Thor 2 : Le monde des ténèbres

Bon allez comme promis je continue ma petite série de critique de film entamée la semaine dernière. Cette fois, c’est au tour d’un super-héros qui vient d’un autre monde. Alors oui, avec cette seule indication vous avez le choix. Bon comme vous avez vu le titre et l’image en dessous c’est notre dieu nordique du tonnerre : Thor. Bon accrochez-vous à vos slips vous allez être au courant… (mais si vous savez avec les éclairs, l’électricité… bon ok je prends ma hache et je sors).

Bon alors Thor : le Monde des ténèbres est sortit le 30 octobre 2013 et a été réalisé par Alan Taylor. On retrouve les mêmes acteurs que dans le premier opus c’est-à-dire Chris Hemsworth, Natalie Portman et Tom Hiddleston. Bon comme on change pas un équipe qui gagne synopsis et bande-annonce. C’est partit !

Synopsis : Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Allons-y pour le scénario. On retrouve le schéma classique de ce genre de film c’est-à-dire nouveau film = nouvelle menace. Logique me direz-vous. L’élément intéressant c’est qu’ils intègrent la légende des Dokkalfars (elfes noirs) de la mythologie Nordique, remis au goût du jour pour le film. On ne trouve pas spécialement de fautes scénaristiques dans ce film. C’est rondement mené, bien que prévisible, mais au final c’est pas trop grave on regarde tout de même le film jusqu’au bout. Seul bémol peut être un peu trop de blabla à certains moments, mais bon on ne retrouve pas les lenteurs qu’il y a eu dans le film Avengers (voir l’article) et heureusement.

Côté acteur et bien thor reste fidèle à lui-même le boy scout de ces dames (bon ok il a la classe avec son marteau) on voit aussi que les scénaristes on voulu le noircir un peu en devant s’associer au mal pour arriver à ses fins. Natalie Portman, alors c’est un cas un peu spécial je ne remet pas en cause son jeu d’actrice qui est très bon, non c’est le personnage que je trouve creux, mais bon ça la pauvre n’y peut rien. Notons que notre hannibal (Hopkins) a eu un rôle un peu plus important que dans le premier dans le sens plus présent à l’écran. Mais celui que je trouve très bon c’est Tom Hiddleston dans son rôle de Loki. Il incarne le personnage à la perfection, tellement bien qu’on a envie de lui mettre des taquets en boucle. Mais quel prestation, c’est un très bon acteur.

Côté réalisation pas grand chose à dire à part que les effets spéciaux sont bons et retranscrivent bien l’univers des dieux Nordiques, bon ok ajustés à la sauce américaine mais c’est pas grave. Et la musique fait son office, mais n’est pas non plus transcendante, je pense que ça aurait pu être mieux.

En bref un film qui se trouve être mieux que le premier, dans le sens un peu moins film pop corn. Et qui prend sa place dans la lignée des films réalisés autour de l’univers Avengers tout comme Iron Man 3 il reprend des éléments du film Avengers. Voilà mes bons nains, à la prochaine pour une nouvelle critique de film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *