est une série américaine d’horreur/survie, créée en 2010 par Frank Darabont et Robert Kirkman, également créateur du comics du même nom dont la série est tirée. Elle est diffusée sur la chaîne AMC aux États-Unis et sur TF6 et NT1 en France. Elle en est à sa 5ème saison et est renouvelée pour une 6ème.

Actuellement, c’est la série passant sur une chaîne câblée la plus regardée au monde, bien devant Game Of Thrones, avec 13 millions de téléspectateurs en moyenne et sans compter le replay et les téléchargements.

La série relate le quotidien d’un groupe de survivants lors d’une apocalypse zombie.

Petit résumé pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà la série (vraiment ?) :

Rick Grimes, adjoint au shérif dans l’État de Géorgie, se fait tirer dessus lors d’une altercation et tombe dans le coma. À son réveil, il est seul et se rend compte que l’hôpital et la ville toute entière ont été évacués à cause d’une épidémie qui a transformé la plus grande partie de la population en zombies. Hébété et perdu, il part à la recherche de sa famille. Dans sa quête, Rick rencontre plusieurs personnes qui vont l’aider. Une fois réunis avec sa femme et son fils, lui et son groupe de survivants vont sillonner les routes afin de survivre et surtout, trouver un lieu où ils seraient protégés des « rôdeurs », les zombies qui n’ont de cesse d’errer en quête de chair fraîche. Mais dans ce monde où la civilisation a disparu et où la mort est partout, c’est la loi du plus fort qui prévaut. Et si les zombies n’étaient pas le plus grand des dangers ? Et si c’était les survivants de cette apocalypse qui représentaient la réelle menace pour Rick et sa famille recomposée ?

Personnages clés :

spoilers

Rick Grimes : héros de la série, c’est un ancien adjoint au shérif. Chef du groupe de survivants, c’est le père de Carl, le mari de Lori et le meilleur ami de Shane et Daryl. Il prend parfois des décisions difficiles pour le bien et la survie de sa famille, mais reste un homme profondément bon.

Daryl Dixon : archer et chasseur de génie, il est au départ un membre renfermé et asocial du groupe. Mais il devient peu à peu le bras droit de Rick et le second personnage principal de la série. Peu loquace et acariâtre, il a malgré tout un grand cœur. Il est très ami avec Rick et Carol.

Glenn Rhee : ancien livreur de pizza, débrouillard, il est le spécialiste des expéditions pour trouver des vivres.

spoiler 1

Il tombe amoureux et se mari avec Maggie

[collapse]
. Il est un membre important du groupe dès le début.

Carl Grimes : fils de Rick et de Lori, l’apocalypse le force à grandir trop vite. Il doit faire face à de nombreuses épreuves qui vont peu à peu l’endurcir.

Michonne : (saison 2) grande combattante toujours armée d’un katana, elle a un passé trouble. Mystérieuse et froide, elle s’ouvre au fil du temps pour devenir un membre clé du groupe. Elle est très amie avec Rick et Andrea et s’entend bien avec Carl.

Carol Peletier : mère de famille battue par son mari, elle apparaît au départ comme faible. Son personnage évolue énormément pour devenir une survivante hors pair et une figure emblématique du groupe. Elle entretient une relation ambiguë avec Daryl.

Lori Grimes : femme de Rick et mère de Carl, pensant que son mari est mort, elle fuit la ville avec Shane et son fils pour trouver refuge auprès d’un groupe de survivant. 

spoiler 2

Elle a une aventure avec Shane et tombe rapidement enceinte peu après le retour de son mari. Elle meurt en mettant le bébé, Judith, au monde.

[collapse]

Maggie Green/Rhee : (saison 2) femme de caractère qui habite une ferme où les survivants viennent se réfugier,

spoiler 3

elle tombe amoureuse de Glenn

[collapse]
. Elle et sa famille rejoignent le groupe de Rick et elle devient un membre important des survivants.

Andréa : membre du groupe de survivant depuis de commencement,

spoiler 4

elle perd sa sœur

[collapse]
. Bonne tireuse au fusil, elle s’endurcit et se rapproche de Shane. Elle n’apprécie pas l’autorité de Rick et
spoiler 5

est rapidement séparée du groupe

[collapse]
. Elle rencontre Michonne et devient son amie.

Shane Walsh : équipier de Rick, il sauve sa femme et son fils lors de l’évacuation de la ville. Lorsque Rick revient et prend le rôle de chef, Shane est jaloux.

spoiler 6

Amoureux de Lori, il ne supporte pas qu’elle retourne avec Rick. Il devient peu à peu fou et finit tué par Carl.

[collapse]

Mon avis :

Note : Cette série est interdite au moins de 16 ans et ce n’est pas une plaisanterie. Elle contient des scènes d’horreur, de la violence, des bains de sang et les zombies sont carrément effrayants. Donc âmes sensibles, s’abstenir !

Ma note : 5/5

5 sur 5

The Walking Dead est sans conteste ma série préférée. Elle est passionnante, complexe, effrayante, triste, joyeuse, terrible, magnifique…

En réalité, cette série est pour moi la quintessence de ce qu’une bonne histoire doit être.

Les personnages sont bourrés de défauts et de faiblesses, mais cela ne les rend que plus attachants. Le récit est rempli de drames et de tragédies, mais nous fait vibrer du début à la fin. La série propose un mélange parfait entre horreur, drame et action. Mais la violence et le gore qu’elle dépeint ne sont jamais gratuits et ont toujours un impact sur l’histoire et les personnages. Elle nous offre des bouleversements et des situations tellement intenses qu’elle arracherait une larme même au plus insensible des téléspectateurs. On sursaute, on tremble et on vit en osmose avec ces personnages.

Au fil des saisons, leur évolution est sans-faute, souvent terrible et cruelle, mais logique face au quotidien d’hommes et de femmes confrontés à un monde rongé par la mort et le chaos. La réalisation et le jeu d’acteur sont sans aucune fausse note, créant des moments d’anthologie qui resteront longtemps dans l’esprit des spectateurs.

L’atmosphère créée par la série est lourde, oppressante, à fleur de peau et incomparable. Les créateurs de la série prennent le temps de distiller la peur et de faire étinceler l’espoir à des moments inattendus, évitant la facilité qui est le plus souvent critiquée dans les histoires d’horreur.

On a beaucoup reproché aux deux dernières saisons d’être trop lentes, mais je ne suis pas d’accord. Certes, le rythme perd en rapidité et la fluidité du récit en pâtit un peu, mais c’est au profit du développement essentiel des personnages. De plus, ces moments d’introspection et de découvertes sont ponctués de scènes d’actions et de rebondissements qui font malgré tout avancer l’intrigue.

En bref, The Walking Dead est une série essentielle pour ceux qui n’ont ni froid aux yeux, ni l’estomac fragile. Elle rend littéralement accroc et déchaîne les passions. Elle bat sans arrêt des records d’audience et peut se vanter d’être l’une des séries les plus populaires du moment (avec Big Bang Theory et Game of Thones). Elle est tout simplement culte.

Les + :

  • Des personnages devenus emblématiques (Daryl Dixon en tête avec le fameux slogan « if Daryl dies, we riot » trad : « si Daryl meurt, on fait une émeute »),

  • ça fait peur, ça fait vibrer, ça fait crier, ça fait pleurer… que demander de plus.

  • Les zombies, un chef d’œuvre d’effets spéciaux et de maquillage

  • Les clins d’œil aux comics et sa réécriture intelligente qui évite qu’on devine tout à l’avance,

  • Les méchants complètement psychotiques qu’on adore détester,

  • Le bon dosage entre horreur et drame,

  • L’évolution des personnages,

  • La réalisation et le jeu d’acteur,

  • Cette série rend accroc.

Les – :

  • Un rythme parfois un peu lent dans les saisons 4 et 5,

  • Quelques personnages insupportables (Lori, et Andrea pour moi, ba oui, même dans ma série préférée, j’ai aussi des greluches à baffer !)

  • La violence et l’horreur qui ne sont pas pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *